Auteur Sujet: Chainsaw Man  (Lu 6804 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Chainsaw Man
« le: 25 octobre 2022, 23:16:07 »


Support : série télé
Format : ??? épisodes
Parenté : adaptation du manga de Tatsuki Fujimoto
Date de première diffusion : 11 octobre 2022

Studio d'animation : Mappa
Réalisateur : Ryû Nakamura
Scénariste : Hiroshi Seko
Musique : Kensuke Ushio

Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche AniDB

****************************************************************************************

épisodes 1 à 3 : lorsque l'auteur Tatsuki Fujimoto eut droit à son exposition au dernier festival d'Angoulême, on pouvait se poser des questions : depuis quand le FIDB, symbole de la bande-dessinée intellectualisante et bourgeoise, s'intéresse aux mangasseries commerciales publiées dans le Weekly Shônen Jump ?

L'adaptation anime donne un début de réponse. Chainsaw Man se conforme dans le moule du shônen moderne ; remplacez les démons par des fantômes et vous avez Jujutsu Kaisen ; retirez ses cheveux au personnage principal et vous avez Saitama de OPM. Ce ton cynique, ce goût pour l'ironie ancrent fermement cette série dans son époque ; la juxtaposition avec My Hero Acadamia dont la diffusion a repris cette saison, et qui lui tire son inspiration de Naruto et des shônens d'il y a vingt-cinq ans, rend la différence d'autant plus flagrante.

La réalisation de Mappa est, à l'image de son pays d'origine, une terre de contrastes. Trois directeurs de l'animation, un superviseur spécialement dédié aux scènes d'action, un ending différent à chaque épisode ; le studio a mis les moyens sur la table et les bandes-annonces laissaient entendre qu'on aurait affaire à un client sérieux. Le premier épisode a refroidi tout le monde avec la force d'une vague congelée lorsqu'il est apparu que la moindre apparition du Chainsaw Man serait rendue en image de synthèse : enfer, damnation, malédiction, calamité, tu quoque fili Mappa ?

En vérité, et c'est là aussi l'ironie, c'est tout ce qui se passe à côté de l'action qui attire l’œil. Le chara-design fin et détaillé, la composition des plans, les effets spéciaux, l'attention au détail dégouline de l'écran. L'opening est aussi génial que le premier de JJK (merci Shingo Yamashita) et l'épisode 3 de cette semaine, une dinguerie qui efface l'ardoise de la saison 2 de OPM.

Le récit ? Qu'est-ce qu'on s'en branle. Si vous voulez suivre des histoires intéressantes il y a Die Neue These qui a repris cette saison. Ici c'est le divertissement AAA, la performance visuelle, la violence débridée et la vulgarité assumée qui nous rappellent pourquoi on a commencé à regarder ces dessins japonais en premier lieu.
« Modifié: 10 novembre 2022, 14:32:54 par Deluxe Fan »

kisagi

Re : Chainsaw Man
« Réponse #1 le: 25 octobre 2022, 23:31:01 »
Cool que tu ais créer la fiche sur le forum Deluxe, j'ai hésité à le faire moi-même en plus donc content qu'elle soit créer, sinon en ce qui concerne les trois premiers épisodes :
Cliquez pour afficher/cacher
Sinon pour le moment je dois avouer avoir un léger coup de coeur pour le personnage de Power, j'aime bien son coté déjanté, bref hâte de voir la suite.

Gally@

Re : Chainsaw Man
« Réponse #2 le: 26 octobre 2022, 00:23:19 »

Pour avoir assister au festival d'angoulême cette année, on peut dire que Chainsaw man partout ou il passe, c'est du lourd.
Pour avoir lu l'œuvre aussi, et lu pas mal de critiques dessus, on a vraiment droit à quelque chose qui claque et laisse personne indifférent.

