Auteur Sujet: Chainsaw Man  (Lu 6805 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : Chainsaw Man
« Réponse #30 le: 28 octobre 2022, 19:02:33 »
Citer
Je suis pas vraiment d'accord que tu puisses définir une classification ainsi.
Il y a pas mal de genre dans le shonen (nekketsu, sport, mecha, rom-com, harem...) qui ont leurs codes narratifs propre. Et comme d'habitude le terme prête à confusion car on l'emploi pour désigner le nekketsu par abus de langage.

Alors ça je suis passé par cette même réflexion et je me suis rendu compte que c'était complétement à côté de la plaque en croisant des gens qui sont vraiment aller creuser le terme nekketsu et c'est un vrai délire. Y'a notamment ce podcast qui traité le sujet.

Mais la version courte c'est que ce terme est un de ceux qui est plus employé en occident qu'autre chose, comme beaucoup d'autres classifications. L'origine du terme, c'est du roman de jeunesse du début du XXéme, soit des trucs qui datent de l'empire colonial japonais et de la guerre avec la Chine, et le nekketsu c'était le genre qui vantait un esprit guerrier. Donc bon l'amour de son pays, engagez-vous tout ça mais aussi la persévérance et le sacrifice de soi en plus d'une certaine virilité (ça vous rappelle peut-être un truc). Parmi ces auteurs, y'a un gars que vous connaissez peut-être qui s'appelle Ikki Kajiwara qui va se mettre à écrire pour du manga, il fait pleins de manga mais notamment Kyojin no Hoshi et Ashita no Joe, c'est pour ça qu'on remonte souvent l'origine du nekketsu à ces mangas (y'a des associations qui sont fait à Tezuka et Shin Takajima, elles n'ont aucun base concrète, juste c'est le premier manga publié par Tezuka qui devient du coup une "origine du manga moderne").

Du coup, tu peux pas faire une distinction du nekketsu avec le sport, vu que c'est quelque chose qui, dans le manga, va d'abord s'exprimer dans le sport pour plein de raisons. Les trucs de bagarre ça devient plus un sujet dans les années 80 (avant ça, c'est de la SF, des récit histoire et pas mal de super héros, j'avais lu Babel Nisei à un moment, en terme de récit ça ressemble presque à du comics au final). C'est pour ça que je pense que l'élément central c'est un ensemble de structures narratives qui peuvent être remployées recomposées, redéfinies et ré-interprétées en boucle. La raison qui me fait pencher dans cette direction c'est notamment que ce résultat est celui d'un modèle de publication, d'un format et d'une contexte culturel et économique. Je trouve que c'est ce qui fonctionne le mieux, notamment parce que dès quelque chose ne va pas exactement rentrer dans le modèle (Blue Box, par exemple) c'est souvent parce qu'il rentre mieux dans un autre modèle connu (la comédie romantique dans ce cas là). La possibilité d'une œuvre entièrement inclassable, complétement nouvelle est beaucoup moins un problème que la possibilité de pouvoir discerner un courant aussi diversifié et protéiforme que le shônen. L'exemple simple pour montre ça en ce moment c'est Blue Lock (tiens, en voilà un autre shônen avec des personnages barges et égoïstes), c'est évidement pas juste une série sportive il manque quelque chose si on la décrit comme ça, par contre dire que c'est un shônen avec du foot ça signale autre chose.

On dirait que c'est une vision réductrice mais c'est l'inverse, c'est un vision très souple qui permet d'englober toutes les variation bizarres au seins du shônen plutôt que de sous-catégoriser à l'infini. Et euh... voilà. C'est déjà la direction dans laquelle je voulais aller quand j'avais écris sur Bleach et j'ai pas trouvé de moyen de parler de shônen de manière plus pertinente.
Ca dans ma tête je vous jure c'est très solide.

RadicalEd

Re : Chainsaw Man
« Réponse #31 le: 28 octobre 2022, 19:37:48 »
@gally: ce que je voulais juste dire c'est que les ingrédients de CSM pris séparément n'ont rien de nouveau, ils repoussent juste l'auto-censure qui s'était un peu abattu sur les shonens en terme de violence/gore, ces dernières décennies. L’œuvre est originale et sa qualité réelle tiendra à la qualité d'écriture de l'histoire et des personnages, bien évidemment.

@Red: ça me paraissait trop vague comme définition, chihayafuru entrerait facilement dedans par exemple. En fait, le terme shonen n'aide vraiment pas à la compréhension et au débat, je préfère vraiment la méthode choisi par les joueurs pour les classification comme par exemple pour le FPS : quake-like, CS-like, etc... Si on parle, de naruto-like, c'est beaucoup plus clair, par contre je ne saurai pas trop à quoi rattacher CSM, devilman-like ?

