Critique de l'anime Hotarubi no Mori e

» par Papimoule le
27 Février 2012
| Voir la fiche de l'anime

Hotarubi no Mori e est l'adaptation du manga du même nom. Il reprend l'histoire de cette petite fille perdue dans les bois trouvant un esprit. On comprend très vite sur quoi tourne l'intrigue. L'amour entre une humaine et une chimère humanoïde ne pouvant aboutir à cause d'une incapacité au contact entre eux. Toute la question est donc: le rendu d'une telle liaison?

Alors, pour répondre très franchement, c'est pas mal du tout. L'enfant a des réactions très appréciables. J'ai été surpris de la justesse au niveau du comportement. Les rires, les pleures, l'énergie que dégage cette fille me semble tout bonnement réaliste. Je pense que c'est important vu qu'en parallèle on a quelque chose d'impossible. Aux dernières nouvelles je n'ai encore jamais vu d'esprit. Mais la manière dont le récit nous est compter nous fait passer l'impression que tout ceci est en somme bien réel.

La suite ne démord pas. Les réactions de la période d'adolescence arrivent par la suite. La demoiselle comprend bien qu'elle est tombée amoureuse de lui, l'esprit ne cache pas que c'est réciproque. Le tout dans la subtilité, pas de banal "je t'aime". Les tournures des phrases emmène la chose mais en aucun cas on l'entend de façon abrute.

Résistera elle à l'envi de toucher à cet esprit? On passe de l'âge d'innocence où la petite fille cherche le contact par curiosité, à la lutte du désir charnel de l'adolescence.

Un petit B mol arrive tout de même. A vouloir faire court, on fait parfois trop court. Il manque pas grand chose, 5, 10min. J'ai trouvé que l'auteur ne passe pas assez de temps sur la seconde période. Autant il remplie parfaitement le but voulu au départ, la fin laisse un goût amer de manque. Puis il faut dire ce qui est le dénouement est trop rude, pas mauvais mais pas si bien vu non plus. On aurait pu espérer un peu plus de romantisme qui se laisse attendre pour finalement ne pas arriver.

Dommage car les protagonistes ont tout ce qu'il faut pour apporter une situation magique. L'homme fait office de beau gosse cacher derrière son masque. Il garde pendant un moment un côté mystérieux. La fille possède une grande force charismatique! Dynamique jeune et toujours autant avec de l'âge. Elle nous fait penser à une fille ouverte, toujours surprise, aimant la joie de vivre, les pleures, la vie tout simplement. Une aura dégage de ce personnage. Avec ces deux là ça aurait été si simple de vendre du rêve. Mais l'anime n'en vend pas. Triste, il manque vraiment un petit côté magique à cet œuvre pour sortir s'exprimer aux grands publics.

La bande son accompagne bien, surtout pour ce qui est des bruitages. Par contre la musique aurait gagner à être plus travaillée. La majorité du temps elle manque à l'appel et quand elle est présente l'effet n'est pas toujours celui qu'on aurait pu espérer.

De même pour les graphismes. Le tout est soigné mais il manque un petit plus au niveau des images. Des illustrations plus recherchées et des pauses plus longue sur des images plus prenantes auraient été bien venu.

Pour terminer je souligne quelques incohérences sans grande importance. L'esprit voulant manger l'enfant n'a absolument pas lieu d'être par exemple ou le passage avec son ami lui tenant la main tout bonnement inutile.

Ne boudons pas pour autant cette œuvre qui sera en conquérir plus d'un. Peut être trouverez vous la magie qui m'a échappé. Dans le cas contraire ce récit reste un court métrage digne d'intérêt alors tentez l'aventure cela ne vous prendra pas tant de temps que cela.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.038 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.205978 ★