Ben-Tô - Le Roi des Fast Food

» Critique de l'anime Ben-Tô par GTZ le
21 Juin 2012
Ben-Tô - Screenshot #1

Ben-To c'est bien.

Ben-To est la preuve que l'animation japonaise aura toujours à nous offrir des loufoqueries, des délices, des bêtises comme on les aime. Ben-To est une histoire barrée de jeunes sans le sous qui pour pouvoir acheter des repas à moitié prix se battent avec honneur et passion. On les appelle des Loups, des Loups parce qu'ils ont faims et que même s'ils sont en galère, qu'ils sont pauvres quoi, bah c'est des gens fiers ! Pas vrai Kuro ?

Plus sérieusement, et encore, le pitch c'est vraiment ça. Vous avez lu le synopsis, oui c'est bien vrai. Bah oui, ils se prennent pas la tête, ou trop, mais en tout cas c'est fait avec passion.

Un jour, un dimanche j'crois, dans Lucky Star les trois règles qui font une bonne anime ont été énoncées.

1. Une bonne équipe.
Ben-To c'est fait avec qualité et soin. Même l'histoire loufoque est bien travaillée. Les personnages sont plaisants, le chara-design est fort agréable, sortant un peu du déjà vu pour vraiment donner corps à ce récit. Univers scolaire, oui il est vrai, mais bien traité avec d'autres gags en attente. Et on rigole vraiment, c'est bien écrit. La résolution est comme le sujet, aussi perchée, mais pourtant pleine de sens. C'est du bon, ça ment pas sur sa marchandise. Le divertissement est là.

Ben-Tô - Screenshot #2

2. Du budget.
Du budget. Ben-To c'est pas cheap. On parle de Baston dans le pitch, bah il y a de la vraie baston bien faite, bien animée, pas faite avec les pieds. Alors que l'anime est vraiment une comédie, ils n'ont pas fait leur rageux, ils ont un peu fait cracher la machine à billets. C'est propre et ça glisse.

Ces deux points réunis permettent d'atteindre le troisième et surtout de lui permettre de lâcher tout son potentiel (au troisième point, faut suivre).

3. La passion.
Ben-To déborde d'amour pour son univers et ses personnages. Les auteurs ne se sont pas pris au sérieux, mais ils l'ont cajolé leur anime. La musique est surprenante de justesse et de choix. La réalisation est efficace et se permet des trips assez amusants. De même pour les situations et personnages de la pâte de ceux qui ont de la gueule, pas des clones sortis du catalogue. Ça s'amuse et ça nous amuse. Du grand n'importe quoi et ça se fait plaisir. Même la fin, même l'ensemble, car on croirait qu'ils ont rien voulu dire dedans. Mais creusez un peu et vous verrez que d'eux-mêmes ou malgré eux s'est dégagé un petit quelque chose. Preuve d'un truc bien fait, quand l'interprétation pointe son nez.

Ben-To, c'est une marque de fabrique, un label qualité. Je croyais à une époque que toute l'animation japonaise était constituée de ce type d'anime. Puis finalement elles furent oubliées, remplacées, pourtant c'est ce qui m'a toujours le plus plu dans la japanimation. Ce n'importe quoi mêlé de ce sérieux assumé et c'est bon de revoir une anime de ce genre, sans arnaques, ni cochonneries, ni loutreries.

Une bonne anime quoi.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (1)
Originale (2)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

GTZ, inscrit depuis le 09/06/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.043 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.204686 ★