Critique de l'anime Ergo Proxy

» par cain2010 le
23 Novembre 2008
| Voir la fiche de l'anime

Ergo proxy, ou comment mettre en images une réflexion philosophique.

Je ne m'attarderai pas sur les qualités esthétiques de l'anime, je crois que tout a déjà été dit. Au mieux, j'insisterai sur l'impression d'oppression que dégage l'ensemble des choix graphiques qui ont été fait, rendant avec justesse l'étouffement de ce monde à l'agonie.

De même les qualités sonores de l'anime sont indéniables, et le choix de la relative discrétion des thèmes musicaux au sein des épisodes se justifie pleinement pour renforcer l'immersion dans le monde d' "Ergo proxy".

Par contre, je dois avouer qu'il faut séparer 2 types de public qui pourrait se tourner vers Ergo proxy:

-les fans de monde cyber-punk, à la recherche d'un divertissement avec une réflexion un peu développée, mais accessible

-les fans d'anime qu'une réflexion (très) poussée ne rebute pas.

Evidemment, je classerais Ergo proxy comme un divertissement pour les personnes de la 2nde catégorie, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, on remarque rapidement que les références philosophiques sont nombreuses dans l'oeuvre (le nom de certains protagonistes, le découpage des épisodes en méditations, renvoyant directement aux "méditations métaphysiques" de Descartes, le terme de cogito et bien d'autres).

Mais il ne s'agit pas simplement ici de simples faire-valoir, ces références sont parties intégrantes de l'intrigue d'ergo proxy, à tel point que l'on risque de passer à côté de pas mal de points de l'intrigue si on n'a pas quelques références philosophiques (la réflexion sur le sens de la vie, la malédiction de la conscience, du souvenir, etc.)

Difficile de préciser plus ici sans spoiler, mais il faut savoir q'une bonne partie selon moi du sens de l'anime se trouve dans ces références.

De plus, outre ces références immédiates, l'action même des personnages illustre des manières de pensée et des rapports au monde, qui renvoie directement à l'histoire de la pensée occidentale (tant philosophique que religieuse d'ailleurs).

Si bien que pour les gens qui ont un minimum d'attirance pour la réflexion philosophique, cet anime est un incontournable (même s'il est très dérangeant de par son pessimisme).Dans ce cas, la note de 9/10 me semble largement mérité pour cet anime.

Pour les autres, pour qui la philosophie ne présente qu'un maigre intérêt et pour qui les questions existentielles ne sont que des pertes de temps, il vaut mieux passer votre chemin, car cela revient à passer à côté de l'intérêt même de l'anime (qui ne présente que peu d'action et qui semble incohérent si on n'est pas sensible à la réflexion qui le soustend). Pour ces gens-là, l'anime ne mériterait qu'un petit 4/5 sur 10 (pour ses qualités techniques uniquement).

Un excellent anime donc, mais pour un public qui sait exactement à quoi s'attendre.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

cain2010, inscrit depuis le 23/11/2008.
Aucune autre critique
AK8.1.13 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204723 ★