Auteur Sujet: Et les séries tv "live" ?  (Lu 468987 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kilddra

Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #1965 le: 17 mai 2019, 17:12:23 »
Je suis d'accord avec toi sur la maladresse de la formulation de la pétition. Le fait de mettre en cause la compétence des scénaristes est maladroit.

Toujours est-il que ce n'est pas une recherche d'appropriation de l'oeuvre par les fans eux-mêmes que de demander à HBO de refaire une saison 8 avec des scénaristes compétents. Sinon, la pétition aurait été formulée autrement.

Moi, ce que je lis, c'est que les "fan" souhaiteraient qu'HBO reprenne la main leur hit en choisissant des scénaristes qui réécriraient la fin.
Bien entendu, cela sous-entend qu'HBO serait plus à même de choisir une fin appropriée que les scénaristes précédemment embauchés sur le projet...
En tout cas, si la pétition est formulée de la sorte, c'est parce qu'elle s'appuie sur les dires de la production elle-même qui était prête à payer pour faire plus d'épisodes sur les deux dernières saisons et que les fan considèrent cela comme une marque d'intérêt de la part de la prod pour le contenu même de la série.

Or, à mon avis, c'est là qu'est le problème avec cette pétition. Faire confiance à HBO ? C'est oublier le fait qu'ils n'allaient certainement pas rechigner à payer moins (moins d'épisodes-moins de fric engagé ?) pour gagner tout autant voir plus avec le mécontentement des fan de la série...

Bref. Ce que je lis dans cette pétition, c'est plutôt un acte de foi envers la production et non pas une recherche d'appropriation des fans. D'autant plus qu'il n'y aurait pas un grand intérêt pour la fanbase que de demander à ce que la série réponde à ses critères pour la simple et bonne raison que l'histoire joue à la base avec les codes de la medieval fantasy classique et que c'est parce qu'elle n'est pas prévisible que les gens l'aiment.
Cette pétition est une marque de confiance envers HBO qui vise à obtenir une fin digne de ce nom, peu importe ce qu'elle est. Je n'y vois aucune arrogance de la part des fan, juste une supplique.

Quant à la liberté créative des scénaristes. Je pense qu'on peut se demander avec une once de cynisme si elle n'a été déjà coupée dans son élan par quelques billets de banque à l'aube de la saison 7. Sinon comment expliquer que la touche finale de cette oeuvre soit si rapide ?
En cela, le fait que les fan demandent une "vraie fin" est peut être même un compliment pour tout le travail qui avait été accompli jusqu'alors.

Quoiqu'il en soit, tu l'as dit, il n'y a aucune chance pour que la fin soit rebootée (ou se serait définitivement une première). Les gens le savent et n'utilisent cette pétition que pour exulter. Elle ne menace en rien la liberté créative qui est déjà mise à mal par bien d'autres facteurs et fait preuve d'une certaine naïveté envers le marché qui entoure les productions télévisuelles. Bref. Pas de quoi se prendre la tête donc. 
« Modifié: 17 mai 2019, 17:13:58 par Kilddra »

Shizao

Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #1966 le: 17 mai 2019, 17:53:37 »
Il n'y a pas qu'une seule façon de s'approprier une oeuvre. Certes les fans ne demandent pas à réaliser la série eux-mêmes ou à la refaire sur leurs conseils. Mais en demandant à HBO de faire ce choix, ils veulent avoir leur mot à dire sur qui est en charge du processus créatif. Benioff et Weiss ne leur conviennent pas, ils demandent donc un changement.

Vouloir décider de qui est compétent ou non pour écrire/réaliser une oeuvre, c'est déjà vouloir se l'approprier. C'est pas seulement la volonté de faire confiance à HBO, c'est aussi vouloir changer l'oeuvre quand elle ne convient pas. Et admettons, bien sûr ça n'arrivera pas, qu'HBO considère accède à la demande : on s'en sort plus. On se retrouverait avec des créateurs, lorsque leur oeuvre devient très populaire, qui pourraient avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête : satisfaire les fans ou risquer d'être écarté. Et comme tu le dis, la liberté créative actuellement n'est pas pure et immaculée, mais là elle s'enfoncerait davantage. Une oeuvre reste une proposition à laquelle on adhère ou pas. Evidemment c'est les spectateurs/lecteurs qui font et défont sa popularité, mais l'oeuvre est créée et existe avant même que cette popularité se fasse. Et elle est là l'arrogance, à mon sens. Même si Benioff et Weiss se sont appuyés sur le travail de Martin, y a du travail derrière, le leur. Les fans n'ont, pour moi, aucun droit de venir leur expliquer qu'ils ne peuvent plus en disposer comme ils l'entendent. Le risque immédiat en soit c'est pas que cette pétition se concrétise, mais plutôt que ce genre de pratique se banalise et puisse, éventuellement, aboutir (en plus de l'arrogance de la démarche, cf cette histoire de compétence).
« Modifié: 17 mai 2019, 18:05:51 par Shizao »

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #1967 le: 17 mai 2019, 18:13:45 »
Et là, c'est à ce moment que la philosophie moderne débarque et montre que l'oeuvre n'appartient ni à son créateur, ni aux personnes qui en profitent, mais existe uniquement dans le lien qui les relie.