Mais en ce qui me concerne, bien avant tous ces événements, j'ai pas eu l'intérêt d'aller lire. Quand je voyais passer des scan, images ou couvertures, j'étais pas attirée, voire même rebutée. Comme quoi..
C'est ma progéniture qui m'a fait acheter le manga et juste à l'instant, on vient de mater le 3eme ep 😊

Max25

Re : Chainsaw Man
« Réponse #3 le: 26 octobre 2022, 10:15:02 »
Juste avec cette affiche, on voit tout de suite que c'est du lourd. Ça donne envie de le regarder.
_______________
Voir mon site ici
« Modifié: 31 octobre 2022, 08:57:04 par Max25 »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3411
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Chainsaw Man
« Réponse #4 le: 26 octobre 2022, 12:17:44 »
Je ne me suis pas trop renseigné sur l'auteur ou ceux qui ont produit la version animée. Mais le premier truc qui m'a sauté aux yeux, c'est la similarité avec Jujutsu Kaisen. J'avais l'impression que c'était vraiment dans la même veine. Ce côté cruel et implacable, sanguinaire, avec l'animation tape à l'œil.

J'en ai pas vu assez pour avoir un avis, mais pour le moment c'est divertissant. On est directement plongé dans une histoire malsaine avec une relation maitre/chien qui relève surement du SM. :huh: De quoi faire plaisir à ceux qui ont des fantasmes chelous ici, big up à vous les gars.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2504
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Chainsaw Man
« Réponse #5 le: 26 octobre 2022, 13:38:55 »
Ici c'est le divertissement AAA, la performance visuelle, la violence débridée et la vulgarité assumée qui nous rappelle pourquoi on a commencé à regarder ces dessins japonais en premier lieu.

C'EST ÇA QU'ON VEUT !

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Chainsaw Man
« Réponse #6 le: 27 octobre 2022, 00:14:41 »
Tout comme Jujutsu. ça passe mieux en animé. C'est assez efficace pour le moment. Un bon divertissement comme il se doit. J'avais complètement oublier de faire la fiche, mais peu importe, elle est fait. C'est moins déjanté  que j'aurais pus le croire(oui parce que je me suyis avancé pas mal dans le manga, je suis au ch 50). Je vais plus de plaisir à regardé qu'à lire vu que le dessin est pas de ce qu'il y a de plus beau d'où le pourquoi je dis que ça passe mieux en anime tout comme Jujutsu.

De ce que j'ai vu dans pas mal d'œuvre, Makima va surement devenir une antoniste, son regard et sa personnalité, ses yeux, elle est parfait pour ça.

Red Slaughterer

Re : Chainsaw Man
« Réponse #7 le: 27 octobre 2022, 07:46:15 »
C'est fou que même pour Chainsawman le discours se dirige vers "quel autre shônen est similaire" alors que c'est évident que Fujimoto est trop singulier pour que ça aille quelque part. En anime ça ressemble parce qu'il doit y avoir des équipe internes de Mappa qui sont les mêmes en entre Jujutsu Kaisen et Chainsawman, c'est la même chose que quand Deluxe se plaint que les séries A1 se ressemblent mais la version à peu près positive j'imagine. Mais c'est plus une histoire de traitement de l'image qu'autre chose.

Y'a pas de lien direct entre Jujutsu Kaisen et Chainsaw man, ils sont publiés à huit d'écart à peu près. Chaiswan man c'est surtout la première grosse percée d'un auteur du Jump plus, la version dématérialisé du Jump, c'est plutôt de ce côté là qu'il faut aller chercher quelque chose. Y'a toujours eu une constante arrivée de séries d'action dans un univers surnaturel urbain, juste ça perce pas souvent comme les séries d'aventure (RIP Red Hood). De manière générale, des trucs un peu violent on tendance à mieux s'en sortir mais bizarrement c'est surtout des séries qui commencent par de la comédie avant d'aller vers du plus sérieux. Le retour en force de l'action/comédie c'est peut-être l'influence la plus sensible de One sur le shônen actuel dont le vrai gros représentant est évidement Mashle!. Ironiquement, Chainsaw man est sur le papier beaucoup plus classique : organisation gouvernementale qui chasse des démons c'est ce qu'il y a de plus courant et de manière général y'a plus aucune série qui se passe des bails hiérarchies même si c'est pas pour se battre contre des monstres. Littéralement tout le monde fait ça (sauf Fukuchi Tsubasa, ce héros obscur dans la nuit solitaire j'ai trop envie de lire Golden Spiral mais ça n'intéresse personne, je souffre).

