Auteur Sujet: Trigun Stampede  (Lu 737 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Matchoss

Trigun Stampede
« le: 22 Janvier 2023, 11:46:36 »

Synopsis :
Après l'explosion de son vaisseau spatiale provoquée par son frère Knives, le jeune Vash débarque avec lui sur une planète désertique. Quelques années plus tard, Meryl et Roberto, deux journalistes, se lancent sur les traces de Vash the Stampede qui a sa tête mise à prix pour l'énorme somme 6M$$. Surnommé le Typhon Humanoïde, la simple mention de son nom sème la terreur, mais lorsque Meryl le rencontre, elle découvre une personne calme et bienveillante, bien loin de cette image de fou de la gâchette.

Avis
Un projet assez étonnant. Certes, c'est la mode des remake des vieux classiques, Bastard, Lamu, Fly ou Berserk (qui n'existe pas). Mais un remake par Studio Orange, le spécialiste nippon de la CGI sur un anime qui avait un style graphique bien marqué et apprécié, ne semblait pas être un pari évident.

Pour s'en sortir, Studio Orange a fait le choix de ne pas suivre l'histoire de l'anime d'origine. Cela permet de voir une autre histoire et de ne pas passer son temps à comparer les deux séries. Déjà, on commence directement dans l'espace avec le crash de Vash et Knives sur la planète. Pas de mystère sur les origines de Vash ici. La série fait un choix différent et change de genre en quittant le mystère pour un côté plus SF/Action. Ensuite, au revoir le personnage de Milly remplacé par Roberto un vieux journaliste alcoolique et désabusé. Je trouve que c'est une grosse perte, elle était bien plus originale et intéressante qu'un archétype vu et revu. (peut-être qu'il nous la garde sous le coude pour une surprise) On passe aussi d'un duo d'assureurs à un duo de journaliste. C'est pas bien grave, mais ça pose quand même un problème, une fois l'interview obtenue, pourquoi ils continuent à lui coller aux basques?

Le passage à la 3D est assez dérangeant au niveau des design dans un premier temps. On a maintenant un Vash qui fait jeunot, une série qui fait moins western. Mais, qu'est-ce qu'elle est bonne la 3D. L'animation des personnages, de leurs expressions, les passages un peu cartoon, sont super bien rendus.

La grosse réussite de ce remake, ce sont les scènes d'action. La réalisation fait un plein usage de la CGI pour avoir des scènes immersives, des mouvements de caméra et un effet de grandiose sur les scènes importantes. Par dessus, on a une bonne OST qui accompagne ces scènes. La fin de l'épisode 3 en met plein la vue et les oreilles.

Pour résumer, on a un premier épisode correct, suffisamment différent de l'original pour maintenir un intérêt pour une réécriture de l'histoire en proposant une scène d'ouverture dans l'espace de qualité.
On a un épisode 2 vraiment pas bon, avec un scénario d'épisode qui ne fonctionne pas. Trigun c'était cartoonesque par moment, mais les personnages avaient une logique dans leurs actions.
Enfin, on a un épisode 3 impressionnant, on semble entrer dans le vif du sujet, je suis curieux de voir comment ils vont enchaîner.

Bref, je sens qu'on a pas fini d'en discuter entre les opposants de la 3D, les opposants aux remakes. En tout cas, je trouve que le choix de faire quelque chose de très différent est une bonne solution. (le mieux était peut-être de ne rien faire) J'ai l'impression de voir une autre série, et c'est ce que je demande d'un remake, une autre vision, une prise de risque. On verra à la fin si ça valait le cout.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4908
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Trigun Stampede
« Réponse #1 le: 27 Janvier 2023, 12:10:00 »
J'ai vu qu'un épisode et j'y ai pas du tout cru.

Franchement j'ai eu un mal fou a accrocher. Bon je reconnais que visuellement c'est loin d'être moche. Mais le déroulé pour le moment et le personnage de Vash me donne bien plus envie de me replonger dans la première oeuvre qu'autre chose.