Auteur Sujet: The Fable  (Lu 3437 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gally@

The Fable
« le: 18 janvier 2023, 20:00:44 »


Fiche AK

Synopsis par Dregastar

"Fable" est une légende dont personne ne connaît la véritable identité. Un tueur craint et fantasmé, respecté de tous.

Entraîné à la dure depuis tout petit, il possède des compétences hors du commun lui permettant d’éliminer n’importe qui, même plusieurs cibles à la fois. Et ce en moins de six secondes si besoin.

Un jour l’un de ses patrons de la mafia lui donne l’ordre de se mettre au vert à Osaka, chez un clan allié, avec une nouvelle identité et une planque tranquille à sa disposition. Ce n’est pas tout, pour mieux sécuriser sa couverture et garantir la réussite de cette mise au vert, lui est adjoint une jeune femme prénommé Yoko. Cette dernière jouera le rôle d’une « fausse » petite sœur, chargée de l’assister et de veiller sur lui au quotidien.

Dès lors, Fable s’emploie à mener une vie normale tel un citoyen normal, sans attirer l’attention ni faire de vagues. Les armes et le recours à la violence lui sont proscrits pour toute la durée de ce séjour, c’est-à-dire pendant une année entière.

Étant donné son pédigrée, son entourage sur place, les aléas de la rue comme de la vie civile, y parviendra-il ? Fable étant un professionnel, un vrai pro comme il se définit lui-même, il ne se pose pas trop de questions. Peu importe la mission, aussi insolite soit celle-ci, il a à coeur de toujours remplir ses contrats.

Un contrat semblable à nul autre débute alors pour notre légendaire tueur à gages.


Alors déjà cette série est finie au Japon en 22 tomes
es. 11 ou 12 tomes de sorties en France à raison d'un tome tous les deux mois.

Moi j'ai découvert en biblio (pratique ça pour tester) et j'ai été complètement séduite par l'idée de départ. Très intéressant. Un tueur à gages qui doit se mettre au vert en feignant d'être un peu un looser, haha!
Et quel scenar ! C'est bien narrer, tout en finesse. L'auteur sait ou il va. Et on en apprend bien davantage sur les capacités de notre "looser" au fil des tomes.
Bref, pour ceux qui lisent, tout le déroulement avec le passage tendu de Misaki était super intéressant.
J'en suis pour l'instant au tome 7 dc a voir la suite.
Sinon niveau graphisme, c'est très réaliste. Moi j'aime bien, on s'immerge facilement.
N'hésitez pas à y jeter un œil.

Dregastar

Re : The Fable
« Réponse #1 le: 19 janvier 2023, 15:59:13 »
Je ne sais pas si ce manga rencontrera du succès sur AK mais sois bénis pour cette ouverture de topic. Pour chaque tome qui sort c’est récupéré day-one et lu instantanément. Ça ne m’a jamais dérangé dans quoi que ce soit de me sentir seul. Mais en tout cas là je suis très content d’avoir désormais quelqu’un ici qui sache apprécier et comprendre la satisfaction à suivre ce titre’. :3

C’est une lecture à la fois décalée et rigolote, riche et réflexive. Avec la dose d’action qui si besoin se manifeste toujours à point. L’auteur arrive à développer le personnage principal, piano-piano ouvertement ou en filigrane, pour le sortir des stéréotypes. Je le trouve unique Sato en fait (il peut y avoir des similitudes mais ne ressemble a personne). D’ailleurs dans la galerie de personnages, les seconds rôles comme les figurants ne sont pas tirés à la hâte. Il arrive à faire vivre tout un microcosme; des lieux où se déroule l’action jusqu’aux personnages pour la plupart hauts en couleurs. Concernant le dessin j’adhère aussi a cette patte rare et atypique qu’il est plaisant de pouvoir retrouver par les temps qui courent. Il dessine de vraies gueules et sait y faire aussi avec les décors qu’ils soient urbains ou ruraux. Ce que j’aime également c’est le regard et là réflexion sociale tantôt dure tantôt cruelle délivrée à travers le divertissement.

