Sondage

Quelle approche avez-vous du sentiment amoureux ?

a) aaaah l'amouuuuur, vivre sur un petit nuage !
1 (5.6%)
b) l'amour, c'est juste une question de sexe et d'attirance
4 (22.2%)
c) les sentiments et le désir sont liés.
13 (72.2%)

Total des votants: 2

Auteur Sujet: L'approche réaliste de Chobits [SPOILERS]  (Lu 9857 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lowa Angel

L'approche réaliste de Chobits [SPOILERS]
« le: 07 mai 2005, 10:44:29 »
Dans le cadre de mon dossier sur Chobits je me suis posée la question de savoir si leur approche des relations amoureuses était réaliste ou non. Du coup, je fais ce sondage dans le but d'avoir votre avis, et déterminer si le manga colle ou non à la réalité !
« Modifié: 07 mai 2005, 12:50:29 par diyo »

merci à messu (crazycat pour les intimes)

MacMillan

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 385
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Come back here! I'm not finish with ya!
L'approche réaliste de Chobits [SPOILERS]
« Réponse #1 le: 07 mai 2005, 11:06:17 »
Aaaa...

Sujet interessant je l'avoue...mais dit moi Lowa Angel, pourrais-tu preciser et argumenter un peu plus le sujet stp et donner ton avis?

C'est que je n'ai compris qu'a 50% et le sujet m'interesse  ;)  

Lowa Angel

L'approche réaliste de Chobits [SPOILERS]
« Réponse #2 le: 07 mai 2005, 11:18:15 »
Je vais essayer d'éclaircir sans trop dévoiler ce que j'écris dans le dossier... Chobits est beaucoup axé sur pas mal de scènes érotiques, particulièrement suggestives pour le héros. Il est donc obsédé par le corps de Tchii, si vous me permettez. En fait, la question que pose clamp à travers l'histoire (enfin, l'une des questions) est : peut-on aimer sans désirer ? En effet, Tchii ne peut avoir de rapports sexuels sous peine d'être réinitialisée. Est-ce que le héros l'aime malgré cela ? Donc, je me pose l'interrogation suivante : pour nous, le sexe et les sentiments sont-ils liés, ou totalement séparés ?  

merci à messu (crazycat pour les intimes)

MacMillan

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 385
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Come back here! I'm not finish with ya!
L'approche réaliste de Chobits [SPOILERS]
« Réponse #3 le: 07 mai 2005, 11:36:58 »
Mhhh question qui merite longue reflection... je comprend maintenant ce que tu veux dire par un amour realiste ou pas.

Peut on aimer sans desirer?

Une question vachement dur, mon avis, est que l'amour avec quelqu'un est toujours lié au sexe...l'amour a toujours besoin de n'importe quel contacte physique, c'est à dire:

-Tenir la main
-Prendre dans ses bras
-Embrasser
-etc...

Certes, on peut aimer sans toucher cette personne, mais c'est l'envie qui prend le dessus, l'envie d'etre avec cette personne et lui tenir la main ou autre...(dans ce contexte la je m'y connais) Il suffit que Hideki sois chez lui, embrasse Chii et dans la foulé, il aura surement envie de Chii.

Donc pour moi, Hideki aime Chii, il l'a desire mais doit se retenir. On ne peut pas aimer sans desirer.

PS: Je me suis trompé sur le sondage...je voulais mettre 3 au lieu de 1, j'avais pas compris. -.-
« Modifié: 07 mai 2005, 11:59:10 par MacMillan »

