Auteur Sujet: Komi-san Wa Commu-shô Desu  (Lu 2569 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Faustt

Komi-san Wa Commu-shô Desu
« le: 08 janvier 2022, 02:15:39 »
Fiche A.K.
Auteur : Tomohito Oda
Année : 2015
Autres titres : Komi-san Wa - Komi-san has a Communication Disorder - Komi can't Communicate
Non licencié
Nombre de volumes : 23+
Origine : Japon
Tags : shônen - romance - comédie - école - tranches de vie

Synopsis :
Komi-san est l'idole de sa classe mais personne n'ose lui adresser la parole: sa beauté et son caractère froid et réservé impressionnent.
Tadano, qui se lie facilement d'amitié avec ses camarades, va finir par comprendre le problème: Komi-san est en réalité terrorisée à l'idée d'échanger quelques mots avec qui que ce soit. (Synopsis de Zankaze)

Avis :
Cela faisait une éternité que je n'avais pas crée de sujet mais j'estime que ce manga en vaut vraiment la peine.
Alors certes, que ce soit le pitch ou les premiers chapitres, tout laisse à penser qu'on va se retrouver face à une énième comédie romantique entre des lycéens qui se tournent autour sans oser s'avouer leur amour. Je pense qu'avec les isekai, c'est le thème qui revient le plus dans les shonens.
Mais Komi-san Wa...Bon c'est un peu ça c'est vrai. Mais c'est surtout une floppée de personnages secondaires, tous plus loufoques les uns que les autres. Chacun représente un cliché ou un trait de personnalité - voir une pathologie psychiatrique - qu'on peut croiser au japon ou dans les manga (l'androgyne, la grande sœur, la tsundere, le voyou au grand cœur etc..). Mais plutôt qu'une facilité scénaristique, c'est un ressort humoristique totalement assumé par l'auteur qui se permet de pousser loin, TRÈS LOIN le trait. Il en dégage une folie, une énergie et énormément de sympathie pour ces personnages très attachants.
En plus d'être sacrément drôle, certaines scènes "romantiques" sont extrêmement intenses. Je commence à avoir un peu de bouteille mais j'avoue que quelques passages m'ont vraiment laissé sur les fesses.

Bref, je prends un énorme plaisir à lire ce manga. Cette douce folie, entrecoupée de moments émotionnels, me rappelle beaucoup School Rumble. Et c'est probablement la meilleure romcom que j'ai lu ces 10 dernières années.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Komi-san Wa Commu-shô Desu
« Réponse #1 le: 12 janvier 2022, 16:17:42 »
Bon, il parait qu'il devrait arriver chez nous ...
Je sais pas quand mais ça commence à être long.
Et oui, après ReLIFE, j'avoue que lire du Komi, ça réchauffe le coeur tellement c'est mignon.

Faustt

Re : Komi-san Wa Commu-shô Desu
« Réponse #2 le: 12 janvier 2022, 20:57:29 »
Effectivement, c'est assez étrange que ça arrive aussi tard, surtout lorsqu'on voit ce qui est déjà licencié... :P

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Komi-san Wa Commu-shô Desu
« Réponse #3 le: 12 janvier 2022, 21:00:41 »
Effectivement, c'est assez étrange que ça arrive aussi tard, surtout lorsqu'on voit ce qui est déjà licencié... :P

Je suis pas fan de Komi-san, mais je peux te rappeler que Kingdom ça du prendre 50 volumes avant d'avoir une licences surtout d'un truc qui fait le top 10 des vente par année au Japon pour les manga. Alors, il y a plus rien de surprenant question licence.

Dregastar

Re : Komi-san Wa Commu-shô Desu
« Réponse #4 le: 12 janvier 2022, 21:44:53 »
Salut Faustt. Jolie présentation, merci.

Topic relié à sa fiche AK.
★★★★★

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Komi-san Wa Commu-shô Desu
« Réponse #5 le: 13 janvier 2022, 12:40:12 »
On est enfin trois à le lire !

Mais oui je confirme tous ce que dis Faust. Komi San c'est un plaisir de lecture et la rapprochement à School Rumble est extrêmement juste, d'ailleurs la série animée lui a fait honneur mais le manga reste assez unique en son genre.

