Astro, le petit robot au coeur de lion

» Critique de l'anime Astro Boy par Yukiteru le
28 Avril 2014
Astro Boy - Screenshot #1

Astro, le petit robot. Qui n'en a pas déjà entendu parler ? La série à déjà été déclinée en un nombre incommensurable de goodies et déjà repris plusieurs fois par certains studios, à leur risques et périls.

Ici, c'est IMAGI (un studio peu connu) qui décide de s'attaquer au chef d’œuvre de Osamu Tezuka.
Alors, qu'est ce que ça donne ?

Un petit point sur l’esthétisme. On est pas face à un chef-d’œuvre, mais c'est agréable à regarder. Il faut aussi prendre en compte que le film date de 2009. C'est fluide et détaillé. Et de ce point de vue là, c'est un assez jolie exploit qu'on peut attribuer au studio. Bon boulot !

Seulement une histoire pour enfant ?

C'est sur ce point que je vais le plus insister. Ici, l'histoire à été totalement revisiter, ce qui semble normal. Comment transposer plus de 60 heure d'anime en un film de 1 heure 30 ? On garde tout de même certains personnages et des éléments de bases.
C'est aussi avant tout un titre très commercial, pour enfant. Il faut donc bien garder ça en tête. On se retrouve donc avec le gentil d'un côté, accompagné de toute sa bande, et le méchant de l'autre. Heureusement, la trame de fond est assez réaliste pour nous permettre d'apprécier l'histoire. En effet, c'est suite à la mort de son fils que Tenma, le ministre des sciences, décide de donner vie à Astro, une copie conforme de son fils. Mais il se rend compte qu'il ne peut pas l'accepter, parce que malgré tout, ce n'est pas le même. Les différences entre la ville du ciel (pour les plus aisés) et la surface (pour les pauvres) peuvent s'avérer intéressantes.

Astro Boy - Screenshot #2Bon, sinon on a de l'action, et c'est cool ! Il n'y a pas de moment de plat, et j'irais même jusqu'à dire qu'ils auraient pu rallonger le film d'une heure de plus sans que ça ne pose vraiment de problèmes.

La problématique principale, c'est les sentiments/ l'âme des robots. Au départ, on voit bien que tout les protagonistes considèrent les robots comme "vide", mais à la fin, c'est la prise de conscience. Les robots éprouvent des émotions. Le devoir moral d'Astro vis à vis des humain est aussi très beau. Sincèrement, les 20 dernières minutes m'ont donnés des frissons, malgré la grossièreté du scénar' !

Les personnages ou le personnage ?

J'adore le personnage d'Astro. Et dans le court laps de temps du film, ils ont vraiment réussis à faire quelque chose avec le personnage. Ce petit robot, rejeté, abandonné à lui même, et pourtant toujours aussi gentil. Ça me fait fondre !
A part lui, les autres personnages ne sont que peu développés, on ne s'y attache pas vraiment. Enfin, disons qu'on s'y attache parce qu'Astro s'y attache. Pas super super quoi, mais rappelons que c'est un film pour enfant !

Les doublages en français sont d'excellentes qualités. Je ne l'ai pas écouter en anglais, mais c'est Nicolas Cage qui fait la voix de Tenma. A voir lequel des deux est le meilleure.

Au son des cordes et des cuivres.

Le point fort du film, c'est l'ost. Un enchantement sonore ! Et on doit cela à un homme : John Ottman ! Mais si, vous savez, celui qui a fait la musique d'Usual suspect, de X-men 2, des 4 fantastiques et de Superman. Bref, de la haute voltige ! Je vous invite d'ailleurs à aller écouter tout de suite, plus de la moitié des musiques du film sont déjà dans mon Ipod !

Pour conclure, vous pouvez sans hésitation montrer ce film d'animation à vos enfants. Pour un publique adulte, j'émettrais quelques réserves. Si vous aimez tout ce qui est Disney, ou que vous avez gardé votre âme d'enfant, allez-y. Mais ne vous attendez pas à trouver quelque chose d'aussi intéressant ou profond qu'un "Ame et Uki".

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Yukiteru, inscrit depuis le 02/05/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.051 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.204720 ★