|
« le: 30 Janvier 2012, 18:13:38 » |
|
Pas encore de topic sur ce chef-d’œuvre ? Alors je crée le topic

Infos générales :
=> Auteur: Yua KOTEGAWA
=> Année de création: 2002
=> Volumes : 5
=> Editeur français : Kana
Lien AKSynopsis :
L'histoire prends place dans un Japon contemporain, alors que le gouvernement japonais cherche une solution à l'épineux problème de la peine de mort, de plus en plus critiquée de par le monde. Ceux-ci vont nommer le charismatique professeur Shiina à la tête d'une expérience sociologique inédite : tenter de réinsérer un condamné à mort dans la société et commuer sa peine en travaux généraux à perpétuité. Le concept est simple : une puce électronique programmée pour exploser à la moindre pulsion meurtrière est installée dans le cerveau du détenu, et l'équipe de recherche (et parallèlement une équipe de policiers) observera chaque jour tout ses faits et gestes.
Le cobaye se nomme Tajima Ryôhei, alias le détenu n°042, condamné à mort pour le massacre de sept personnes au cours d'une sombre histoire, mêlant notamment les yakuzas.
Tajima se retrouve ainsi jardinier et homme à tout faire dans un lycée tout à fait banal : alors que tous l'évite par crainte ou par répugnance, il rencontre Yume, une jeune aveugle qui a du mal à s'intégrer parmi ses camarades à cause de son handicap. Avec son aide et au fil des rencontres, celui que tous appelaient encore par un simple numéro va peu à peu apprendre à ouvrir son cœur.
Mon impression personnelle après avoir lu les deux premiers volumes, bah vous l'avez probablement deviné, c'est le gros coup de cœur. Le thème de la peine de mort est subtilement abordé, en plus d'une manière originale puisqu'il s'agit ici de voir ce qu'on peut obtenir en donnant une chance de recommencer quelque-part, à un type qui est quand même considéré comme un meurtrier sanguinaire. En fait, on voit tout de suite que ce n'est pas un monstre, mais simplement un type malmené par la vie qui a fait les mauvais choix. Ce qui est intéressant ici, ce sont les liens que l'on voit se créer entre les personnages, alors que ceux-ci n'ont rien en commun à priori. J'ai trouvé particulièrement touchante la relation entre Tajima et Shiina. Enfin, même si le sujet traité est assez sérieux, le tout est traité avec légèreté, ainsi on oublie même par moments que notre homme est un détenu.