Matchoss

Re : Komi-san Wa Commu-shô Desu
« Réponse #6 le: 13 janvier 2022, 14:50:55 »
Sur le fait que le manga n'ait pas été publié plus tôt, on pourrait aussi penser que ça vient de la forme d'humour assez appuyée sur les jeux de mots. C'est pas toujours simple d'en faire un bon travail de traduction.

Faustt

Re : Komi-san Wa Commu-shô Desu
« Réponse #7 le: 10 février 2022, 18:04:05 »
Bon, ça y est, ça avance un peu dans les derniers chapitres
Cliquez pour afficher/cacher
Ce mini arc est quand même bien plus axé sur la comédie même si c'est une romance en toile de fond.

Pour la licence, j'ai entendu dire (et ce n'est pas la première fois) que c'était dans les tuyaux, qu'un éditeur français avait acheté les droits...Mais que ça fait plusieurs mois que c'est au point mort. Étrange...

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Komi-san Wa Commu-shô Desu
« Réponse #8 le: 10 février 2022, 18:06:22 »
Comme pour Kaguya Love is War Pika Edition serait le meilleur choix.

Mais oui j'apprécie l'arc en cours ah ah.

Cliquez pour afficher/cacher

Au prochain chapitre enfin on va :

Cliquez pour afficher/cacher

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Komi-san Wa Commu-shô Desu
« Réponse #9 le: 11 février 2022, 10:07:15 »
Cliquez pour afficher/cacher

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Komi-san Wa Commu-shô Desu
« Réponse #10 le: 11 février 2022, 13:46:43 »
Cliquez pour afficher/cacher

J'ai mis du temps à comprendre la blague. Subtile mais pas mal.

Faustt

Re : Komi-san Wa Commu-shô Desu
« Réponse #11 le: 03 mars 2022, 18:14:31 »
Confirmation de deux choses que l'on savait déjà avec le dernier chapitre sorti :
- le mangaka a cette formidable capacité de développer un chapitre drôle avec un personnage dont pourtant, à priori, tout le monde se fout.
- la petite sœur est devenu le meilleur personnage du manga en l'absence de plus en plus marqué de Najimi.

Sinon, on la confirmation de la seconde saison de l'anime avec ce visuel (en spoiler parce qu'on est pas sur le topic de l'anime)
Cliquez pour afficher/cacher
Pas de trace de Manbagi ce qui signifierait que cette saison n'atteindrait pas les évènements ayant lieu lors de leur deuxième année de lycée. Sachant que le manga vient tout juste d'entrer dans leur troisième année, on est parti pour combien de saisons ? 4, 5 ? =D

Faustt

Re : Komi-san Wa Commu-shô Desu
« Réponse #12 le: 21 janvier 2023, 16:01:27 »
Pour ceux qui suivent la publication japonaise, est-ce qu'on est d'accord pour dire que les derniers chapitres sont quand même sacrément nuls ?
Il y a un énorme essoufflement depuis que
Cliquez pour afficher/cacher
J'ai l'impression que le mangaka n'a plus rien à raconter, il n'y a pas d'enjeux et surtout...La série est plus du tout drôle.
L'auteur a essayé de faire un revival de l'excellent chapitre sur Smash avec trois chapitres sur Among Us. C'est jamais drôle et beaucoup trop long.
Les nouveaux camarades de classe de Komi sont également très peu intéressants. Ramenez moi Manbagi !

Attention donc à ceux qui achètent la publication française. Bon en vrai, ça reste bien jusqu'au chapitre 300 donc il y a de la marge =D

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Komi-san Wa Commu-shô Desu
« Réponse #13 le: 24 janvier 2023, 15:37:26 »
J'avoue que je suis bien moins motivé à lire Komi depuis un an environ ...
Depuis ce que tu as mis en spoiler.
J'ai pas encore commencé la série en FR ...
Et je me dis que je suis peut-être tombé fan du trop de la "demoiselle qui titille son élu" comme Uzaki, Nagatoro, etc ...
Pour maintenant pleinement apprécier Komi ...

Nakei1024

Re : Komi-san Wa Commu-shô Desu
« Réponse #14 le: 24 janvier 2023, 17:39:52 »
J’ai acheté le premier tome et je suis en train de regarder l’anime sur Netflix. C’est sympa, mais il est vrai que pour l’instant ça reste assez sage.
Du coup c’est peut-être mieux si je me lance plutôt sur les séries proposées par Shiroi. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...