La vraie caractéristique de Chainsaw man c'est la tonalité vraiment étrange qui peut varier à tout moment pour aller dans n'importe quelle direction. Surtout avec son humour noir, hyper trash qui n'a pas de sens, qui vient toujours tourner un peu tout en dérision même dans des moment assez sérieux. On dirait que ça veut raconter quelque chose de vraiment sérieux à chaque mais au final Denji débarque et butte tout le monde parce qu'on lui a promis d'aller au McDo après. Y'a une vrai bassesse dans les personnage, mais là où les droitards libéraux habituels vont chercher à présenter toujours des personnes répugnantes naturellement mauvais venir chouiner sur la sombre nature de l'âme humaine pour justifier la violence tous les personnages de Chainsaw man ont finalement quelque chose de sympathique, même les démons sont des paumés un peu débiles. Un meilleur Inuyashiki quoi.

Après y'a aussi grosse fatigue de voir tout le monde s'agiter maintenant que Fujimoto est complétement validé alors que personne n'en avait rien à foutre du manga pendant sa publication et en soit tant mieux pour Fujimoto, il a life hack le mépris pour le shônen avec Lookback et Sayonara Eri. Je serai vraiment une sombre personne j'aurais déjà écris la gentrification du shônen mais on va rester calme. Y'a quand même quelque chose à dire sur la manière que c'est que maintenant, que avec l'opening de Shingo Yamashita, qu'avec des plan qui font références à des films occidentaux qu'on commence à parler de référence en dehors du shônen dans le shônen. La seconde où je vois que ce serait la spécificité de Chainsaw man par contre, je réponds plus de rien.

Gally@

Re : Chainsaw Man
« Réponse #8 le: 27 octobre 2022, 08:53:34 »
Perso, si j'avais une comparaison à faire avec une autre œuvre, ce serait plutôt dorohedoro, y a un côté trash boucherie, bouffe, bassesse et histoires de démons qui s'y rapportent et ça, c'est pas tout de suite que ça se voit. Faut aller plus loin. Et côté ambiance, pareil.
Jujutsu, je sais pas, j'ai pas lu le manga, vu l'anime, c'était cool aussi mais je ne le comparerais, il reste soft par rapport à la boucherie qu'est chainsaw man.
Chainsawman au premier abord y a pas trop les codes du Shonen, on parle ici de Shonen inclassable. Vous pensez pas ?

Matchoss

Re : Chainsaw Man
« Réponse #9 le: 27 octobre 2022, 10:28:32 »
Pour moi ce qui fait la spécificité de CSM en dehors de l'ambiance, c'est son héros. On ne retrouve pas les motivations classiques des héros de shonen chez Denji. Il pense avant tout à lui-même avant les autres, l'empathie c'est pas son fort. Il subit l'action et ne se bouge pas. On pourrait le rapprocher d'un Saitama, mais lui c'est un blasé de la vie.

Sinon, le représentant du Jump+, c'est plutôt Spy X Family qui ne doit son succès qu'à cette plateforme (et qui vend plus que CSM). CSM était publié en papier dans le Jump, ce qui suffit à attirer l'attention. Les ventes sont bonnes mais pas non plus exceptionnelles (pour le moment), mais de la à dire que personne ne s'intéressait à CSM pendant sa publication. Il faisait déjà pas mal de bruit. C'était aussi en partie dû à Fire Punch qui faisait parler par ses côtés trash/choquant. La hype existait bien avant la sortie de Look Back et Goodbye Eri.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Chainsaw Man
« Réponse #10 le: 27 octobre 2022, 10:42:54 »
Citer
En anime ça ressemble parce qu'il doit y avoir des équipe internes de Mappa qui sont les mêmes en entre Jujutsu Kaisen et Chainsawman, c'est la même chose que quand Deluxe se plaint que les séries A1 se ressemblent mais la version à peu près positive j'imagine. Mais c'est plus une histoire de traitement de l'image qu'autre chose.

Le fait qu'on dit cela c'est surtout le fait que les deux manga ont des dessin vraiment très moyen, sont limité par leurs talents et quand il est question de faire de l'action dans leurs manga, bien ça se ressens. Alors qu'en anime, l'oeuvre est libéré de ce genre de contraintes. À part de cela, il a pas trop de ressemblance.