Diyo

L'approche réaliste de Chobits [SPOILERS]
« Réponse #4 le: 07 mai 2005, 12:07:43 »
Citer
En fait, la question que pose clamp à travers l'histoire (enfin, l'une des questions) est : peut-on aimer sans désirer ? En effet, Tchii ne peut avoir de rapports sexuels sous peine d'être réinitialisée. Est-ce que le héros l'aime malgré cela ?
Hum, je ne vois pas les choses comme ça.
La question serait plutôt: "Peut on aimer longtemps sans jamais avoir de rapport sexuel?"
C'est bien plus terre à terre je l'avoue mais selon moi ça correspond mieux à Chobits et à la problématique que tu poses Lowa Angel.
Hideki aime Chii et la désire mais ne peut assouvir ce désir. Et encore, c'est sujet à débat. A mon avis, la fin de Chobits laisse supposer qu'ils sont passés à l'acte. A noter que tout le monde n'est pas de mon avis à ce sujet. Tout ça reste assez flou donc.

Maintenant, au sondage, j'ai répondu "les sentiments et le désir sont liés". Aimer, c'est aussi désirer. Sans désir, il n'y a plus d'amour.


EDIT: j'ai ajouté "[SPOILERS]" au titre du topic pour que ceux qui ont lu Chobits puissent discuter tranquillement et que ceux qui ne l'ont pas lu soient avertis avant d'entrer ici^^
« Modifié: 07 mai 2005, 12:51:40 par diyo »

MacMillan

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 385
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Come back here! I'm not finish with ya!
L'approche réaliste de Chobits [SPOILERS]
« Réponse #5 le: 07 mai 2005, 12:44:38 »
Citer
Hum, je ne vois pas les choses comme ça.
La question serait plutôt: "Peut on aimer longtemps sans jamais avoir de rapport sexuel?"
C'est bien plus terre à terre je l'avoue mais selon moi ça correspond mieux à Chobits et à la problématique que tu poses Lowa Angel.
Hideki aime Chii et la désire mais ne peut assouvir ce désir. Et encore, c'est sujet à débat. A mon avis, la fin de Chobits laisse supposer qu'ils sont passés à l'acte. A noter que tout le monde n'est pas de mon avis à ce sujet. Tout ça reste assez flou donc.

Maintenant, au sondage, j'ai répondu "les sentiments et le désir sont liés". Aimer, c'est aussi désirer. Sans désir, il n'y a plus d'amour.
Je souhaite intervenir à ce niveau la Diyo, le passage à l'acte...



C'est ca qui nous fait pensé le passage à l'acte bien sur sans autre detail dans les actions precedentes du manga...ceux qui n'on jamais lu le manga, vous devrez le lire pour mieux comprendre :P

Fettgans

L'approche réaliste de Chobits [SPOILERS]
« Réponse #6 le: 07 mai 2005, 14:13:23 »
Citer
C'est ca qui nous fait pensé le passage à l'acte bien sur sans autre detail dans les actions precedentes du manga...ceux qui n'on jamais lu le manga, vous devrez le lire pour mieux comprendre :P
Ce qui fait 'penser'... Il y a déjà un topic là dessus, déterre le si tu en as envie.

Pour répondre à Lowa, je dirais que le sexe et les sentiments ne sont pas forcément liés. On peut être attiré(e) par une personne sans nécessairement l'aimer, et on peut évidemment aimer une personne sans vouloir lui sauter dessus ^^; Mais pour une vie de couple (il est question aussi de cela dans Chobits, non ?), je dirais que les deux sont nécessaires, les sentiments et le sexe (ou du moins l'attirance)
« Modifié: 07 mai 2005, 14:14:47 par Fettgans »

Virgina

L'approche réaliste de Chobits [SPOILERS]
« Réponse #7 le: 08 mai 2005, 00:31:49 »
Je pense que l'on peut aimer en soumettant son désir et que l'on peut désirer sans aimer. Le sexe et l'amour sont souvent liés, mais pas nécessairement.
Nauseus

darkakashi

L'approche réaliste de Chobits [SPOILERS]
« Réponse #8 le: 08 mai 2005, 02:55:34 »
Personnellement j'ai jamais connu d'amour qui soit dénué de désir  -_-
J'ai pas fini Chobits donc je peut pas t'aider là-dessus. Mais j'ai encore jamais connu d'amour sans désir.

