Boruto - Critique d'une renaissance.

» Critique de l'anime Boruto - Naruto Le Film par Loveliness le
01 Février 2016

Après les déceptions Shippuden, que ce soit en animes ou en film d'animation, il est légitime de remettre en cause le véritable but de la série Naruto, désormais relégué pour la plupart au simple rang de produits mercantile d'une série totalement essoré, surexploité et dénué d'intérêts. Mais que penser de Boruto? Énième manière d'exploiter la série ? Ou véritable vent de fraîcheur ? Vous le saurez en continuant la lecture...

Il est très rare pour moi d'émettre des éloges provenant de séries que je considère surexploitées, et Naruto en est l'exemple parfait. Après le "gloubi boulga" scénaristique que nous ont servis les Shippudens, et la déception que représente Naruto: The Last, c'est avec une certaine appréhension que j'ai démarré le visionnage de ce Boruto. Et honnêtement, c'est génial. Oui, vous avez bien lu. Nous avons ENFIN un excellent film d'animation Naruto.

Concernant le scénario, nous avons une histoire vraiment accrocheuse, qui a le mérite de faire revenir - à travers Boruto - la nostalgie de la première saison Naruto, avec les éléments essentiels ayant fait le succès de la série ( relation élève/professeur, examen des Chunin, techniques mythiques apprises et revisités ). Mais en apportant également un vent de fraîcheur à travers la relation père-fils de Naruto/Boruto, relation très bien exploitée et qui évolue intelligemment tout au long du visionnage, ainsi que les motivations de Boruto, différentes de celle de son père. Je trouve que cela rajoute vraiment de la consistance à ce scénario d'avoir induit le spectateur à faire le parallèle entre Naruto/Boruto, tout en déviant franchement les motivations des personnages et leurs intérêts, cela permet d'éviter l'impression de copier-coller de la saison 1.

Mon âme de fanboy nostalgique s'est également retrouvé comblé devant l'apparition de tant de personnages emblématiques de la série, et je trouve qu'il est à la fois amusant et intéressant de voir comment chaque personnages avec lesquels nous avons grandis, ont à leur tour construit leur vie. C'est franchement grisant ( Parce que oui, Naruto, ça a plus de 10 ans maintenant... ).

Et bien que cela puisse rentrer dans la catégorie fanservice, on est loin du truc "posé là pour faire baver les fans", au contraire, cela vient réellement rajouter de la cohérence à l'univers Naruto, et appuie l'impression de "passer le flambeau" à une prochaine génération.

Pour aborder le sujet de l'animation, elle est vraiment très bonne. On est bien loin des plans et proportions foireuses de The Last, et les combats sont vraiment délicieux pour la rétine. Je profite au passage d'aborder le sujet des combats pour dire que... ENFIN! Des trucs qui pètent de partout avec des combats solo/duo rêvé par tous ceux ayant suivi la série ! Honnêtement, si vous aimez l'univers Naruto, niveau "bon fan service", vous allez être servis !

Alors certes, tout n'est pas rose non plus. Entre des méchants qui débarquent d'on ne sais ou, et quelques facilités scénaristiques trop flagrantes... Mais ne faisons pas nos difficiles, après toute la mauvaise soupe Naruto que l'on nous a servis ces dernières années, ce met-ci mérite pleinement d'être savouré, et on lui excuse aisément ses quelques bavures. Pour moi, la série Naruto s'est débarrassée de toutes ses chaînes scénaristiques dans lesquelles elle s'était fourré pour enfin produire quelque chose de nouveau, de frais, et d'intéressant.

Pour conclure cette petite critique, je ne peux que vous conseillez de regarder ce film d'animation. Il a les qualités suffisantes pour passer un moment agréable devant son écran, et de quoi guérir tout les allergiques à Naruto! On en viendrait presque à espérer que Naruto se termine avec ce film-ci, ce serait vraiment une fin en apothéose, avec de quoi faire oublier les mauvais moments de la série.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (2)
Originale (2)

6 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Loveliness, inscrit depuis le 26/04/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.043 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.205980 ★