Critique de l'anime Ergo Proxy

» par Corvus le
27 Avril 2007
| Voir la fiche de l'anime

En dépit des précédentes critiques, je tiens à dire que cet anime est excellent.

Avoir un bon bagage en philosophie et en psychologie aide beaucoup à comprendre l'évolution des personnages, les scènes de "rêve", les relations entre les différents protagonistes, le fonctionnement du monde, et surtout les proxies.

Certains évoquent la religion, il s'agit plus ici de mysticisme et de lyrisme. D'aillerus, si l'on comprend qui sont les "Créateurs" - je ne dévoile rien de l'histoire -, il n'y a dans cet anime que du matérialisme.

Certes, au premier abord, on n'est pas aidé. L'histoire est éminemment complexe - vu les différents niveaux du monde qu'elle impacte - l'histoire est aussi éminemment imprévisible : tantôt statique, tantôt dynamique, tantôt paisible, tantôt violente; c'est un régal de chercher à comprendre, de presque y arriver sans jamais pouvoir le faire complètement - sinon à la fin.

De temps à autres, quand dans un épisode une étape est franchie, l'on est presque obligé de revisionner les épisodes précédents en raison des nouveaux éléments apportés. D'ailleurs, après avoir vu - et compris - le dernier épisode, j' ai pris plaisir à revoir toute la série pour découvrir toujours plus de subtilités.

Je tiens donc à rassurer tous ceux que cela rebute : l'anime est bien logique. Tous les éléments requis pour comprendre les tenants et les aboutissants nous sont bel et bien donnés.

Non pas "Je pense, donc je suis" mais "Tu penses, donc je suis".

Remplacer les vieux réflexes rationalistes par une certaine ouverture d'esprit.

Personnellement, mon ouverture d'esprit a connu ses limites avec les épisodes 15 et 19.

Si le 15e apporte encore quelques informations importantes; le 19e s'est révélé complètement inutile. Sans doute est-ce là l'oeuvre d'un auteur d'antan à qui les auteurs de l'anime ont donné une opportunité...

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Corvus, inscrit depuis le 27/04/2007.
Aucune autre critique
AK8.1.13 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204705 ★