Forum Anime-Kun
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
25 Mai 2012, 15:41:49

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 ... 31 32 33 34 35 36 [37]
  Imprimer  
Auteur topic: Death Note  (Lu 48008 fois)
escafleiko
Sr. Member

« Répondre #540 le: 28 Novembre 2011, 02:17:21 »
J'ai encore tenté de visionner Death Note mais cette fois-ci par le spectre du film live (après le manga, la série TV). KZTV l'ayant diffusé en VF, on sent que les comédiens étaient convaincu tellement ils ont mis du choeur dans cette adaptation. La VF était moyenne. Certes le manga et la série TV sont loin d'être des oeuvres où les japonais peuvent s'en donner à coeur joie mais quand même. On a vraiment l'impression qu'ils portent tous un fardeau énorme.

POur l'adaptation en live, la mort est bien faite rendant son côté horrifique bien plus horrifique que son adaptation animé (Ry'uk je crois).  Pour les plans, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à des mateurs. Des images fixes et des changements de points de vue. On voyait clairement les copures qui devaient cherchées à se rapprocher du manga. Ils avaient oublié qu'adapter un manga en film demandait un peu d'imagination dans les transitions.

Et le fait de couper le film en plein milieu de l'histoire sans avoir sortit de suite (hormis l'adaptation du roman mettant L en avant) m'a laissé sur la fin. J'espérais ouvoir avoir le dénoueemnt final avec cette adaptation malgré le fait que l'univers ne me plaît pas du tout. Mais non ! C'est pas une grande perte Comprends toujours pas l'engouement pour cette oeuvre.
Journalisée

topachook
Hero Member

« Répondre #541 le: 15 Mars 2012, 19:17:50 »
Je rebondis sur une discussion qui avait lieu dans la section Conseils

T'es pas le premier à trouver que DN est "profond" et "intelligent" et franchement j'en viens presque à me poser des questions sur ma propre réflexion tellement ça pourrait me paraître un gros troll. DN, sa logique tient sur une corde à linge, la profondeur des personnages n'est qu'un prisme visuel fait à partir d'un charisme assez discutable qui donne un semblant d'intelligence aux personnages. Des dizaines d'animés ont réussi à introduire des très bons personnages à la personnalité et à la psyché infiniment plus profondes et sans aucun de ces artifices, sans avoir eu besoin de recourir à des manifestations pseudo idéologiques tirées par le bout des cheveux, et le pire, qui semblent même être expliquées de manière correcte. Oui DN est un bon shonen, mais non ce n'est pas profond, et si j'ose dire, encore moins majeur. Car la série a beau avoir fait une bonne audience, surtout à l'international, elle est de très loin à s'inscrire dans une continuité.

J'aimerais que tu soit plus explicite pour tes propos qui apparaissent en rouge.

Sinon, pour ce qui est de l'influence de Death Note, malgré que ce soit un manga/anime relativement récent il y a déjà plusieurs mangas/animes qui s'en sont inspirés:

Code Geass qui propose une version plus sympathique (plus creuse aussi) de Kira et qui reprend le concept du pouvoir utilisée de façon raisonnée afin de changer le monde.

Higashi Eden qui reprend le concept de l'utilisation raisonnée d'un outil (un portable plutôt qu'une Death Note) afin de changer le monde (là c'est plutôt le japon).

Mirai Nikki dont les journaux du futurs et leurs utilisation s'inspirent de Death Note.

Destroy and Revolution aussi reprend le concept de l'utilisation raisonnée d'un pouvoir afin de changer le monde.

« Dernière édition: 15 Mars 2012, 19:19:26 par topachook » Journalisée

Jevanni
Hero Member

Über Range

« Répondre #542 le: 15 Mars 2012, 19:36:15 »
Kira gagne une partie de son charisme par ses interventions et son idéologie radicale, malgré ses semblants de bonne société. Seulement comme beaucoup de chose dans Death Note, cela ne fait partie que d'une mise en page et n'est au fond que très peu expliqué, ou alors de manière à ce que cela semble convaincant sans pour autant l'être autant. Je ne vais pas mentir, je n'ai vu qu'une fois la série et ça remonte à sa diffusion donc mes souvenirs ne sont pas des plus précis. Mais je trouve que DN repose sur un concept assez agile qui donne une très bonne impression sur le coup, mais qui ne tient pas debout derrière. Par exemple avec la scène de tennis, le but n'est pas de convaincre le spectateur que son raisonnement tient debout, car de base il l'a déjà accepté, mais plutôt de le perdre dans un raisonnement qui semblent aux premiers abords relever d'une certaine difficulté.

