Auteur Sujet: Heavenly Delusion  (Lu 2651 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Heavenly Delusion
« le: 02 avril 2023, 13:08:40 »
Heavenly Delusion


Fiche AK

• Autres titres : Tengoku Daimakyô, A Journey Beyond Heaven
• Studio d'animation : Production I.G
• Réalisateur : Hirotaka Mori (Haikyu!! par ex)
• Musique : Ushio Kensuke (Ping Pong Animation par ex)
• Tags : seinen - drame - mystère - action - sci-fi - post-apocalyptique - gore - monstre - enfant

- Site officiel de l’anime
—————-
- Synopsis :
—————-
Citation de: Par AnimOtaku
En 2024, quinze ans après qu’un mystérieux cataclysme a ravagé le Japon, la nouvelle génération est élevée par des scientifiques et leurs robots dans un immense jardin coupé du reste du monde.

Surnommé « Le Paradis », l’endroit sert à protéger les enfants du monde extérieur, dans lequel sont apparus de dangereux monstres dévoreurs d’humains.

C’est dans ce contexte que Maru et Kiruko, deux adolescents de la génération post-apocalypse, sillonnent ce qui était autrefois Tokyo dans l’objectif d’atteindre le fameux Paradis, pour enfin pouvoir mener une vie paisible.

Mais tandis qu’eux cherchent à atteindre cet éden qui semble inatteignable, les enfants qui ont la chance d’y vivre se questionnent sur l’extérieur. Qu’y a-t-il vraiment au-delà des murs protecteurs ?
—————-

- Avis perso : de premières bonnes impressions. J’en avais déjà de par le manga, qui au-delà des chiffres de ventes pas les plus fous, bénéfice d’un vrai succès critique et d’estime de par et d’autre. J’ai pas eu le temps de le lire, je le voulais mais j’ai pas pu ! C’est le deuxième titre qui m’échappe dernièrement après L’ère Des Cristaux. C’est un genre et univers qui m’intéresse. Du coup c’est tout benef et en totale découverte que j’ai lancé le premier épisode.

D’entrée la caméra et les plans c’était génial ! Aussi de jolis décors post-apo + un soin du détail évident. Le tout rendant un anime atmosphérique avec un ton intéressant dénué de débilités. Pour l’habillage musical la présence de Ushio Kensuke est un plus. Aussi pour faire vivre tout ce qu’il se passe à travers l’écran on dirait que Production I.G a bien préparé cela en mettant sur le coup la fine fleur de ses animateurs. Reste plus qu’à assurer le récit. Pour l’instant l’intrigue se développe via deux perspectives (comme je vous l’ai mis plus haut avec la double affiche en présentation), c’est-à-dire l’une a l’intérieur des murs et l’autre à l’extérieur. Je croise les doigts et les orteils pour la suite.

Quoi qu’il en soit pour le moment je suis très content, j’adhère et embarque a 100%
« Modifié: 20 avril 2023, 11:03:04 par Dregastar »
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : A Journey Beyond Heaven
« Réponse #1 le: 02 avril 2023, 20:24:40 »
Oui, c'est bien pour le moment, c'était un épisode tranquille jusqu'à temps qu'on est ce clifffhanger et je ne m'y attentais à la face du monstre volent. Sinon, les enfants dans le centre, on dirait qu'ils ont été modifié vu ce qu'on voit ce qu'un des jeune peut faire. Le chara-design reste un peu simple par contre, mais rien de bien de mal.

Et ça me surprend que les jeunes sois encore en vie même avec l'arme qu'ils ont, il me semble qu'ils ont très peu de munition. La meilleur scène c'est le petit combat quand ils rencontre le petit groupe.

Par contre, je préfère 'autre titre en anglais: Heavenly Delusion ça représente plus l'oeuvre qu'A Journey Beyond Heaven avec ce qu'on risque de découvrir.

