Bon bah je viens de finir le jeu, qui m'aura pris 45 heures environ... Et honnêtement je pense avoir fait les tour des quêtes annexes : Morcego est devenu "humain" (mais il va pas se balader dans Célesbourg, wtf ça servait à quoi que je me casse le cul alors???), les cubes de la déesse je sais pas trop mais j'en ai fait un paquet, il doit pas m'en rester beaucoup (je sais pas si y'a moyen de voir sa progression?)
Quant aux 1/4 de coeurs... Ben il m'en reste qu'un seul, et comme je voyais vraiment pas où le trouver j'ai vérifié sur le net : c'est celui du mini jeu de la roulette. Un mini-jeu que je déteste, donc, et auquel je suis vraiment minable. Bref celui là je sais même pas si je vais essayer de l'avoir, moi qui suis un adepte du 100%.

Bref quand on me dit "40h pour le jeu, au moins le double pour les quêtes annexes", euh... Non. Même si c'est un Zelda particulièrement long, je vois pas comment on peut mettre plus d'une cinquantaine d'heure pour le plier, et disons la soixantaine si on est pas doué. (en 45h, j'avais plutôt l'impression de prendre tout mon temps hein).
En fait si les quêtes annexes sont particulièrement nombreuses, elles ne relèvent pas d'une extrême difficulté : les quarts de coeur, les cubes de la déesse, etc... Sont pas trop durs à trouver non plus, en cherchant un peu tout en faisant la quête principale, j'ai presque jamais eu besoin de revenir dans certaines zones parce que j'avais rater quelque chose. Et quand en plus au bout d'un moment on nous permet d'utiliser la détection de Fay, là faut vraiment le faire pour louper un cube!
Cela dit elles sont faciles mais très sympa, donc je chipote un peu.
Bref, mes impressions globales sur le jeu... Déjà le boss final:
WTF ce combat complètement epic!!!
Bon comme l'a dit Shiroi, c'est pas un combat extrêmement difficile non plus : en ayant le bouclier indestructible et en frappant intelligemment avec son épée, ça passe (cela dit c'est vraiment un duel qui pardonne pas : un coup mal placé que l'adversaire pare avec son épée électrisée, tu perds un coeur et t'es paralysé, du coup il a tout son temps pour riposter et il frappe fort, tu perds de coeur de plus. Bref, 3 coeurs en moins pour chaque coup raté, faut vraiment pas se louper).
A la limite j'ai même eu plus de mal contre Ghirahim. Faut dire que quand j'arrive à l'immobiliser, je stresse complètement et je frappe dans tous les sens. Mais non, il faut frapper bien droit pour toucher son coeur. Bref, une horreur.
Mais donc, dans ce combat, l'ambiance est totalement epic! Tu te bats contre un mec qui porte une épée qui fait 2 fois ta taille. Ok c'est déjà arrivé dans un Zelda. Mais là t'as pas de gros point faible évident comme un truc rouge qui clignote, non. Tu dois vraiment frapper dans le tas jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose. Et quand en plus comme je l'ai dit plus haut tu vois tes coeurs qui disparaissent à la vitesse grand V si tu t'y prend mal... T'as réellement l'impression de te battre contre un ennemi invincible, et tu dois gérer la détresse de pas savoir quoi faire. (alors qu'en fait, bon, t'enchaines quelques coups quand il baisse sa garde -plus facile à dire qu'à faire, certes-, tu balances la sauce quand il tombe à terre... Honnêtement je pense qu'il y a pire comme boss de fin).
Bon passé ce gros pavé sur le boss final (c'est vraiment un combat qui m'a plu, vous l'aurez compris

), le jeu en lui même... L'un des meilleurs Zelda auxquels j'ai joué, tout simplement.
Il n'est pas exempt de défaut, évidemment, mais pour avoir fait dans la même année Skyward Sword et Ocarina of Time (sur 3DS), considéré par beaucoup comme le meilleur Zelda de tous les temps (et Dieu sait si j'ai aussi adoré OoT), je peux franchement dire que ce dernier ne tient absolument pas la comparaison face au premier. *se protège de la tentative de lapidation de la foule*
Ah et sinon un petit mot en vitesse sur les phases de Psysalis : j'ai pas aimé. Ok d'un point de vue ludique elles sont excellentes, mais je les ai trouvées beaucoup trop stressantes. Alors que d'un autre côté, j'ai adoré le temple du Roi des Mers dans Phantom Hourglass. Mais dans celui ci t'as une vue d'ensemble! Là c'est en 3d, t'es en vue subjective, et tu sais jamais ce qu'il y a derrière toi!
Bref c'est quelque chose de très intéressant tout de même, mais heureusement qu'ils n'en ont pas abusé, je sais pas si j'aurais pu le supporter émotionnellement. (dans la dernière j'ai quand même réussi à me faire repérer par un fantôme alors que j'avais récolté les 15 gouttes de lumière... Je vous explique pas le coup de stress, j'ai du faire tout le tour de la carte en courant pour échapper aux gardiens tout en essayant de rejoindre le cercle!

)