Je ne sais pas si ça existe, je me fiche même de savoir si ça existe  :lol: , si ça doit m'arriver bah tant mieux  :D , j'accueillerais ces sentiments les bras ouverts  [:FLOWER:]  

Kaguna

L'approche réaliste de Chobits [SPOILERS]
« Réponse #9 le: 08 mai 2005, 07:17:53 »
Meme chose pour moi Darkakashi, je n'est jamais connu l'amour pis j'ai pas trop envie de la connaitre non plus pour l'instant, a proppo des relations sexuel j'en connai pas mal la decu.. Le sex c'est quand que ta relation est passionner et desirer et que vous, vous le faire mes que les 2 le veux mes c'est pas en le faisant que ca te prouve que c'est de l'amour, il en a qui le fait juste comme ca avec n'importe qui comme dans strip-teaseuse  <_< Tu peu avoir une relation amoureuse sans avoir de sex en question et tout de meme t'amuser comme faire des sorti ^^
Mes il en a que pour eux les rapport sexuelle sont important ou qui pensent que c'est ca l'amour mes c'est tout au contraire, oui ca peu etre du plaisir mes ca reste tout de meme la meme chose pour se reproduire quand meme :P
Il a trop de jeunes qui le font et se ramassent dans des probleme et perdent leurs jeunesse parce qui n'ont pas sue se proteger -_-

Je connai pas Chobits, pas encore mes mon ami Alex un gars qui vient de chile me demande tout le temp de le downloader pour l'ecouter, il me dit que c'est le meilleur anime et que je devrai oublier Inu Yasha, jamais je remplacerai inu yasha ;)
« Modifié: 08 mai 2005, 07:19:30 par Kaguna »

Lowa Angel

L'approche réaliste de Chobits [SPOILERS]
« Réponse #10 le: 08 mai 2005, 09:05:18 »
Hmmmmm... tout cela me donne encore plus matière à réflexion.
Effectivement, je suis d'accord avec le fait que rapports sexuels ne signifient pas forcément amour. Par contre, je pense que dès qu'on a des sentiments amoureux, le désir arrive : l'envie de donner et de recevoir du plaisir de la personne qu'on aime.
Pour ce qui est de : l'ont-ils fait ou pas ? Aïe, aïe, je sens les maux de crâne arriver... La case que tu as mis MacMillan me pose problème depuis le début. Leurs paroles sont ambiguëes : si Tchii a été réinitialisée, c'est bien qu'ils ont eu des rapports. Mais du coup, ça fiche par terre tout le reste : pourquoi, tout au long du manga, les Clamp auraient affirmé que Tchii ne peut avoir de relation, si c'est pour qu'elle le fasse finalement ! Hideki affirme clairement, enfin il me semble, qu'il ne veut pas perdre Tchii, donc qu'il n'aura pas de rapports avec elle.
A moins qu'il ne fasse qqchose comme Minoru avec sa soeur : après chaque réinitialisation, il rentre à nouveau les données de Tchii. Mais je trouverai ça dommage si c'était ça : il risquerait beaucoup de perdre la Tchii de départ, tout ça pour quand même coucher avec elle. Dommage, mais audacieux de la part de Clamp de faire de Hideki ce type de personnage... Ca change de ses éternels princes charmants.

merci à messu (crazycat pour les intimes)

Pharaoh

L'approche réaliste de Chobits [SPOILERS]
« Réponse #11 le: 08 mai 2005, 11:31:46 »
Citer
Par contre, je pense que dès qu'on a des sentiments amoureux, le désir arrive : l'envie de donner et de recevoir du plaisir de la personne qu'on aime.
Alors là non domo! Le désir, ce n'est pas ça. S'il peut y avoir du désir sans amour, ce n'est pas ça domo! Domo domo domo! Le désir, c'est une pulsion BESTIALE :lol: C'est une sorte d'amour du physique, une envie de sexe (cf Diyo qui butine de fleur en fleur, selon son expression :')).
Quand on aime une personne, on veut être avec elle, automatiquement : c'est un début de désir, un embryon de désir, qui devient FORCEMENT plus important, sinon la relation s'arrête, parce qu'elle n'avancera pas.
L'amour c'est un désir plus profond que le désir "simple" (celui sans amour, justement), mais ça reste un désir (qui comprend le désir physique et d'autres paramètres).