Deluxe Fan

Re : A Journey Beyond Heaven
« Réponse #2 le: 02 avril 2023, 21:33:03 »
Épisode 1 : je savais pas que HBO avait également commandé une version anime de The Last of Us.

C'est le genre d'épisode où tu sens immédiatement qu'il y a un peu plus d'effort que la moyenne. L'animation, les décors, la composition des plans, on n'est pas dans le tout-venant saisonnier. En même temps quand tu as Kensuke Ushio à la bande-son c'est que tu veux te donner un style.

Je suis un peu moins fan du script, le côté on balance tout d'un coup et on expliquera après ça fait un peu péteux. Cela dit cette série fera au moins un bon sujet d'étude pour analyser la différence de traitement du thème post-apo entre le Japon et les USA.

Clankuruta

Re : A Journey Beyond Heaven
« Réponse #3 le: 02 avril 2023, 22:04:14 »
J’étais parti pour détester et j’ai plutôt trouvé ça bien. On sent une ambition permise par un budget.
Pas transcendé par les scènes dans l’école, j’ai trouvé l’anime à son meilleur dans un slice of life au milieu d’une civilisation ravagée. Belle animation, beaux backgrounds.
Le cliffhanger avec le monstre m’excite moyennement, j’espère que ce sera le type d’œuvre ou les combats sont au service de l’intrigue et pas l’inverse.
De ce que j’ai vu le manga original est un seinen donc c’est plutôt rassurant.

Dregastar

Re : A Journey Beyond Heaven
« Réponse #4 le: 10 avril 2023, 19:18:48 »
Je ne savais pas non plus pour Last Of the Us.

#2 : Sinon je ne sais pas vous mais par rapport au premier cet épisode rééquilibre un peu l’intérêt entre ce qu’il se passe à l’intérieur et à l’extérieur des murs. On en apprend un chouïa sur les personnages, on voit un peu comment tout le monde s’organise ou essaye de s’organiser à l’extérieur. A l’intérieur des murs tu les sens dociles mais surtout curieux et même frustrés. Pour le reste le mystère reste partie prenante du récit, je sens qu’il ne sera pas utilisé et développé par dessus la jambe. L’animation me fait plaisir c’est le genre que j’apprécie avec celle développée dans Cyberpunk Edgerunners. Et j’aime bien le doublage du duo Maru / Kiruko (juste et convaincant)

Bref j’ai passé un bon moment qui m’installe encore un peu plus dans le suivi de cette série. J’ai hâte de découvrir la suite, surtout avec le dernier mot de la demoiselle en fin d’épisode. Rien à voir mais il y a un comme un petit goût de Shin Sekai Yori là-dedans.

Je poste l’opening bogoss virevoltant et à tout rompre de la série !
« Modifié: 10 avril 2023, 19:24:57 par Dregastar »
★★★★★

Matchoss

Re : A Journey Beyond Heaven
« Réponse #5 le: 19 avril 2023, 17:45:51 »
Série très prenante pour ma part.

Théorie suite épisode 3
Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

Re : A Journey Beyond Heaven
« Réponse #6 le: 20 avril 2023, 10:56:56 »
#3 : épisode extraordinaire pour ma part, j’ai pas prévu ce qui allait être dévoilé concernant le passé (le cas de Kiruko précisément).
Cliquez pour afficher/cacher

J’aime être surpris au point de me demander si c’est bien vrai et si il n’y a pas un truc qu’on nous cache ou qui nous échapperait encore. Ça m’a l’air sérieux en tout cas. Quoi qu’il en soit j’apprécie de pouvoir me laisser transporter (et même balader) pour mieux y revenir après, me refaire des épisodes et y réfléchir.

Sinon concernant ce que tu dis Matchoss, c’est pertinent et je pencherai bien aussi pour la première supposition (création). Quoi qu’il en soit il se passe quelque chose de ce côté. Là encore on en a eu un mis en scène, montré, jusqu’à clôturer même cet épisode. Ce qui se passe dans ce monde est intriguant.

