Critique de l'anime Bakuman. (TV 1)

» par Skipper56100 le
13 Août 2012
| Voir la fiche de l'anime

Bakuman ... Etant fan du manga, j'attendais avec impatience l'adaptation en anime de ce manga ... C'est finalement avec un petit sentiment de déception que je termine la première saison, en espérant voir mieux lors des 2 prochaines ...

Le Scénario et l'Univers 9/10

Rien à dire là-dessus, moi qui ne connaissais rien aux coulisses du manga, j'ai tout de suite accroché. Tout est détaillé, facile à comprendre et la sauce prend assez facilement en fait. Le scénario est heureusement fidèle au manga avec quelques petits rajouts pas désagréable cependant. Le point noir ... l'histoire d'amour entre Mashiro et Azuki qui est en fait assez cliché, un peu cul-cul mais bon c'est probablement un background nécessaire puisqu'il s'agit d'un Shônen. Ce qui est le plus appréciable, c'est le réalisme du manga, le suspenses, les scènes de réflexions (qui feront penser à Death Note). On notera également une bonne quantité d'humour tout au long de la saison. Bref, ce n'est pas le scénario qui fait défaut à l'anime, bien au contraire !

Chara-Design, Animation 7/10

C'est là que je suis un peu déçu, tant par l'animation que par le character-design. J'ai le sentiment que Mashiro et Takagi sont beaucoup moins bien dessinés que dans le manga, notamment la tête et les mains (ça reste un avis personnel) mais ce n'est pas le cas de tout les personnages : Eiji est pour moi bien mieux dessiné que les deux précédents. L'animation est correct sans plus. Elle pourrait être mieux à mon avis. Les paysages, bâtiments, bref, les décors sont par contre dans l'ensemble très bien retranscrits (l'atelier particulièrement)

Musique 8/10

Rien de transcendant mais c'est pas mal. Elles sont bien placés, collent à la situation et sont agréable à écouter mais sans plus. Le doublage est bon et les voix collent bien aux personnages.

Les personnages 8/10

Le manga est riche en personnage, avec des personnalités bien différentes mais pas pour autant dépourvu de stéréotypes. Azuki, la fille intelligente, discrète qui aime Mashiro depuis la primaire qui lui aussi l'aime. Takagi ou le coureur de jupon malgré lui. Dans cette première saison, l'anime est surtout concentré sur le trio Mashiro-Takagi-Azuki sans vraiment développer les personnages secondaires (qui interviendront bien plus souvent dans la saison 2). Les personnages qui se démarquent du lot sont Eiji, qui malgré son rôle de rival reste originale mais aussi Hattori, le premier éditeur du duo, Fukuda .... Et puis c'est tout. (du moins pour la saison 1. ;-) )

Au final, ce qu'il faut retenir de Bakuman

Bakuman, c'est d'abord le réalisme mais c'est aussi la mise en évidence de la différence entre rêve et réalité. Confrontés à de nombreuses impasses, d’échecs, de désillusions, le duo doit sans cesse se renouveler et chercher comment battre Eiji pour devenir n°1. Au premier coup d'œil, tout ça ne parait peut-être pas très originale et bien simple comme scénario mais Ōba y intègre de nombreux évènements (ça serait trop simple sinon) mélanger avec du suspense et un zeste d'humour, le tout accompagné d'une explication réaliste (et par la même occasion d'une critique) de l'univers d'un mangaka : pression, travail etc ...

Les plus

- Le scénario

- Fidélité au manga

- Réaliste

- Le thème développé (les coulisses d'un mangaka) est original et à ma connaissance inédit.

Les moins

- Déçu du Character-Design (par rapport au manga où il est bien mieux)

- On aurait pu se passer de l'histoire d'amour entre Mashiro et Azuki

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (1)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Skipper56100, inscrit depuis le 23/08/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204168 ★