Critique de l'anime Dead Leaves

» par Veji le
26 Octobre 2009
| Voir la fiche de l'anime

"Mais qu'est-ce que...? C'est quoi ce bordel ?" Voilà ce qui résonnait dans ma tête, non pas pas exaspération mais par étonnement, durant le visionnage de ce film qui se révèle être un condensé de tout et n'importe quoi. Et fichtre que c'est bon !

Alors autant le préciser de suite, à déconseiller aux personnes soumises à des crises d'épilepsie ! Car le rythme de ce film est infernal, ça pète et clignote dans tous les sens, donc gare à vous.

L'histoire débute sur Terre, dans une ville où les 2 protagonistes Pandy et Rétro se réveillent, dénudés. De sacrés spécimens ces deux-là à en juger par leur look; un mec avec une tête de vieille TV, et une femme aux airs de panda. Rétro mate Pandy avec envie, le ton est donné; une ambiance perverse et vicieuse va sévir tout au long du film.

Nos deux personnages ont perdu la mémoire et se rendent en ville. Et les échauffourées commencent avec les forces de l'ordre ! Le rythme et l'animation s'accélèrent, tout comme la musique (techno) aux sons électroniques et futuristes. Les explosions se multiplient et ça mitraille de partout, les effusions de sang sont là, les démembrements aussi, humains ou robots, tout y passe. Là encore, ça va être comme ça durant tout le film ! En plus de la rapidité des actions, l'écran se retrouvent souvent scindés en plusieurs parties où chacune contient un élément de l'action, un peu comme quand on joue aux FPS en multi sur une console et une télé.

Un pur régal car c'est bien foutu, bien animé, même si ça esquinte les yeux !

La bataille sur Terre se solde par l'incarcération de nos deux zigotos dans un prison basée sur la Lune.

C'est finalement en ce lieu que va se dérouler la majeure partie du film, et donc le gros de la baston. Une prison renfermant des personnes complètement barrées et atypiques. Tout le contraire des citoyens honnêtes restés sur Terre, qui eux sont vides d'émotions, et se ressemblent tous physiquement.

Ce qui caractérise aussi cette prison, c'est surtout l'ambiance qui y règne: une ambiance malsaine. Les allusions au sexe (dialogues crus, sperme sortant à tout va d'objets censés représenter un pénis, par exemple une foreuse) et autres obscénités sont de mise, mais sont traitées de façons originales.

Puis le design très spécial, aux allures de cartoon pourtant, accentue cet effet malsain. L'humour salace et gras est omniprésent. Il m'est arrivé de sourire, mais pas plus, et surtout par dégoût ou effet d'étonnement, mais pas par drôlerie.

Les prisonniers sont sous camisoles de force, et sont ainsi dominés par les matons (sadiques) et sont complètement soumis aux actions répugnantes auxquelles ils font face. Ils sont traités comme des "merdes" comme le dit si bien un des matons.

Bref, ambiance malsaine, vraiment malsaine.

Bon, niveau histoire, j'ai pas tout compris, on apprend bien quelques trucs sur nos deux protagonistes, mais c'est un peu le bazar...mais en fait c'est normal, tout s'enchaîne de façon abracadabrantesque sans lien logique.

On l'aura compris, tout est pour l'action, et finalement ça nous convient.

Pour résumer: on a affaire ici à un anime unique, servit par une ambiance malsaine, des enchaînements sans logique apparente, des bastons dynamiques, survoltées, pleines d'explosions et d'hémoglobine, une animation très rapide et bien foutue, des graphismes colorés et cartoonesques ainsi que des personnages complètement barrés. Très jouissif !

Après on aime ou on n'aime pas, mais c'est quelque chose qu'il faut voir absolument.

Au delà de ça, je suis sûr que ce film veut délivrer un message au spectateur, notamment sur le clonage et la situation carcérale. Après, chacun interprètera comme il veut.

Moment étrange, à cause de l'ambiance, mais très divertissant tout de même passé devant Dead Leaves. Ce fut une expérience originale.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Veji, inscrit depuis le 09/09/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.033 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204150 ★