Ça faisait longtemps que je m’étais pas investi ainsi dans une saison (2 ans au moins), je ne pouvais pas faire autrement. Du coup c’est un bonheur et j’estime être très bien tombé. Il y a de bonnes propositions, j’apprécie à peu près tout ce que je regarde en somme. Deux-trois séries se détachent grosso modo mais je met celle-ci en pôle position. Idem pour ses deux génériques (clip et musique inclus)
« Modifié: 20 avril 2023, 11:04:13 par Dregastar »
★★★★★

Deluxe Fan

Re : Heavenly Delusion
« Réponse #7 le: 24 avril 2023, 13:48:24 »
Épisode 4 : pour l'instant c'est presque un sans-faute sur cette série. Certes on en est encore à la phase où le script peut balancer à peu près n'importe quoi sans pour le moment se soucier d'expliquer le pourquoi du comment mais le mystère fonctionne, en tout cas moi je suis accroché. Bon la résolution du combat contre le poisson géant était bof mais dans le genre c'est pas pire que Jojo Bizarre Adventure.

Puisqu'on est dans les théories :
Cliquez pour afficher/cacher

Matchoss

Re : Re : Heavenly Delusion
« Réponse #8 le: 24 avril 2023, 16:48:31 »
Puisqu'on est dans les théories :
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

Re : Heavenly Delusion
« Réponse #9 le: 25 avril 2023, 02:03:49 »
#4: les théories sont intéressantes. Je commence à pencher fort sur le centre… après peut-être que l’un des élèves qui n’a rien à y voir et sans le savoir a un genre de don de précognition via le dessin. On a vu que tu pouvais avoir une capacité sans en être au courant.
Cliquez pour afficher/cacher
Sinon sans que je sois sûr de poser ma pièce dessus la théorie de Deluxe tient la route et m’a aussi effleuré un ou deux épisodes avant. C’est intriguant et c’est tant mieux.

Il y a le temps d’ici là mais j’espère que tout sera carré à la fin (parce que il y en a sont ils très forts pour te monter des trucs prenants, mystérieux et toussa-toussa). Sauf que quand arrive le moment de la résolution avec ses réponses et ses explications, là tu te dis merde ils ont foirés en faite)

Mis à part ça c’était encore un très bon épisode (le poisson fumé au shit n’y pouvait rien changer, xD). Puis cette fois les séquences à l’intérieur des murs ont pris plus de place et plus d’intérêt.
« Modifié: 25 avril 2023, 02:44:10 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Heavenly Delusion
« Réponse #10 le: 02 mai 2023, 22:43:36 »
#5 :Je flotte certes mais agréablement.
Il faudrait que je me retape tous les épisodes sortis d’affilée, ce serait bénéf’.

L’intrigue prend du galbe au fur et à mesure que l'histoire avance, quelques questions se posent ci et là. J’aime beaucoup la manière de maintenir le mystère et de distiller les informations censées, ou pas, nous permettre de mieux comprendre ce monde (cerner ce qu’il s’y est passé et s’y trame encore).

Je ne parlerai pas du visuel, de cette ville où la flotte comme les objets d’antan valent de l’or, ou encore de ces étals de rues et de ces marchands ambulants que l’on peu voir. En ce sens c’est bien qu’ils aient à se déplacer, j’espère qu’on verra d’autres décors, d’autres manières de survivre.

Au niveau des personnages ce coup-ci le développement était du côté de Maru, que j’apprécie particulièrement, notamment le flow qu’il a quand il se bat (dans sa dernière bagarre il m’a fait penser à Jet Lee dans Danny The Dog… Film que je n’ai pas revu depuis des millénaires d’ailleurs). Au vu de son background on peut considérer, comme un peu pour tout le cast ado, qu’il a eu une vie difficile.
Cliquez pour afficher/cacher
.

