Ça aussi c'est tout pourris.

» Critique de l'anime Ergo Proxy par GTZ le
17 Avril 2012
Ergo Proxy - Screenshot #1

Damned c'est violent comme titre. Peut-être un peu trop par rapport au sujet traité. Pourtant c'est un peu vrai. Et c'est ça qu'est triste.

Cette anime amène une histoire envoûtante. Dans un univers de science fiction, peu définissable, on suit les aventures de cette sorte d'agent spécial du futur. Enquêtes, un grand mystère et le trouble plane. Fuite, on s'éloigne de la base pour pénétrer plus profondément dans l'univers. Mais c'est là que la flamme ne prend pas. Sous des dehors à la Philips K. Dick, background à la cyber punk, univers sombre, polar noir et questions existentiels, on essaie de nous entraîner dans les profondeurs de l'âme humaine ou tout simplement de philosopher. Enfin on s'y essaie en s'enfonçant dans je ne sais quelles décombres de la pensée humaine. En tout cas on nous a perdus.

Car cette série est finalement la définition d'un terme assez vulgaire nommé avec simplicité : masturbation intellectuel. Il n'y a rien dedans. De belles images, des coups de réalisations forts sympathiques, des essais artistiques. Au global, de la fumée, du vent pour une réflexion qui n'est même pas aboutit, un final fatiguant car inexplicable ou abrutissant. C'est un peu fou, car on pourrait trouver beaucoup d'explications, de réponses, abracadabrantesques, philosophiques à souhait pour les amateurs, mais inintéressantes pour le spectateur.

Là est le véritable défaut de cette série. De ne pas avoir su bien concilié son discours au divertissement. Son récit s'y mêlait, mais n'arrive jamais à vraiment amener le résultat escompté, l'image développée.

Je me suis sentie perdu. Ballotté par des idées, des innovations, des coups de folie je fus égaré. J'ai raté le coche et je suis passé surement à côté d'une révélation, en tout cas je me suis bien fait chier et ça m'a crevé de la voir dans son ensemble. Et là est le problème...

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (2)
Originale (2)

3 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

GTZ, inscrit depuis le 09/06/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.033 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.204705 ★