PAF POUF BADABOUM

La propriété, c'est une affaire juridique. Pas artistique.

Shizao

Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #1968 le: 17 mai 2019, 18:25:08 »
L'oeuvre peut être amenée à changer (et donc exister) par le lien dont tu parles, mais si ce lien évolue sous une certaine contrainte, ça touche à la liberté artistique je pense.
« Modifié: 17 mai 2019, 18:27:11 par Shizao »

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #1969 le: 17 mai 2019, 18:30:05 »
Oh non. Je dirais que ça fait simplement partie du jeu. C'est une forme moderne, massive et démocratisée de critique, mais qui n'est pas plus virulente que la critique traditionnelle, académique.

On considère souvent que l'oeuvre, une fois qu'elle commence à exister, c'est-à-dire qu'elle est présentée au public, cesse d'appartenir à celui qui l'a créée, du point de vue artistique. Et ce n'est pas un phénomène moderne. Publier quelque chose, c'est accepter implicitement que les réactions s'établissent autour de ce que tu appelles la "proposition", et ces réactions peuvent aller de la réclamation à la censure en passant par la caricature.

Kilddra

Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #1970 le: 17 mai 2019, 19:05:39 »
En soi, je serais presque d'accord avec toi.

Seulement, même si ce n'est que mon avis, il me semble inconcevable que cette fin convienne à ses scénaristes. Et de fait, que leur liberté de création soit ce qui est remis en question par cette pétition.
Si la série avait évolué vers ce qu'elle est aujourd'hui, je pense qu'on serait bien peu à en discuter ici même en fait. Cependant, il n'y a pas eu d'évolution. Juste un virage à 360° qui semble intervenir au plus mauvais moment et qui n'a pas de vraies explications.

Alors soit, c'est leur choix et ils ont tout à fait le droit de faire ce qu'ils veulent de l'histoire puisqu'HBO leur a octroyé. Reste néanmoins que les gens n'ont pas à fermer les yeux sur ce qui leur semblent pervertir l'oeuvre qu'ils aiment et ont eux aussi le droit d'en faire part, avec arrogance ou pas.

Ces deux formes d'expressions se valent et ne se menacent pas réellement à mon avis. D'autant plus que contrairement à ce que tu dis, c'est d'une banalité sans nom que de manifester son désaccord envers et contre tout, et que le vrai danger serait de ne pas pouvoir le faire au nom de n'importe quelle raison que ce soit.

« Modifié: 17 mai 2019, 19:12:50 par Kilddra »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #1971 le: 17 mai 2019, 19:29:21 »
Juste un virage à 360°
360° c'est un tour complet, du coup c'est plus un virage s'il revient à sa position initiale. :lips: Si on parle d'un virage en faisant référence à un virement soudain, alors on parlerait plutôt d'un virage à 180°.

Voilà c'était l'intervention inutile du jour, de rien.

**dispersion**
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Kilddra

Re : Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #1972 le: 17 mai 2019, 19:37:21 »
360° c'est un tour complet, du coup c'est plus un virage s'il revient à sa position initiale. :lips: Si on parle d'un virage en faisant référence à un virement soudain, alors on parlerait plutôt d'un virage à 180°.

Voilà c'était l'intervention inutile du jour, de rien.

**dispersion**

Et si je dis qu'on revient dans la position initiale avec une serieuse envie de vomir, ça marche ?  =D

AyanamiRei

Re : Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #1973 le: 17 mai 2019, 19:49:38 »
"compétent", c'est quand même fort... Je suis tombée sur cette pétition sur Twitter (accompagnée d'une autre refusant l'éventualité que Pattinson joue Batman dans un prochainfilm). C'est vraiment qqch, les "fans" d'aujourd'hui. Je me rappelle de la campagne Peanuts il y a dix ans, c'était quand même moins violent/plus "bon enfant" (je trouve).

Question stupide: c'est quoi D&D? (à mon époque, c'était ce fameux jeu créatif de Gigax)

C'est probablement la série la plus suivie de l'histoire
Je pensais que c'était toujours FRIENDS. (en tout cas, dans la partie occidentale du monde)
« Modifié: 17 mai 2019, 20:07:26 par AyanamiRei »

Shizao

Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #1974 le: 17 mai 2019, 20:01:11 »
@Minuit : Elle me parait plus virulente dans la mesure où on touche à la liberté créative de l'auteur. Certes l'oeuvre ne lui appartient plus complètement, parce que d'autres propositions peuvent se créer autour, notamment à travers la critique. Toutefois il y a, pour moi, une différence entre une critique constructive (qui en soi peut être en total désaccord avec un auteur) et une critique où l'on s'approprie la proposition majeure en quelque sorte, celle autour de laquelle les autres se construisent, celle de l'auteur. C'est là qu'on touche à la liberté créative je pense, en voulant influer sur une proposition (ce que j'ai appelé "l'oeuvre" du coup) parce qu'on juge son auteur incompétent. Est-ce que le fait de décider arbitrairement qui est compétent ou non pour proposer est compatible avec une conception démocratique de l'oeuvre pour toi ? Satisfaire le public est déjà une contrainte pour l'auteur. Mais devoir le satisfaire sous peine d'être jugé incapable, c'est pas une contrainte que je trouve démocratique.

On peut aussi critiquer les formes de la critique. Pour faire simple : j'appelle pas à l'interdiction de cette pétition, en revanche je la critique.

@Kilddra : Le truc c'est que ce que tu considères comme un droit de critiquer (la pétition), je le vois comme une façon d'imposer, en s'estimant plus légitime. Ou en tout cas ils exercent une pression basée sur une légitimité qu'ils n'ont pas (celle de la compétence). Ceux qui ont fait cette pétition s'estiment suffisamment légitimes visiblement pour dire qui doit proposer (le prochain choix que ferait HBO selon leur souhait) et qui doit être écarté. Parce que quand bien même c'est une demande, la pétition est claire : ils jugent les réalisateurs incompétents sans les bouquins, ils doivent donc partir afin que la série puisse donner satisfaction. Et en plus de la liberté créative, on touche à autre chose qui me dérange dans cette pétition, l'attente qu'on doit avoir d'une oeuvre. Là cette pétition, je la vois comme une façon de dire que leur satisfaction est non négociable. Encore une fois je ne dis pas qu'ils n'ont pas le droit de critiquer, mais je critique ce qu'ils revendiquent dans la pétition, le droit de dire qui est compétent ou pas pour réaliser la série.
« Modifié: 17 mai 2019, 20:17:16 par Shizao »

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #1975 le: 17 mai 2019, 20:27:08 »
La critique constructive n'existe pas dans le monde de la critique publique, et est encore moins légitime, car elle revient à donner des leçons au créateur.

Pour le reste, on dirait un peu que tu découvres qu'il y a une critique négative et violente face à des créations. Je veux dire... On a tous le cliché du "Remboursé !" dans une salle de spectacle. C'est ni nouveau, ni inédit, ni déstabilisant. En fait, c'est même sain et nécessaire.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #1976 le: 17 mai 2019, 20:34:09 »
Citer
Question stupide: c'est quoi D&D? (à mon époque, c'était ce fameux jeu créatif de Gigax)

C'est David Benioff et D. B. Weiss, les deux qui sont derrière la série TV. Moins long à dire D&D que d'écrire leurs noms.  :D

Edit:
https://www.change.org/p/hbo-remake-game-of-thrones-season-8-with-competent-writers/u/24572094?cs_tk=AnJYwLk5gpW5HGDq4lwAAXicyyvNyQEABF8BvPb4kWHSBVJiW172EDrb430%3D&utm_campaign=9d879fe75ee24ca5b806d7b8b7a285ab&utm_medium=email&utm_source=petition_update&utm_term=cs


message du créateur de la pétition qui semble mieux  fait sur son ressenti,
« Modifié: 17 mai 2019, 20:38:45 par shadow8 »

Shizao

Re : Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #1977 le: 17 mai 2019, 20:56:20 »
La critique constructive n'existe pas dans le monde de la critique publique, et est encore moins légitime, car elle revient à donner des leçons au créateur.

Pour le reste, on dirait un peu que tu découvres qu'il y a une critique négative et violente face à des créations. Je veux dire... On a tous le cliché du "Remboursé !" dans une salle de spectacle. C'est ni nouveau, ni inédit, ni déstabilisant. En fait, c'est même sain et nécessaire.
Justement, par constructive je veux dire qu'on ne donne pas de leçon au créateur. On émet une opinion, on cherche à comprendre, avec un minimum d'humilité. Je n'ai peut-être pas choisi le bon terme. On s'est tous lâché un jour sur un auteur sur le coup évidemment, de là à faire une pétition... Drôle de réflexe.

J'ai beau connaitre cette façon de critiquer, ça a beau être "le jeu", je ne trouve pas ça sain ni nécessaire pour autant. Si ils veulent l'exprimer comme ça soit, mais mon propos c'est que ça se fonde sur aucune légitimité, justement pour ce que tu évoques : ça fait donneur de leçon (qui peut créer la série, qui ne peut plus). Y a aucune découverte ou surprise, simplement une réaction. ;)
« Modifié: 17 mai 2019, 21:07:57 par Shizao »

Avendil

Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #1978 le: 17 mai 2019, 22:52:34 »
"Art is not a democracy. People don't get to vote on how it ends."

Je sais pas ce qu'il pense de la fin de "D&D" (même si pour moi aussi ça restera toujours le JDR ^^), mais il est probablement pas particulièrement fan de la pétition en question.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #1979 le: 18 mai 2019, 01:29:29 »
Sinon, il y a un leak qui a été fait et savoir si c'est vrais


Alors, si vous avez le courage d'ouvrir  le liens te de savoir si c'est le vrai chose qui va arriver.  Pour ma part, j'en ai rien à foutre de la fin maintenant  , mais si c'est cela qui arrive dans le le liens je serais  vraiment WTF.

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 18 mai 2019, 01:32:37 par shadow8 »