Mais, mais pourquoi tu pleures ?

» Critique de l'anime Clannad (TV) par sarthasiris le
12 Janvier 2013

Le héros : C'est un des rares shôjos où on a le droit à un héros digne de ce nom : ce dernier arrive à calculer quand les sentiments d'autrui se font ressentir. Tu trouves cela frustrant de voir un personnage qui ne comprend rien aux sentiments pourtant si évidents de son interlocutrice hein, et bah là non ! Oui ça paraît bête mais c'est une faculté qui mine de rien est extrêmement rare dans l'animation japonaise...

Le scénario : Un système d’arcs avec des histoires plus ou moins intéressantes selon vos goûts. J'ai personnellement une préférence pour l'arc de Kotomi, qui elle au moins a le mérite d'avoir une bonne raison de pleurer... Tiens justement :

La faiblesse d'esprit : Bon tout est dans le titre hein, non mais sérieusement c'est LE point le plus insupportable : ça chiale pour rien mais pour vraiment rien... L'histoire dans un lycée ? Payez-vous ma tête on dirait des gamines de CM2. C'est tellement incroyablement niais... Certains personnages comme Fuuko m'ont donné des envies de meurtre, là mon « kikimeter de tolérance » a explosé.

Autour de Clannad : L'univers est plat et sans aucune profondeur, toujours le même lycée, toujours la même maison. Tout paraît insipide, sans vie, d'une banalité affligeante. Bâtir des intrigues sur des détails de la vie du quotidien, c'est le degré zéro de l’intérêt.
Quant au côté fantastique, son intérêt est lui aussi sincèrement discutable hormis son illogisme qui frise le ridicule. Le fantastique est omniprésent durant la série mais finalement cet aspect disparait quasiment à la fin de la série, je pense personnellement que ce n'est pas plus mal.

Conclusion : Pas terrible... Cependant Clannad possède des qualités évidentes. Je pense que cette série saura amplement répondre aux attentes des amateurs du genre. Un humour sympathiquement bordélique, un héros doté d'un cerveau (important j'insiste). Bizarrement je ne me suis pas trop ennuyé.

Clannad tu empestes l'innocence.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (3)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

sarthasiris, inscrit depuis le 20/08/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.054 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.203576 ★