Gally@

Re : Chainsaw Man
« Réponse #32 le: 28 octobre 2022, 19:52:10 »
@ED: Ah oui ok, très bien, on est d'accord. Maintenant, c'est vrai que comparer à ce qui s'est fait a l'époque car même si j'ai pas vu grand chose, j'ai vu quelques trucs ou des extraits, c'était hardcore. Aujourd'hui, l'animation japonaise est aseptisée et des que tu as un viol (goblin slayer) un bisous gaylesbiens (shinsekai yori) ou une penetration suggéré (Cross ange) ben ça fait couler de l'encre XD.

kisagi

Re : Chainsaw Man
« Réponse #33 le: 01 novembre 2022, 20:51:06 »
Episode 4 excellent encore une fois, ça commence à devenir une habitude avec Chainsaw Man :
Cliquez pour afficher/cacher
Hâte de voir le prochain épisode.
P.S : Voici la meilleur scène de l'épisode pour moi :
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 01 novembre 2022, 22:46:22 par kisagi »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Chainsaw Man
« Réponse #34 le: 07 novembre 2022, 17:25:40 »
Y a trois pages c'est trop long. Beaucoup de blabla pour rien, des gros pavés. J'ai pas le temps moi.

Donc je lirai plus tard.

Je reviens sur deux trois points que j'ai entraperçue.

Déjà dans la présentation il est sous entendu que l'histoire de Chainsawman est vite faite et qu'on regarde ça que pour la débauche d'action et de violence à l'ancienne.

FAUX !

Le récit de Chainsawaman est bon, et on ne suit pas ça que pour la violence. La preuve en est l'épisode de la semaine. Et ce n'était clairement pas l'intérêt principal du manga, l'auteur ayant du mal à bien dessiner, représenter l'action à l'heure actuel ce qui l'anime transforme de façon exceptionnel.

Pour les non lecteurs, tout est déjà là, c'est un récit intelligent et on pourra me dire "oui mais l'auteur en vrai c'est un glandu qui joue et tripe et fait nawak", une oeuvre n'appartient plus à son auteur dès qu'elle sort de son tiroir et est présenté au public. Et si y a a manger dedans, et que l'interprétation pointe le bout de son nez c'est que l'oeuvre est de qualité. C'est le cas de ce récit.

Deuxième point, Chainsaw Man est incontestablement un shonen original (même si parler de shonen n'a pas de sens on se comprend). Tant bien même vous ferez des références par ci par là, Jujutsu, Tokyo Goul ou chaipasquoi, il n'a pas son commun, et j'en ai lu des bêtises. Alors même dans ma petite perspective oui le récit est original et pour diverses raisons déjà cité, que ce soit les enjeux, le récit en lui même que vous découvrirez et l'absence total de Nekketsu, c'est à dire de gars qui devient plus fort par les émotions qu'il ressent classique du shonen, le plot armor du peuple. Enfin on va pas débattre 20 ans.

C'est original et pis c'est tout.

Sinon la, sur les épisodes sorties, pfff, c'est indécent. C'est beau, c'est réaliser avec passion, c'est juste, l'acting est bon. C'est classe prestige, on se roule par terre en plein coït quand on regarde ça, on en fout partout. C'est fou malade, c'est dingue de dingue, c'est l'apocalypse.

Enfin voilà quoi. C'est ultime.

Et franchement, la promesse à venir, pour moi qui connait l'histoire, avec une qualité pareil, dieu de diou.

Vous êtes pas prêts.

Vous êtes pas prêts...

Gally@

Re : Chainsaw Man
« Réponse #35 le: 07 novembre 2022, 20:47:14 »
Et je dirais même plus, vous êtes pas prêts...

Clairement d'accord avec toi GTZ, t'as tout dit.
Ça va se jouer en 24 épisodes, dc la deuxième saison dans qqs temps (?). La partie qui part clairement en vrille, on l'aura pas tout de suite. Patience AK.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2504
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Chainsaw Man
« Réponse #36 le: 08 novembre 2022, 16:10:11 »
Je ne critique pas.

Mais je ne comprends pas la hype autour de cet anime.

Il est sympa, certes, mais sans plus.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Chainsaw Man
« Réponse #37 le: 08 novembre 2022, 17:16:42 »
Rien que plastiquement parlant tu devrai la comprendre, c'est pas tous les jours qu'on voit une pareil débauche en terme d'animation.

Ensuite, well we see, mais si tu n'accroches pas bah, c'est comme ça.

