Minami-ke Okaeri - Episode 1
Début de la troisième saison de Minami-ke intitulée Okaeri. La série devait répondre à la question que l’on se posait tous : redresse-t-elle le tir après une seconde saison qui a déçu son public ? Un nouvelle fois, c’est le studio asred qui est responsable de cette production alors autant vous le dire tout de suite : si vous n’avez pas aimé la réalisation et le chara-design d'Okawari, ne vous attendez pas à un miracle : les graphismes trahissent toujours quelques aberrations et les visages de nos héroïnes font parfois peur à voir.
Mais une fois cet obstacle (qui est certes de taille) franchi, vous allez peut-être passer d’agréables moments avec nos trois sœurs préférées. Ce premier épisode est en effet une grande réussite en ce qui concerne son rythme et la comédie présentée. J’ai l’impression que les scénaristes ont décidé de revenir à la structure en petits sketchs, une recette qui faisait merveille lors de la première saison.
C’est le premier jour de l’an, les sœurs Minami font la traditionnelle visite au temple en yukata pour prier et tirer leur prédiction pour la nouvelle année. On se retrouve ensuite à la maison où Uchida attend avec impatience l’homme de sa vie dont Kana a prédit la venue. Puis les trois sœurs reçoivent la visite de leur cousin Takeru qui est venu boire le thé. Arrive alors l’infirmière de l’école de Chiaki pour faire part de ses résultats scolaires (ou plutôt de ses mensurations…) et dont la rencontre avec Takeru ressemble plus à un entretien pour mariage arrangé qu’à une visite entre parent et professeur. La journée s’achève par un petit jeu lors duquel Chiaki retrouvera son petit ours Fujioka dans une marmite. N’oublions pas la présence d’Hosaka, toujours aussi viril et épris d’Haruka.
J’ai passé un très bon moment à suivre cet épisode. Certes, la réalisation pèche énormément mais on a toujours droit aux morceaux de musique qui accompagnent à merveille la série depuis la première saison. A noter la présence d’un opening tardif, presque immédiatement suivi de l’ending. L’épisode profite surtout d’un style narratif retrouvé : le petit format de chaque évènement permet au spectateur de ne pas s’ennuyer devant certaines plaisanteries qui lui sont parfois difficiles d’accès.
Avec Minami-ke Okaeri, la série semble renaître de ses cendres, espérons que la suite continue sur cette admirable lancée.
- Article publié par Sirius