Justement là où j’en suis (au tome11) c’est un peu moins rigolo, on est dans une phase plus sérious-business. Du coup l’ensemble en profite, ça prend encore un peu plus d’épaisseur.
Dernière chose et non des moindres, il y a sa sœur hilarante et cynique à souhait qui vaut le détour (un kiff de la suivre en duo avec Sato ou quand elle est toute seule lancée dans ses apartés alcoolisés).


Bref. Topic relié à sa fiche AK.
« Modifié: 20 janvier 2023, 13:47:55 par Dregastar »
★★★★★

Gally@

Re : The Fable
« Réponse #2 le: 19 janvier 2023, 17:27:44 »
Merci Dregas.

Oui Sato, il est unique dans le genre. Un tout calme tout posé. Un chouillat beauf par contre quand a son admiration pour Jackal lol, presque naïf alors qu'il est une légende urbaine.
La "sœur" tente de veiller au grain, elle le casse bien surtout en effet. Au début, elle avait droit à des chapitres consacrés mais maintenant, plus trop.
Mais y sont atypiques ensembles, en tous cas.

Sinon
Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

Re : The Fable
« Réponse #3 le: 19 janvier 2023, 23:10:13 »
Mdr pour le côté beauf fan d’un humoriste (un peu hasbeen d’ailleurs il m’a l’air l’humoriste). Tu l’as bien décris sinon. Après je crois pas qu’il soit naïf au sens teubé pur, c’est juste au vu de son background il a une perception et mentalité disons déconnectées d’une personne normale (lambda ouYakuza). Akira / Sato, on pourrait en dire encore long sur son cas, son tempérament et ses habitudes.

Yoko la sœur est formidable ! Elle veille au grain c’est à la fois une nounou, une secrétaire et un coach. Puis elle a de la répartie et sait analyser les gens et les situations. Tu verras c’est pas terminé avec elle il y a d’autres grands moments (que ce soit en solo ou en doublette avec Sato). C’est un top personnage féminin fort, tout en nuances et variations comme j’aime en voir et en avoir. Ça fait du bien. ;)

D’une manière générale les dialogues et les rapports humains sont très bien présentés ici. Et puis on a de tout, des crapules gentilles, des raclures pures et dures, des paumés, des névrosés, des débiles et j’en passe. Mais on a aussi des gens honnête et équilibrés de toutes classes confondus du plus simplet au plus futé, des monsieurs et madames tout le monde en somme. C’est jamais tout noir ou tout blanc, c’est gris et plus subtil, comme dans la vraie vie. L’auteur jongle bien avec toussa en plus d’alterner savamment entre absurdités et badasseries, drame et comédie. Bref.

D’ailleurs l’arc concernant ton spoiler était très bon avec pas mal d’enjeux en plus d’alterner les scènes, les personnages et les situations sans jamais s’égarer. Un arc très bien amené, traité avec brio et conclu efficacement. Plus sombre que tout ce qu’on avait eu jusque là mais sans jamais la jouer facile ni caricatural ou cru pour être cru (ex tout ce que traverse Misaki)

Sinon pour ce que tu disais en spoiler je te rejoins complètement :
Cliquez pour afficher/cacher



« Modifié: 19 janvier 2023, 23:16:58 par Dregastar »
★★★★★

Gally@

Re : The Fable
« Réponse #4 le: 19 janvier 2023, 23:50:59 »
Oui, le coup de la naïveté dont je parle c'est en effet ce côté décalé dont il fait preuve quand tu le vois dire qu'il va acheter le shampoing que son idole promeut (et ouais du coup, un chouillat complètement beauf, genre c'est une victime d'un influenceur comique lol)
Mais oui sinon, je capte ce que tu dis.