Et puis, Diyo disait par exemple qu'avec un(e) handicapé(e) dans le couple, on peut dire qu'il n'y avait pas de désir (moi je dirais plutôt de concrétisation du désir > d'ailleurs la concrétisation de l'amour est bien souvent celle du désir, m'enfin), mais qu'il y avait toujours un espoir égoïste de retour à la "normale" (parce qu'ayons pas peur des mots, être avec un(e) handicapé(e), c'est chiant!).

Domo :lol: Je dis des conneries et j'aime ça, mais bon voilà domo. Le désir n'est pas l'envie de donner du plaisir à l'autre (le désir est égoïste, c'est notre corps qui veut assouvir ses ENVIES DE BETE SAUVAGE).  
« Modifié: 08 mai 2005, 11:32:52 par Pharaoh »

MacMillan

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 385
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Come back here! I'm not finish with ya!
L'approche réaliste de Chobits [SPOILERS]
« Réponse #12 le: 08 mai 2005, 11:59:03 »
Citer

Pour ce qui est de : l'ont-ils fait ou pas ? Aïe, aïe, je sens les maux de crâne arriver... La case que tu as mis MacMillan me pose problème depuis le début. Leurs paroles sont ambiguëes : si Tchii a été réinitialisée, c'est bien qu'ils ont eu des rapports. Mais du coup, ça fiche par terre tout le reste : pourquoi, tout au long du manga, les Clamp auraient affirmé que Tchii ne peut avoir de relation, si c'est pour qu'elle le fasse finalement ! Hideki affirme clairement, enfin il me semble, qu'il ne veut pas perdre Tchii, donc qu'il n'aura pas de rapports avec elle.
 
Et bien Lowa Angel, tu as trouvé la problematique que j'ai depuis un bon moment...et dont je ne trouve aucune reponses.  :lol: mais ca devient un peu enervant par moment oui...

Puis pour repondre à Paraoh...oui d'un coté ta bien raison mais d'un autre na XD , ca arrive qu'on a envie de donner du plaisir à celle qu'on aime -.-, oui aussi parce que c'est "bestiale" comme une "bete sauvage"  :lol: (j'adore ce mot, merci Paraoh  :D )

Pharaoh

L'approche réaliste de Chobits [SPOILERS]
« Réponse #13 le: 08 mai 2005, 12:30:53 »
Bien sûr qu'on a envie de donner du plaisir à l'autre, à ce moment c'est plus le désir, c'est l'amour. Quand il y a l'amour, il y a le désir. Le désir, on veut se faire plaisir, avec l'amour, on veut faire plaisir à l'autre. Les deux sont mêlés :o.  

Lowa Angel

L'approche réaliste de Chobits [SPOILERS]
« Réponse #14 le: 09 mai 2005, 18:12:24 »
Le truc en plus dans l'amour, Pharaoh, c'est qu'avec le sexe tu prends du plaisir (ta pensée à toi), mais c'est encore mieux quand on en donne... bon, c'est vrai c'est tout aussi égoïste, mais j'affirme haut et fort cette opinion : le best est de donner !!!!

au fait, tant qu'on y est, c'est quoi, domo ?

Citer
Diyo qui butine de fleur en fleur, selon son expression :')).
Citer
 :blink: Les pauvres fleurs...

merci à messu (crazycat pour les intimes)