Tous ces focus qu’on a eu sur les personnages sont bien rendus. Ils permettent de mieux les apprécier ou au moins d’y apporter de la consistance (ce qui est non négligeable pour le téléspectateur que je suis, ainsi que nécessaire pour toute série un temps soit peu ambitieuse)

Encore une fois je me laisse porter tout en appréciant chaque mouvement lors des phases d’action. Idem pour les expressions corporelles et faciales lors des séquences plus posées du quotidien, de celles où priment les dialogues.

Bref, je vais m’arrêter là, même si j’ai zappé la partie qui est toute aussi intéressante se déroulant à l’intérieur des murs (au centre). Mon rdv préféré de la saison, hâte d’être au prochain épisode.

**Avant de sortir, un shoot dans la canette au sol (cf. Maru dans l’opening.<3).**
« Modifié: 02 mai 2023, 22:48:20 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Heavenly Delusion
« Réponse #11 le: 08 mai 2023, 07:36:16 »
#6 : je vais la faire courte cette fois. L’intrigue c’est un puzzle qui se construit. Je ne suis pas très futé mais comme j’ai bcp de cœur je sais que d’ici la fin j’arriverai à le recomposer. Pour le reste plus j’avance et plus je trouve cette série brillante, cela à plein de niveaux et dans plein de détails. Aussi ce que j’exprimais précédemment, sur les personnages, les dialogues et l’interaction, l’expressivité faciale et l’expression corporelle, tout cela prend encore plus de relief dans cet épisode. Puis on a eu un visu d’une autre façon de survivre (hôtellerie et prostitution contrôlée dirons-nous). Enfin pour rappel, l’action comme le mystère sont toujours au rendez-vous.

Et quelle fin d’épisode encore ^

★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Heavenly Delusion
« Réponse #12 le: 08 mai 2023, 11:57:37 »
Je ne suis pas certain qu'on aura la fin de l'intrigue  avec l'anime vu que le manga n'est pas terminer. On aura sûrement plus de question que de réponse.

C'est l'épisode le plus faible pour le moment avec ce fan service fait de manière maladroitement.

Dregastar

Re : Heavenly Delusion
« Réponse #13 le: 08 mai 2023, 21:30:20 »
Pas sûr que ce soit l’épisode le plus faible qu’on ait eu. Je ne vois pas d’épisode faible pour l’instant, c’est un autre angle de vue. Il est un peu différent c’est ce qui donne cette impression. C’est un moment de tranche de vie avec sa dose d’action certes, mais matinée de tension sexuelle/hormonale dirais-je grosso-modo. La tonalité est moins grave, plus légère, avec l’accent mis sur le duo / leur relation, mais pas que
Cliquez pour afficher/cacher
. Mais ouais c’était maladroit, notamment ce moment censé être cocasse voire drôle qui est plus gênant qu’autre chose et dont on aurait probablement pu se passer
Cliquez pour afficher/cacher

Malgré tout on a quelques éléments intéressants à se mettre sous la dent. Et la théorie de Deluxe sur la chronologie tient la route. Même si  pour l’instant en effet c’est d’avantage de questionnements que de réponses. Et ce pour un moment encore.
« Modifié: 08 mai 2023, 22:09:33 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Heavenly Delusion
« Réponse #14 le: 22 mai 2023, 11:26:58 »
#8: sur cet épisode la série était plus centrée sur ce qui se passe dans ce monde, là au quotidien. Ça me renvoie au Centre, tout part de là-bas je pense. Le mystère tourne toujours à plein plot, avec les dernières informations sur Robin par exemple. Pour le reste j’ai trouvé l’épisode particulièrement réussi, on est a la limite mais on ne verse pas dans le pathos. On a eu droit à de belles scènes. Et c’était aussi soigné, très fluide, au niveau de l’animation, de la narration et de la mise en scène.
« Modifié: 22 mai 2023, 11:53:33 par Dregastar »
★★★★★