C'est cool si par la suite on retrouve des focus sur Yoko parce que depuis quelques  chapitres, à part picoler et surveiller Sato. Donc ouais nice

Me semble que le yakusa du clan de Sato qui va rendre une visite à l'hosto était haut placé en tous cas.

Bon je devrais t'avoir ratrappé sur les prochains tomes d'ici 3 semaines, j'ai hâte.

Dregastar

Re : The Fable
« Réponse #5 le: 20 janvier 2023, 00:29:18 »
Oui genre la ménagère de moins de 50 devant son téléachat ou une gamine fan des BTS. Un vrai naïf de ce côté. Mais dans sa naïveté il a une forme de candeur semblable à celle d’un enfant, il en devient même attendrissant. Limite par moments si tu oublies sa profession tu te dis il est pur en fait ce mec en quelque sorte, par cette espèce de naïveté et certains de ses comportements (j’aime bcp ceux au travail dans sa manière d’aborder l’emploi et la société civile, c’est marrant). Mais clair que lui si il devient fan d’un influenceur il achète tout xD.
Là avec ses passage de tranches de vie l’air de rien on a droit à une petite critique sur le capitalisme et la société de consommation.

Pour Yoko tu as raison elle picole beaucoup ce qui peut lasser certains peut-être. Moi j’aime beaucoup ses moments de picole et séduction afin de trouver la poire idéale qui trompera son ennui quotidien, si puis-je dire. Sinon plutôt que « d’autres grands moments » à venir je dirais de « meilleurs moments. Tu verras ;) 
Cliquez pour afficher/cacher

Moi j’attends le prochain tome en mars, je crois (je tiens pour pas aller vers les scans. Je préfère avoir une vraie trad et ce plaisir des retrouvailles). En attendant il y a des chances que d’ici là j’aille jeter un œil à l’adaptation live, histoire de (j’en attends rien. Si il y a du positif ce sera alors une bonne surprise à prendre)

On se tient au jus !
« Modifié: 20 janvier 2023, 13:52:31 par Dregastar »
★★★★★

Gally@

Re : The Fable
« Réponse #6 le: 05 février 2023, 22:37:01 »
Je viens de finir le tome 10. Et vraiment trop bien, le monde est vraiment petit. Aucune pitié vis à vis du pervers, et la dernière page est ultime et annonce des surprises pour la suite.
C'est vraiment bien mené, l'idée des escrocs tient la route mais tu sens que ça va sentir le roussi. J'ai hâte du tome 11.

Dregastar

Re : The Fable
« Réponse #7 le: 06 février 2023, 09:32:59 »
Concernant le tome 11, comme dirait l’autre : t’es pas prête pour ce qui arrive 8)
★★★★★

Gally@

Re : The Fable
« Réponse #8 le: 21 février 2023, 13:53:22 »
Oh my god, ce tome 11..
C'etait de ouf, j'ai adoré.
La sœur, au top, Sato, beaucoup trop calme lol.
L'escroc en chef, c'est quand même une belle ordure.
Je me demande bien comment notre Fable va se sortir de ce foutoir.

Dregastar

Re : The Fable
« Réponse #9 le: 22 février 2023, 12:09:57 »
 :ph34r:

Surprenant est le mot n’est-ce pas. Quel tome et quelle fin de tome encore une fois. Heureusement le prochain n’est plus très loin.

Je t’avais prévenu pour ce 11e tome tout comme pour Yoko (une vraie frappe renarde cette fille la)

Très content que ça te plaise autant. Et content de ne plus être tout seul à être hypé de la sorte par ce manga.
★★★★★

Gally@

Re : The Fable
« Réponse #10 le: 28 juin 2023, 21:22:18 »
La fin du tome 12 nous avez mis en haleine et finissez sur une ambiance explosive :3.
Ce tome 13 conclue l'arc et repart sur une note plus légère et le plan du boss de Sato... Euh qu'est ce que ça pourrait bien donner ? :3

