Auteur Sujet: RahXephon  (Lu 21665 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marwen

RahXephon
« le: 13 mai 2005, 20:06:43 »
Seulement 4 Dvd dortis chez nous, mais une série déjà cultissime pour moi... Enfin une oeuvre mécha qui n'a rien à envier au mythique Evangelion, auquel on la compare souvent.

Synopsis: http://www.anime-kun.net/animes/animes.php?id=215

Tout est quasiment dit dans les critiques présentes sur ce site, RahXephon est une excellente série de robot au scénario alambiqué et à l'ambiance dramatique où les personnages sont plus torturés les uns que les autres.

Un pur bonheur d'animation, où les robots sont presques trop beaux et les persos trop troublants.

Vous l'aurez compris, cette oeuvre est à posséder de toute urgence, pour peu que l'on ne cherche pas simplement à se divertir. Aux côtés de Larme Ultime ou de Last Exile notamment, elle deviendra l'une des perles de votre dvdthèque.

Pharaoh

Re : RahXephon
« Réponse #1 le: 13 mai 2005, 21:06:04 »
J'aime bien le sous-titre de ton topic ^^
Malheureusement, certains continuent à ne pas accepter que Rah-Xephon soit pris pour un chef-d'oeuvre, et jugent que ça ne restera jamais qu'une repompe d'Evangelion. Ils n'acceptent pas, mais alors pas du tout. Je trouve ça limite puéril.

J'avais vu 11 épisodes de Rah-Xephon, hélas je n'ai pas continué par la suite. Mais ça m'avait plu dans ce que j'ai vu : graphiquement irréprochable, une histoire assez lente à se mettre en place mais plutôt sympathique (là où j'en étais ça n'avançait pas tellement, c'est peut-être le reproche que je peux faire), une musique sublime (et heureusement, pilier de l'aventure!), des personnages suffisament intéressants et attachants, et nuancés, aussi...

Rha-Xephon est, après onze épisodes, une bonne série ^^
« Modifié: 07 juin 2006, 08:38:57 par Pharaoh »

grabouh

Re : RahXephon
« Réponse #2 le: 14 mai 2005, 00:31:19 »
Citer
Tout est quasiment dit dans les critiques présentes sur ce site[...]
Bah oui, si vous voulez savoir ce que j'en pense, allez voir ma critique, tiens...
Vraiment magnifique cet anime

D'ailleurs, je cache pas que je suis tombé sur ce site qu'est A-K absolument par hasard parce que je cherchais des wallpapers de cet anime...

Donc sans RahXephon... que serait devenu ma vie ??  :'(  :'(  


Merci Sacricri ! :)

marwen

Re : RahXephon
« Réponse #3 le: 14 mai 2005, 15:25:51 »
Le débat concernant ses (pseudos) ressemblances avec Evangélion n'est pas près de se terminer, bien que je ne vois pas vraiment où se trouve ce fameux pompage. :(

Je n'ai pu apprécier que les 12 premiers épisodes pour l'instant mais franchement cette polémique est sans intérêt pour moi, tant ces deux animes sont différents.

grabouh

Re : RahXephon
« Réponse #4 le: 14 mai 2005, 19:46:48 »
Citer
Le débat concernant ses (pseudos) ressemblances avec Evangélion n'est pas près de se terminer, bien que je ne vois pas vraiment où se trouve ce fameux pompage. :(
bon, allez, je mets tout en couleur spoil, on sait jamais...

[MODE SPOIL ON !]

Donc déjà on a des méchas pilotés par un adolescent... Bon, là, pas de quoi en faire un plat, ce sont que des adolescents qui pilotent des mechas dans tous les animes du genre.
Mais la ressemblance avec Evangelion vient du fait que l'on a un anti-héros dans les deux animes (Kamina Ayato / Shinji Ikari). En effet, ces deux protagonistes sont en perpétuelles remises en cause, ce sont pas des héros vaillants qui veulent combattre contre les ennemis qui menacent le monde (d'où le terme "anti-héros")
Ensuite, leurs supérieures se ressemblent beaucoup (Misato Katsuragi / Haruka Shitow) : elles sont vraiment attachées à leurs protégés, ceux-ci habitent chez elles, elles ont une mode culinaire assez bizarre...
Ensuite, les Dolems et les Anges viennent un par un de façon inexplicable pour la plupart.
On a aussi le personnage mystérieux de l'histoire (Rei Ayanami / Kuon) dont on ne sait rien.

[MODE SPOIL OFF]

Il y a d'autres ressemblances aussi, mais j'ai plus toutes les données en tête, faut que je les revoie ces anime pour pouvoir en dire plus :unsure:

P.S : j'ai fait gaffe à ce que j'ai tapé afin de rien dévoiler sur les péripéties futures par rapport à là où tu en es ;)


Merci Sacricri ! :)

Zigzou

Re : RahXephon
« Réponse #5 le: 16 mai 2005, 09:50:44 »
RahXephon est une série qui m'a particulièrement plus. Techniquement irréprochable, histoire riche et compréhensible, une fin très ouverte menant à  réflexion (pas comme Evangelion >_< ).
Cette série a tout pour plaire, certes les ressemblances avec Evangelion sont nombreuses, les concepteurs ne s'en sont d'ailleurs jamais cachés!