Citer
Littéralement tout le monde fait ça (sauf Fukuchi Tsubasa, ce héros obscur dans la nuit solitaire j'ai trop envie de lire Golden Spiral mais ça n'intéresse personne, je souffre).

Comme si tout le monde pense ça.

Perso, si j'avais une comparaison à faire avec une autre œuvre, ce serait plutôt dorohedoro, y a un côté trash boucherie, bouffe, bassesse et histoires de démons qui s'y rapportent et ça, c'est pas tout de suite que ça se voit. Faut aller plus loin. Et côté ambiance, pareil.
Jujutsu, je sais pas, j'ai pas lu le manga, vu l'anime, c'était cool aussi mais je ne le comparerais, il reste soft par rapport à la boucherie qu'est chainsaw man.
Chainsawman au premier abord y a pas trop les codes du Shonen, on parle ici de Shonen inclassable. Vous pensez pas ?

Code Shonen faut arrêté avec ce genre de thème. On se retrouve dans un schéma assez shoenen avec des arc où on doit allé affronté un ou des démon. Alors, une petite récompense pour Denji. Mais ouais, il y a des point de ressemblance avec Dorohedoro qui est meilleur, en tout cas en manga.

Gally@

Re : Chainsaw Man
« Réponse #11 le: 27 octobre 2022, 11:21:00 »
Le côté affrontement et récompenses, c'est pas un code qui appartient qu'au Shonen. Si tu as que ça comme exemple, c'est faible.
Comme le dit Matchoss, Denji est un blasé qui se contente de peu, pas d'esprit et de joyeux principes qui évoluent, pas de power up, pas de pouvoir de l'amitié, ou presque.
Sinon je vais pas spoiler mais en matière d'évolution, y a très peu de perso que cela concerne. Et je trouve ça plutôt cool, la ou il y avait besoin, y a, c'est bien vu et ça se comprend en définitive parce que encore une fois sans spoiler, ça correspond au machination de l'antagoniste.

Red Slaughterer

Re : Chainsaw Man
« Réponse #12 le: 27 octobre 2022, 14:24:33 »
Désolé je vais pas répondre au message de shadow puisque j'ai pas accès aux information de terre 12 où Fujimoto et Akutami sont des dessinateurs très moyens. Je comprends pas ce que ta deuxième citation essaie de me dire au passage.

Et oui CSM a une structure de shônen vraiment classique, vous avez l'impression du contraire parce que vous partez de lieu communs qui veulent pas dire grand chose. Sur la papier, Ichigo n'est pas non plus un protagoniste qui a un objectif défini, il veut pas devenir le roi des shinigami, lui aussi est porté par les évènements et l'intégralité de la trajectoire du personnage est intérieure. C'est même pas cette trajectoire qui vient résoudre l'intrigue, mais un élément complétement extérieur, l'inverse exact dans Naruto qui devient pleinement accomplit en retrouvant ses origines, et finit par incarner la volonté du feu et ce qu'est fondamentalement le village. Ce sont deux conceptions qui ne sont pas moins opposées que qu'avec Chainsaw man. C'est pas un changement aussi radical que Frieren par exemple qui va passer les combats sous ellipse puis montrer les personnages se dire entre eux "- c'était une bataille féroce. -En effet". Ou Ayashimon et son personnage principale d'enfant battu désensibilisé de la violence, ça c'est vraiment quelque chose de très différent (ce manga est vraiment incroyable, j'ai hésité à écrire un truc dessus au moment où il a été annulé).

La spécificité de Denji, c'est surtout qu'il est con comme un tiroir et fait n’importe quoi pour la promesse d'un susucre. C'est pas qu'il pense pas aux autres , c'est qu'il est dominé par ses pulsions mais d'une manière très banal et ridicule. Je vois plus une volonté de le montrer comme un gars simplet et un peu banal.

