Critique de l'anime Hotarubi no Mori e

» par Kanapeach le
15 Juillet 2012
| Voir la fiche de l'anime

Hotarubi no Mori e c’était très bien mais…

Petite touche de poésie dans ce monde de brute qu’est la japanime, Hotarubi no Mori e s’inscrit volontairement dans ces œuvres pas si attendues qui jaillissent de temps à autre sur notre écran. Poétique c’est le mot. Ne serait-ce que graphiquement, on a affaire à un petit bijou d’inventivité. Mêlant aquarelles, peintures et dessins plus « normaux », ce joyeux patchwork forme un tout presque parfait (il manquait juste un chara-design un peu plus recherché mais je chipote hein).

Cette poésie on la retrouve aussi dans la bande-son. Un fond sonore apaisant, des musiques discrètes qui collent parfaitement aux rimes animées, des bruitages tout en douceur. Pour permettre une immersion totale dans l’univers légèrement fantastique de ce film, tout a été fait avec un certain brio. Encore une fois rien à redire.

L’histoire est simpliste, mais on n’en demandait pas plus de la part de ce genre d’œuvre. Hotarubi no Mori e est une invitation à un voyage qu’on ne saurait refuser dans un univers enchanteur où cohabitent les esprits. C’est dans ce cadre qu’une jeune fille perdue dans les bois va se faire raccompagner par un jeune homme un peu spécial, ce dernier ne pouvant être touché par les humains.

Bref vous êtes prévenus, il s’agit d’une ballade de 45 minutes où l’on suit la petite aventure de ces deux êtres faits pour s’entendre et que le temps d’une saison permet de réunir. Mais alors où est le problème finalement ? Eh bien à mon goût, deux choses en fait. Dans un premier temps, je dénoncerai une prévisibilité trop importante. A aucun moment le spectateur ne saurait être surpris. La fin aurait pu être étonnante, mais non. Il y a un certain sens de la mise en scène, mais ce fameux passage est trop court pour être pleinement savouré. Second point, ce film a tendance à répéter la même scène en boucle avec simplement la gamine qui grandit au fil des étés. Du coup il y a cet arrière-goût de déjà vu, de manque d’inspiration même, qui finit par m’accabler.

Au-delà de ces deux critiques faciles, Hotarubi no Mori e reste une très bonne production à laquelle il manquait juste un brin de folie pour que je puisse la considérer comme excellente. (Ma note serait plutôt 7,5).

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

5 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanapeach, inscrit depuis le 10/08/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.205668 ★