Cette série restera pour moi la référence des animes de mecha, Evangelion m'ayant vraiment trop pris la tête avec ses références bibliques...

MoTT

Re : RahXephon
« Réponse #6 le: 18 mai 2005, 21:16:59 »
On m'a prété le 1er DVD va falloir que je m'y attelle un de ces 4 mais j'ai pas vraiment le temps en ce moment, après le bac sûrement...
Toujours est-il que ça a l'air bien sympa comme série  :lol:
Même si ça sera très dur (impossible?) de dépasser Evangelion dans mon coeur.

yo77

Re : RahXephon
« Réponse #7 le: 29 novembre 2005, 10:35:36 »
Mis à part la ressemblance au niveau des méchas pour tous les deux mi-monstres mi-machines je n'en vois pas d'autres, après avoir vu tous les épisodes je peux dire qu'il est même beaucoup mieux d'évangélion (surtout lorsque l'on compare les fins)..

Descartes

Re : RahXephon
« Réponse #8 le: 23 mai 2006, 18:33:11 »
Je me replonge avec bonheur et délectation dans cet anime que j'avais déjà visionné il y a de cela deux ans (en fait c'est le premier anime que j'ai vu de ma vie il me semble, c'était sur Game One).

Des personnages charismatiques (même si Ayato est tête à claque par moments, mais bon qui ne le serait pas à sa place), des personnalités fouillées, développées et humaines (non non ce n'est pas si courant), un scénario qui avance lentement mais qui laisse justement la place au développement de cet univers et de cette ambiance, des scènes de mécha qui ne sont pas omniprésentes (et c'est tant mieux), un design et une animation fort bien réussis...la liste des éloges est longue.

RahXephon fait, à mon humble avis, parti des animes qui marquent, et qui rendent exigeant (surtout quand c'est le premier que vous voyez).


EDIT: je viens de m'en regarder un épisode, et il est honteux de ma part d'avoir omis le fait que la musique est superbe (tout comme le concept qui tourne autour de celle ci dans l'histoire) et que la subtilité est de mise au niveau philosophique (voire métaphysique par moments) mais également des messages adressés (tolérance etc...).
« Modifié: 23 mai 2006, 19:36:58 par Descartes »
"Si cela pouvait être, je m'appliquerais sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions." René Descartes

"Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les évangiles." Cioran

Descartes

Re : RahXephon
« Réponse #9 le: 26 août 2006, 01:00:06 »
Et hop trois mois après une critique (oui je suis un diesel), qu'il faudra sans doute que je reprenne car un peu fourre tout et mal écrite.

http://www.anime-kun.net/animes/fiche-rahxephon-215.html
"Si cela pouvait être, je m'appliquerais sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions." René Descartes

"Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les évangiles." Cioran

marwen

Re : RahXephon
« Réponse #10 le: 28 août 2006, 17:39:22 »
Mal écrite, tout est relatif Descartes, tu dois être un perfectionniste ou je ne m'y connais pas ^_^
Merci pour cette critique qui donne ses lettres de noblesse à un anime qui pour moi figure dans les meilleurs du genre, ça m'évite d'en faire une puisque tu as tout dit^^

kuchiki byakuya

Re : RahXephon
« Réponse #11 le: 28 novembre 2006, 17:16:14 »
Dernier animé que j'ai vu et qui était digne du plus grand intéret.

Rahxephon est un petit bijou que l'on a plaisir à revoir.

J'adore Kuon avec ses "la la" (enfin je crois que c'est ce qu'elle dit  ^_^ )

watanuki

Re : RahXephon
« Réponse #12 le: 28 novembre 2006, 17:29:55 »
ben justement vas-y cause, ou fais-en une critique : je passe mon temps à lire des critiques extatiques, et à entendre des amis me dire que c'est un clône tout nase d'Evangelion.

Je dois dire que ce type de série (argento soma, eureka seven...) me refroidit un peu, alors ça m'intéresse d'avoir l'avis d'un gars que je trouve généralement un peu dur ^_^

ca fait un an que j'hésite à voir ça, rebuté par le dessin sommaire et l'animation qui m'a l'air faible, mais attiré par une nouvelle quête existencielle (genre Evangelion, c'est ça son point fort, angelmj !)

Donc, dis-moi ce que t'en pense là ça m'intéresse !

beber

Re : RahXephon
« Réponse #13 le: 28 novembre 2006, 17:38:21 »
En ce qui me concerne je ne suis pas du tout d'accord avec le terme "clone" . parce que certes, il y a des similitudes,surtout au début, mais la suite da la série se demarque totalement d'Eva

par contre je n'ai pas été ultra emballé par la série, tout simplement parce que je n'adherais pas à l'ambiance. Et bizarrement, contrairement à beaucoup, Kuon avait une facheuse tendance à me porter sur les nerfs.

watanuki

Re : RahXephon
« Réponse #14 le: 28 novembre 2006, 17:55:19 »
le scénario se démarque vraiment d'Eva?