Et je comprends pas trop pourquoi tu viens parler de ventes et de Spy x Family. Oui en effet c'est un manga très populaire, d'accord. Ce que je disais c'est juste que c'est plus pertinent de comparer avec le jump plus qu'avec le weekly vu que Fujimoto vient de là et je dis qu'il a percé parce qu'il s'est pas fait dégager du jump, pas comme Ayashimon justement. Et Chainsaw man est resté assez confidentiel pendant presque toute sa publication. Y'a même pas de topic sur le manga ici. Y'a eu vraiment un premier déclic sur la fin du manga et un succès critique unanime avec ses one shot, la série a eu un second souffle évident. La plupart du temps les série du jump explosent avec leur adaptation, là l'adaptation était attendue. Tout est anormal dans le succès de Chainsaw Man, et l'anomalie c'est Lookback. Firepunch à été ce qu'est DanDaDan en ce moment.
« Modifié: 27 octobre 2022, 14:26:14 par Red Slaughterer »

Gally@

Re : Chainsaw Man
« Réponse #13 le: 27 octobre 2022, 14:50:51 »
CSM sort clairement des clichés de Shonen classique. OK Denji n'a pas de parents mais son but n'est pas de sauver le monde ou n'est pas épris de vengeance ou de devenir plus fort, son but, c'est de bouffer et de palper des seins. Rien de bien valeureux ou épique.
Il resucite et son choix, c'est soit d'obéir ou de crever.
« Modifié: 27 octobre 2022, 14:52:47 par Gally@ »

Matchoss

Re : Re : Chainsaw Man
« Réponse #14 le: 27 octobre 2022, 15:30:44 »
Et je comprends pas trop pourquoi tu viens parler de ventes et de Spy x Family. Oui en effet c'est un manga très populaire, d'accord. Ce que je disais c'est juste que c'est plus pertinent de comparer avec le jump plus qu'avec le weekly vu que Fujimoto vient de là et je dis qu'il a percé parce qu'il s'est pas fait dégager du jump, pas comme Ayashimon justement. Et Chainsaw man est resté assez confidentiel pendant presque toute sa publication. Y'a même pas de topic sur le manga ici. Y'a eu vraiment un premier déclic sur la fin du manga et un succès critique unanime avec ses one shot, la série a eu un second souffle évident. La plupart du temps les série du jump explosent avec leur adaptation, là l'adaptation était attendue. Tout est anormal dans le succès de Chainsaw Man, et l'anomalie c'est Lookback. Firepunch à été ce qu'est DanDaDan en ce moment.

Je suis vraiment pas d'accord avec ton analyse qui me semble sortir de ton chapeau.
Ok, le manga ne faisait pas parler à son début à part pour ses dessins gores et que l'auteur avait sorti l'ovni Fire Punch. C'est logique vu que la première moitié est classique et cliché. C'est au moment où l'auteur commence à faire partir l'histoire en vrille que les gens se sont réveillés et ont commencé à en parler. Je doute fortement que le succès critique de Look Back soit à l'origine du succès de CSM. Un one-shot c'est tellement confidentiel dans le monde du manga (même quand il est aussi bon que celui-là). Surtout qu'il est sorti 6 mois après la fin de la partie 1 de CSM.

Je vois pas non plus le rapport Fire Punch/Dandadan.

Citer
Chaiswan man c'est surtout la première grosse percée d'un auteur du Jump plus, la version dématérialisé du Jump, c'est plutôt de ce côté là qu'il faut aller chercher quelque chose.

Pour moi et les chiffres, ça semble plutôt être SpyxFamily la grosse percée pour un auteur dans le Jump+ (il est pas publié dans le Weekly Shonen Jump). Ou alors tu sous-entendais que grâce à la mise en place de Mangaplus, une audience plus large (notamment du côté occidental) a permis à la série un regain de popularité. C'est pas si flagrant pourtant.

Sinon, un mec dominé par ses pulsions, c'est un mec qui pense pas aux autres, qui met la priorité sur sa survie. C'est quand même loin des shonens classiques. Ichigo a cette volonté de protéger les autres. Les emmerdes lui tombent dessus, mais il prend ses décisions pour agir en conséquence. Denji ne prend pas de décisions.
Cliquez pour afficher/cacher
Il est passif et fait ce qu'on lui dit. Ce n'est pas le cas des personnages que tu cites qui sont capables d'initiatives.

Sur le déroulement du récit, je suis d'accord pour dire que c'est pas bien original dans sa structure.
Et pour Ayashimon aussi, c'est dommage qu'elle fut arrêtée si vite. Mais difficile de faire valoir ses forces avec tous les récits de démons/monstres qui fleurissent.