Du développement sur un ton mélodramatique

» Critique de l'anime Noragami (TV 2) par onaspitz le
26 Février 2016

J'attendais avec impatience cette seconde saison de Noragami qui est sorti en octobre dernier et pourtant, je ne la regarde que maintenant. Pourquoi ? Aucune idée, mais toujours est il que NORAGAMI ARAGOTO m'a beaucoup plu dans l'ensemble et que je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir regardé. En effet, il y quelques mois, j'avais visionné la première saison qui avait été un énorme coup de cœur pour moi. J'en attendais donc beaucoup de cette deuxième saison.

Bon, bon, bon...Que dire ?

Je ne vais pas m'éterniser à parler du scénario car c'est globalement la suite directe de la première saison. On retrouve donc notre dieu sans renommée, Yato, accompagnée de son shinki Yukine et de sa pseudo petite amie/amoureuse/amie Hiroyi. Le pitch de départ est le même dans son ensemble : Yato est toujours aussi pauvre, Yukine est toujours aussi...Yukine et même chose pour Hiyori. Sauf que évidemment, il y a des personnes qui se rajoutent, des problèmes qui arrivent et c'est là que commence réellement NORAGAMI ARAGOTO. Pour être totalement honnête, les deux premiers épisodes ne m'avaient vraiment pas convaincu et j'avais un léger goût de déception. Mais c'est à partir de l'épisode 3 que les choses sérieuses commencent et que l'histoire devient de plus en plus passionnante. Nous pouvons d'ailleurs remarquer que cette saison de 13 épisodes contient deux arcs bien distincts mais qui tournent globalement autour du même thème ou du moins, celui ci revient fréquemment : Le passé de Yato. Cette saison se concentre plus sur Yato et son passé mais également sur Bishamon, Kazuma et autres personnages en tout genre. Je dirai que ARAGOTO est plus une phase de développement (car le format très court de la première saison ne le permettait pas...quoique cette saison ne le permet pas non plus avec ses 13 épisodes mais bon) et c'était vraiment intéressant d'en apprendre plus sur eux. On pourra d'ailleurs remarquer que les intrigues sont plus complexes et plus longues que dans la première saison.

Pour ce qui est des personnages, je ne vais pas m'éterniser non plus, j'en avais déjà fait une critique bien détaillée pour la première saison. Donc nous avons Yato, que j'affectionne tout particulièrement et qui m'a vraiment fait rire encore (même si c'est moins que dans la saison une...Peut être est ce du au ton dramatique qu'a prit la série ?) et il m'a bien plus émue qu'auparavant. J'ai a-d-o-r-é en savoir plus sur son histoire, ses actes et tout ce qu'il avait bien pu faire dans le passé. Nous avons ensuite Hiroyi...Et bien, que dire ? Toujours aussi attachante même si celle manque ô cruellement d’originalité. A vrai dire, le personnage n'a pas d'utilité particulière à part épauler notre héro mais c'est toujours un plaisir de la retrouver et d'entendre son légendaire "Jungle Savate" donc, oui, j'ai pas grand chose à dire sur le personnage mis à part le fait qu'il est globalement le même que dans la première saison. Viens ensuite Yukine, que j'ai littéralement adoré, bien mieux que dans la saison une, j'ai eu l'impression ici de retrouver un Yukine plus mature, plus adulte et moins capricieux avec des réactions plus rationnelles et j'ai beaucoup apprécié sa complicité montante envers Yato.

Mais il ne faut pas oublier les autres personnages, évidemment ! Donc nous en apprenons plus sur Bishamon que j'ai finalement fini par apprécier, on se rend compte que c'est vraiment un personnage intéressant et on comprend mieux ses actes d'antans. Nous avons ensuite Ebisu, alors difficile de parler de ce personnage sans spoiler, je tiens juste à dire que c'est un personnage qui m'a globalement plu, sans être un coup de cœur pour autant. Je vais m'arrêter là pour lui sinon je vais beaucoup spoiler donc, je vais directement enchaîner avec ce que j'ai pensé des antagonistes. C'est une légère déception, le premier antagoniste est incroyablement ridicule et nous n'avons même pas d'explications quant à ses actes. De plus, on ne sait pas du tout ce qu'il advient de lui et c'est vraiment un point qui m'a dérangé. Le deuxième antagoniste qui occupe environ 4 épisodes m'a davantage touché, malgré un manque évident de développement. Je n'en dis pas plus mais c'est vraiment dommage. Néanmoins, cette erreur est facilement pardonnable quant on voit le format de cette saison, pas beaucoup plus long que celui ci de la saison une qui était de 12 épisodes.

La fin aussi m'a plu, elle était plutôt jolie tout en restant ouverte mais pas non plus trop niaise. On ne peut pas complètement dire que c'est une happy end ou une sad end, ça reste globalement très neutre, tout dépend du spectateur et de son ressenti. Niveau OST, c'est vraiment bon, bien que relativement similaire à la première saison, malgré quelques pistes musicales en plus. Les graphismes m'ont, par contre, vraiment plu, je ne sais pas si c'est plus ou moins que la première saison (oui, je me sens obligé de tout comparer) mais c'est plutôt bon. Je tiens aussi à préciser que j'ai adoré l'opening et l'ending alors que j'avais peur que ceux ci ne soient pas à la hauteur de ceux de la première saison. Que nenni ! Même si j'ai tendance à préférer le premier opening, celui ci était aussi vraiment très bon avec une musique dynamique et de beaux effets de couleurs, comme toujours.

Pour conclure, je dirai que NORAGAMI ARAGOTO est en dessous de la première saison, mais de peu. Alors que la saison une était plus centrée sur un ton humoristique et une histoire fraiche et légère, celle ci se dirige plus vers le dramatique et l'action mais surtout sur les personnages, qui sont bien mieux développés. Ce n'est donc pas une déception, je dois même avouer que ça m'a beaucoup plu et même si d'un point de vue objectif je mettrais 9, je me vois obligé, pour être en accord avec ma critique, de mettre 8.

Oh et puis non. J'ai pas envie d'être objective pour une fois.
Alors ce sera 9.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (9)
Amusante (0)
Originale (0)

5 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

onaspitz, inscrit depuis le 14/06/2015.
AK8.1.13 - Page générée en 0.034 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.204720 ★