Dregastar

Re : The Fable
« Réponse #11 le: 23 août 2023, 23:17:22 »
Tome 13 *un peu à la bourre* : le seul défaut si il en est un, c’est que l’action soit à cheval entre la fin du 12 et le début de ce 13e. Pour me remettre dans le bain de la tension j’ai dû reprendre la fin du 12, sans ça j’étais un peu perdu (et la scène aurait pu y perdre de son effet). Pas grand chose à dire sinon que cet arc était intégralement très bon. J’espère qu’il n’est pas le summum de l’œuvre. Pour le reste l’intermède festif était amusant
Cliquez pour afficher/cacher
Une atmosphère conviviale (mi familiale mi nostalgique à des endroits).

La fin de cet arc ouvre des portes. J’espère qu’on aura de tout ce qui fait la recette de la série. Pourquoi pas quelque chose de crescendo qui puisse encore la rehausser d’avantage. Qu’elle puisse répondre à ce qui a été mis en place depuis le début (où mène la vie normale ? Même si tout ne s’est pas passé tranquillement comme prévu. La mafia qué pasa, etc. (?) Et avoir réponse à la question posée par ma vdd)
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 24 août 2023, 00:07:37 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : The Fable
« Réponse #12 le: 29 septembre 2023, 23:52:44 »
Tome 14 :

@Gally; je ne sais pas si tu as pu le lire mais il était très bien ce tome, très prometteur ;)

C’est l’heure d’un nouvel arc !

Mon petit doigt me dit qu’il s’annonce plus périlleux plus sérieux que les précédents (bien sûr ce sera toujours avec la tranche de rigolade inclue dans le menu depuis le début). Puis, étant donné que la série fait 22 tomes, il y’a des chances pour qu’il ait un impact notable et conséquent sur l’histoire et les personnages.

C’est pas que mon petit doigts qui me le dit, il y a pas mal d’éléments dans le tome qui me le laissent penser. Tu verras.

En-dehors des nouveaux éléments qui alimentent les événements en cours j’ai trouvé Sato et Yoko très complices. Beaucoup plus ouverts et disserts sur leur carrière, leur passé et leur devenir. Ce qui rend les choses encore plus excitantes plus appréciable. C’est d’ailleurs entre-autres ce qui m’a mis la puce a l’oreille sur l’importance que pourrait avoir ce nouvel arc.
« Modifié: 30 septembre 2023, 08:41:01 par Dregastar »
★★★★★

Gally@

Re : The Fable
« Réponse #13 le: 30 septembre 2023, 08:57:31 »
Si si, je suis à jour depuis le week-end dernier 😎

En effet, nouvel arc qui commence avec des choses très intéressantes qui s'annoncent.
C'est marrant, la sœur prend un autre virage par rapport à sa mentalité du premier arc.
Bon elle boit toujours hein XD.
La Misaki... Elle a pas de chances (comme d'hab) et je ne sais pas ce qu'annoncent les dernières images non plus mais ça laisse la place à des problèmes...

Je me demande comment notre héros va se retrouver mêler à cette histoire qui s'annonce..

Dregastar

Re : The Fable
« Réponse #14 le: 30 septembre 2023, 12:22:52 »
Bien joué, j’aurais dû m’en douter que t’étais à jour.
On perçoit un peu les mêmes choses que ce soit globalement ou que ce soit pour Yoko. Ouais il y a comme un vent de changement qui est en train de souffler.

Sinon en parlant de Misaki, grâce à elle j’ai découvert un nouveau terme : chikan ! (J’avoue que je ne le connaissais pas, ou ça me parlait vaguement)

Citation de: définition dans le manga
homme pervers se livrant à des attouchements dans les transports en commun, l’équivalent de nos «frotteurs »

C’est kool tout comme d’avoir eu la vraie signification du surnom « Fable » ! J’avais déjà tiqué dans je ne sais plus quel tome (celui où Ehibara alors hospitalisé avait reçu une visite assez inattendue)
« Modifié: 30 septembre 2023, 12:41:15 par Dregastar »
★★★★★