Critique de l'anime Ben-Tô

» par Unicorn le
12 Janvier 2012
| Voir la fiche de l'anime

Ben-To, ou comment être original en faisant comme tout le monde.

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit qu’on a affaire à du bon vieux harem scolaire, avec une bonne grosse dose de fan-service bien stéréotypé (blagues scabreuses et situations ubuesques au rendez-vous) comme c’est la mode depuis un petit temps dans la japanimation.

Pourtant sur cette base classique Ben-To va lancer un scénario qui m’a fait sourire dès la lecture du synopsis : de la baston de supermarché ! C’est non seulement original mais surtout réellement fun comme concept. C’est à n’en point douter le plus gros point fort de cette série : on rit naturellement et sans forcer devant Ben-To, et ça fait du bien ! Pas de prise de tête, pas de réflexion psycho-socio-politique derrière, c’est profondément idiot, mais on rit quand même, spontanément. C’est ce qui permet de le classer dans la catégorie du bon comique, puisqu’il remplit là son rôle premier : faire rire.

Le problème c’est qu’on ne fait pas une bonne série seulement avec un concept, aussi fun soit-il, il faut aussi développer une histoire de fond, un scénario. Naturellement on n’en attendra pas quelque-chose d’extraordinaire, les séries à caractère plutôt commercial comme Ben-To étant en général pourvues du minimum syndical en matière de scénario et d’univers. C’est évidemment encore le cas ici : la série allie un contexte tenant quasiment de la guerre des gangs de superettes avec des intrigues en milieu scolaire, mais dans les deux cas, l’histoire se loupe, un peu comme si tout le capital imagination avait été utilisé pour trouver le principe de la série, plus rien n’étant disponible pour ficeler le scénario. Assez moyen sur ce plan-là, dans le mauvais sens du terme.

Les personnages sont à la hauteur du genre, superficiels et assez stéréotypés.

Malgré tout j’ai trouvé le duo Sato-Sen attachant, le garçon est à lui tout seul un condensé de clichés (apathique au possible, pervers au point que s’en est presque drôle, etc) et est néanmoins capable, dans de rares moments de lucidité, de tendresse voire même d’empathie (incroyable mais vrai) ; la fille est quant à elle assez conforme à ce que j’aime bien retrouver chez les personnages féminins en général, c'est-à-dire sérieuse, à la limite de la froideur par moments (surtout au début), mais elle aussi est capable de jolies répliques ou simplement faire sourire le spectateur. C’est le personnage que j’ai le plus apprécié de la série, notamment parce qu’elle s’éloigne énormément du cliché de l’héroïne délurée et nunuche.

Par contre les autres personnages sont là pour la figuration, et certains ont notamment eu la fâcheuse tendance de me taper sur le système (Shaga, Oshiroi, Shiraume)

L’aspect ecchi dans Ben-To fait penser que dans le fond, ca aurait pu être pire. C’est relativement lourd, trop présent, mais ca s’inscrit dans ce qui peut correspondre à la norme actuelle dans le genre. Cela dit ça reste un point faible incontestable : inutile, ennuyeux, répétitif, voire même par moments presque malsain (mais pourquoi sa cousine ?), l'ecchi, c'est décidément pas mon truc.

Au niveau visuel, l’anime se défend pas mal du tout, le rendu est agréable à l’œil, même si les lieux ne sont pas très variés et peu détaillés dans l’ensemble. Mention plus pour le chara design féminin que j’ai apprécié.

La bande son s’en tire honorablement aussi, avec des génériques de début et de fin très agréables à écouter, et une ost qui n’écorche à aucun moment les oreilles, passant relativement inaperçue, mais sans que cela soit désagréable pour autant.

Pour conclure, je dirais que le but premier de cet anime a été atteint, à savoir être un bon divertissement, sans prise de tête et relativement drôle, sans plus. Il constitue ainsi une série agréable à découvrir et à regarder, tout en restant loin du culte ou de l’inoubliable.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Unicorn, inscrit depuis le 30/12/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204686 ★