Critique de l'anime Deadman Wonderland

» par AngelMJ le
29 Juillet 2011
| Voir la fiche de l'anime

Je n'attends pas grand chose d'un shônen. Peu importe si les personnages sont clichés, que la mise en scène se répète ou que l'histoire n'est qu'un prétexte à de multiples combats, à partir du moment que l'ensemble s'en donne les moyens. Dans Deadman Wonderland, vous avez effectivement tout ça, mais entièrement fait à l'arrache.

Deadman Wonderland est un très mauvais shônen. Ne comptant que 12 malheureux épisodes et donc ne se terminant pas vraiment, l'histoire qui nous est comptée part sur une base intéressante (des combats avec des armes de sang dans une mystérieuse prison) mais se déroule n'importe comment. On ne comprend pas bien où va le scénario et quel est le but de tout cette mascarade. L'intrigue multiplie les pistes d'histoires possibles mais ne les aboutit jamais, donnant un goût fade à l'aventure du shônen boy Ganta-kun et un certain non-sens.

Les personnages sont à l'image de l'histoire : sans but et inaboutis. Malgré le petit format de la série, le nombre de protagonistes apparaissant au cours de l'histoire est trop nombreux. Du coup, aucun n'est vraiment bien développé, ni bien exploité. Les personnages qui semblent importants disparaissent pendant des épisodes entiers, car d'autres doivent entrer en action, etc. Ici aussi donc, tout est trop survolé pour que le spectateur s'attachent à l'un d'entre eux. D'autant plus que 85% des personnages sont des malades en puissance qui finissent tous par avoir une gueule de malade mentale, pour faire genre "MOUHAHAHAHA!!! JE SUIS TROP UN TUEUR DE MALADE!! NIANANANA!!". Du coup, ils finissent par tous se ressembler, en plus de perdre toute crédibilité et intérêt.

Le pire dans Deadman Wonderland reste toutefois sa mise en scène. On échappe pas une seconde aux scènes classiques du genre (le héros qui se relève alors qu'il est à l'agonie, qui souhaite devenir plus fort auprès d'un mentor, etc.) mais l'ensemble fait vraiment sourire tellement s'est ridicule par moment. De plus, l'histoire se sachant pas elle-même où elle va, on passe du coq à l'âne sans le moindre artifice, avec des éclipses aberrantes dans le déroulement de l'action. Ce n'est ni intéressant, ni même divertissant, c'est à pleurer de rire tellement ça manque de professionnalisme.

Histoire d'achever la bête, c'est techniquement complètement à la ramasse. Passé les 5 premiers épisodes, on a presque l'impression que l'anime est dessiné par 3 stagiaires qui ont autant envie que le spectateur d'en finir le plus vite possible avec cette farce. C'est donc moche, ridiculement sombre (censure oblige), animé avec les pieds... Ça rappelle un peu les premiers épisodes de Naruto Shippuden quoi. Je ne parlerai pas même pas de l'ambiance sonore totalement absente et des doublages réalisés, à mon avis, par un seul doubleur vu qu'il n'y a qu'un genre de personnage à "jouer" : le psychopathe gueulard.

Il paraît que cet anime est l'adaptation d'un manga qui est très bien. Perso, je n'y ai pas touché mais je peux au moins vous dire une chose : l'anime Deadman Wonderland est une merde impériale dont le seul atout est d'être assez courte pour ne pas trop endommager le cerveau du spectateur... et le générique de début peut-être...

Verdict :1/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (1)
Originale (2)

5 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.039 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204686 ★