Il y a peu de produit totalement fédérateur.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2504
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Chainsaw Man
« Réponse #38 le: 08 novembre 2022, 20:18:03 »
J’entends totalement tes arguments et il est vrai que c’est assez dynamique et bien foutu mais l’histoire n’a rien de bien ouffissime. Ça ressemble beaucoup à ce qui a déjà été fait par le passé. Je vais continuer et on verra :)

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Chainsaw Man
« Réponse #39 le: 08 novembre 2022, 21:00:19 »
J’entends totalement tes arguments et il est vrai que c’est assez dynamique et bien foutu mais l’histoire n’a rien de bien ouffissime. Ça ressemble beaucoup à ce qui a déjà été fait par le passé. Je vais continuer et on verra :)

Je vais dire que c'est surtout la fin qui va surprendre  et qui a donner une aura à la série.

Pour ma part, l'anime passe mieux en anime. J'aime l'anime, mais j'ai vu de meilleur truc cette année(Stone Ocean, Summer Time Rendering, Ousama Ranking et etc..)
« Modifié: 08 novembre 2022, 21:29:22 par shadow8 »

Gally@

Re : Re : Chainsaw Man
« Réponse #40 le: 08 novembre 2022, 23:34:16 »
J’entends totalement tes arguments et il est vrai que c’est assez dynamique et bien foutu mais l’histoire n’a rien de bien ouffissime. Ça ressemble beaucoup à ce qui a déjà été fait par le passé. Je vais continuer et on verra :)

Ce qui a été fait par le passé ? C'est à dire? Donne moi des exemples s'il te plaît, j'aimerais bien voir d'autres œuvres du genre.
Paye ton ambiance chainsawman

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3411
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Chainsaw Man
« Réponse #41 le: 09 novembre 2022, 01:25:41 »
Le coup du "ça devient mieux à la fin" ou "plus tard" on me l'avait fait avec Code Geass et Reborn!. Vu que je suis crédule, je regarde tout en attendant que ça devienne mieux. Mais bizarrement ça ne devient jamais "mieux".

Maintenant je me méfie.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Gally@

Re : Chainsaw Man
« Réponse #42 le: 09 novembre 2022, 08:52:16 »
Ben la t'as du monde qui as lu le manga et qui sont pas des crottes en terme de goût qui le disent 😁

Mais bon les goûts et les couleurs...

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2504
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Re : Chainsaw Man
« Réponse #43 le: 09 novembre 2022, 10:45:20 »
Ce qui a été fait par le passé ? C'est à dire? Donne moi des exemples s'il te plaît, j'aimerais bien voir d'autres œuvres du genre.
Paye ton ambiance chainsawman

Il fait beaucoup pensé à Jujutsu Kaisen. Je ne sais pas pourquoi. Il y a aussi un petit côté Bleach. Tokyo Ghoul aussi dans une certaine mesure.

Après, j'ai pas dit que c'était mauvais hein, loin de là, juste que je comprenais pas la hyper autour. Mais c'est vrais que la technique est indéniablement qualitative, je le reconnais amplement.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Chainsaw Man
« Réponse #44 le: 09 novembre 2022, 11:59:07 »
Euuh c'est pas parce qu'il y a des esprit que c'est pareil hein.

Sortir du Bleach comme ça, on compare pas une chèvre avec un piano hein.

Pareil pour Jujutsu il se fait posséder ok. Et encore c'est même pas le même concept.

En fait l'originalité vient des personnages, qui y sont etc, alors dans Jujutsu a part Gojo qui se fou de tout le reste c'est des héros hein. Dans Chainsaw, a part Aki t'as pas de héros.

Et l'autre originalité mais tu l'as pas encore remarqué mais elle vient du monde lui même, les détails, les détails. Quand tu feras un peu plus attention tu le remarqueras, mais au bout d'un moment ça sera clairement dit. Les humains sont habitué au démons, plus ils en ont peur plus ils deviennent puissant. C'est un monde sans armes à feu d'ailleurs ou presque vu qu'elles sont interdite.

Le plus proche c'est Tokyo Goul mais en vrai non c'est clairement pas le même récit.

Mais le truc de la Gloutonne, mmm y a un rapprochement à faire, pareil pour l'organisation qui poursuit les Goules.

Sinon, Sartha franchement t'es pas fan ? Je suis surpris.

Et non c'est pas que la fin qui est bien.

Quand on arrivera au :

Cliquez pour afficher/cacher

Vous comprendrez la différence. En fait avant, après cet arc là.

Enfin c'est plutôt perché Chainsaw Man en vrai.

Et aussi dans Chainsaw Man contrairement à ceux cité il y a :

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 09 novembre 2022, 12:03:47 par GTZ »