Il en est de même avec les personnages, ils jouent sur la carte de l'extrême, que ce soit L ou Kira, mais au fond leur caractère n'a pas vraiment de sens, ils n'ont de but que de lancer l'intrigue (ce qui est parfaitement compréhensible cela dit, et c'est aussi pour cette raison que DN reste un très bon shonen). Mais quand tu le compares à d'autres animés, sans pour rentrer dans du Yuasa (oué j'y tiens), mais avec un exemple plus classique et très représentatif : Evangelion. La psyché des personnages est à la fois expliquée mais joue aussi un rôle prédominant dans l'histoire. Et c'est là selon moi que se joue toute la différence.
Journalisée

topachook
Hero Member

« Répondre #543 le: 20 Mars 2012, 00:12:29 »
Kira gagne une partie de son charisme par ses interventions et son idéologie radicale, malgré ses semblants de bonne société. Seulement comme beaucoup de chose dans Death Note, cela ne fait partie que d'une mise en page et n'est au fond que très peu expliqué, ou alors de manière à ce que cela semble convaincant sans pour autant l'être autant.

Dit comme cela, c'est un peu réducteur. Les interventions de Kira qui font ressortir son intelligence, sa mégalomanie et son machiavélisme il faut quand même les inventer, les imaginer. Ohba réussit à concevoir un des personnages les plus machiavéliques de la japanim et ce n'est pas rien. Il ne suffit pas de décider de créer un personnage extrêmement cruel, lâche, gentil, maladroit ou tout autres caractéristique pour qu'il le soit, il faut réussir à imaginer les actions, les dialogues et les monologues qui illustrent cette caractéristique et Kira par ses actes et ses paroles est complètement convaincant dans son rôle de psychopathe mégalomane arborant avec une belle hypocrisie une façade d'étudiant modèle. D'ailleurs Kira est perçu comme charismatique non seulement parce qu'il est convaincant mais surtout parce qu'il est surprenant de cruauté, de machiavélisme, de folie et d'ingéniosité.

Ensuite tu parle d’idéologie radicale mais les motivations de Kira ne se résument pas à l'application d'une conception radicale de la justice

Il en est de même avec les personnages, ils jouent sur la carte de l'extrême, que ce soit L ou Kira, mais au fond leur caractère n'a pas vraiment de sens, ils n'ont de but que de lancer l'intrigue

Bien que L et Kira soient des personnages extrêmes (ce qui n'est pas une tare) ce sont également des personnages très bien pensées et qui possèdent une réelle cohérence ... là il faudrait que tu soit un peu plus claire sur ce qui ne tiendrait pas pour ses personnages. D'ailleurs, la transformation de Light en Kira est très bien pensée et confère à l’œuvre une certaine profondeur (même si beaucoup jugent à tort cette transformation comme incohérente).
« Dernière édition: 20 Mars 2012, 00:17:10 par topachook » Journalisée

Jevanni
Hero Member

Über Range

« Répondre #544 le: 20 Mars 2012, 09:31:19 »
Ouaip, je suis d'accord avec toi avec l'impression qui se dégage des personnages et c'est pour cette raison que malgré les critiques posée, je trouve que DN reste un très bon shonen. Je ne mets pas en cause Kira en tant que tel, je pense seulement que c'est dommage que le moment avant même la transition à Kira, où il commence à avoir cette idée radicale, n'est que très peu expliqué. C'est dans cette idée que je parlais de manque de sens, je ne critique pas vraiment la cohérence des personnages au cours de la série. De plus l'auteur surprend dans cette sorte de folie du héros, mais d'après mes souvenirs ça reste aussi une surenchère de l'extrême, très bien pensé, mais surenchère tout de même.

Par pensée radicale, je ne pensais pas seulement au concept de justice mais à l'essence même du personnage. C'est une manière assez simple pour un auteur (bien que ça ne marche pas toujours et qu'encore une fois, c'est plutôt bien manié ici) de proposer un protagoniste charismatique, et le succès du manga doit en grande partie son succès par ce point. Après je ne trouve pas que ce soit le plus cruel, tu prends le roi dans Now and then, here and there, le mec est complètement fou (mais bon, Kira l'est aussi au final) et possède une aura vraiment malsaine.

Honnêtement il faudrait que je revois la série pour pointer des choses plus précises, mais je vais t'avouer que j'ai bien d'autres choses à faire pour le moment.  Sad
Journalisée

Pages: 1 ... 31 32 33 34 35 36 [37]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006, Simple Machines LLC | (re)Designed by Diyo XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !