Critique de l'anime Ben-Tô

» par Detective Haibara le
15 Mars 2012
| Voir la fiche de l'anime

Attendu par peu de personnes, Ben-to dans ses premières semaines de diffusion s'est révélé être une surprise de taille. En effet en lisant ledit synopsis, tout portait à croire qu'il s'agissait d'un anime-harem comme on en a à chaque saison, or ce n'est pas tout à fait le cas...

En effet les couleurs sont annoncés dès le début du premier épisode: le spectateur aura affaire avec un scénario tout simplement absurde: la guerre des Ben-to. Non vous ne rêvez pas, il n'y aura point de combats sanglants à l'épée, point de personnage principal avec un but bien précis (où les exemples sont multiples: "je veux devenir un Hokage" ou tout simplement "je serai le plus grand seigneur des pirates") et j'en passe... Non, juste des personnages s'affrontant pour avoir le ben-to le moins cher... La question étant pourquoi ? Est-ce lié à une quelconque crise économique frappant durement le peuple nippon ? difficilement imaginable... Ces bentôs sont-ils succulents au point de se battre ? Cela reste du premier prix, en outre cela n'expliquerait en aucun cas pourquoi l'on s'affronte de la sorte... Dans ce cas pourquoi ? Eh bien sachez que vous n'obtiendrez ô combien jamais la réponse à cette éternelle question !

Mais après tout, l'anime a-t'il besoin d'une raison qui expliquerait le pourquoi du comment de ces combats ? La réponse est non. En effet, nous faisons face à une parodie de shônen dont le seul but est vraisemblablement de faire rire. Et le moins que l'on puisse dire est que le pari semble réussi. Le postulat de base apporte un certain caractère unique à l'anime, les personnages stéréotypés auxquels on s'attache au fil des épisodes, des combats très réussis et on ne peut plus dynamique (bien qu'un peu brouillons vers les derniers épisodes), des situations loufoques et pour le plaisir des yeux (oui il y a du fanservice, cela vous étonne tant que cela ?) ect...

Néanmoins, tout n'est pas rose au pays de ces bentôs: passez la surprise des six premiers épisodes (la première moitié) et l'anime perdra malheureusement de sa saveur. la faute à quoi ? Indubitablement la présence d'arcs (et en particulier le tout dernier) conférant à cet anime un sérieux inapproprié, pouvons-nous faire du sérieux sur un anime avec un postulat de départ aussi ridicule ? Force est de constater que non, cela ne fonctionne pas, l'ennui est très présent dans le dernier arc, l'humour/fanservice n'est même plus là pour sauver le paquebot du naufrage !

Pour ce qui est de la forme, tout est irréprochable: l'animation est de qualité, les combats d'une fluidité exemplaire, une OST correct.. Le studio David Production nous offre donc une copie très propre sur ce point (si l'on veut vraiment pinailler, on pourra reprocher une 3D assez vaseuse dans l'opening, mais mis-à-part cela...).

En conclusion, Ben-to traduit à la fois une surprise et une petite déception. Une surprise car personne n'avait pas pu vraiment prévoir que Ben-to se révélerait aussi fun et différent des autres animes Harem (tout en gardant les bases fondamentales d'un harem en bonne et due forme), mais également une déception indéniable car avec une tel départ, on était en droit d'espérer une deuxième moitié bien meilleure. Il n'en reste pas moins un bon anime mais qui ne marquera pas cette saison automne 2011 (d'autant plus regrettable que cette série en avait pleinement les moyens).

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Detective Haibara, inscrit depuis le 15/03/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.029 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204686 ★