Critique de l'anime Eyeshield 21

» par suprshinoa le
01 Décembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Set Hut Hut !!

C'est parti. Le match a démarré et les 2 équipes sont déjà en train de rivaliser d'intellect pour chacun faire plier son adversaire. Car Eyeshield 21 est un anime qui vous entraine sur les terrains de football américain et plus particulièrement dans la constitution de la dreamteam des Deimon Devil Bats !

Retour en arrière :

Sena kun est un jeune garçon qui rentre au lycée. Dans le passé, on a toujours profité de sa faiblesse pour le malmener. Et, de ce fait, il a acquis une vitesse surhumaine pour se sortir des embûches. De son côté, Hiruma Youichi, éminence diabolique des Devil bats ferait tout pour se constituer la meilleure équipe de tout le Japon. Quelle aubaine pour lui de tomber sur Sena dont les capacités à la course sont, sans nul doute, dans les meilleures existantes !! La figure emblématique des Devil Bats est née et elle s'appelle Sena Kobayakawa qui sous le maillot n°21 et le casque à visière devient Eyeshield 21.

Une très bonne entâme de série présente les différents personnages qui constituent l'équipe de Deimon, chacun ayant une histoire propre, un recrutement différent. Et il est vrai qu'il est agréable de voir cette équipe monter en puissance, redoubler de stratégie et de compétences pour parvenir in fine à son objectif de gagner le Christmas Bowl. Il ressort de cet anime (et encore plus dans la série que dans le manga) une saine émulation entre des équipes déjà reconnues au Japon et cette équipe montante des Devil Bats. La rivalité entre joueurs pousse à l'entrainement pour surpasser ses limites, la domination renvoie au respect de l'adversaire et le football américain à une passion qu'ont en commun toutes les équipes présentées. Oui, sans aucun doute, Eyeshield 21 est porteur d'un message de camaraderie et de respect des autres, propre à la pratique passionnée d'une activité sportive.

Mais voilà, Eyeshield 21 (TV) subit ce que Naruto (TV) et Bleach (TV) ont pu connaitre dans leur adaptation televisée. Une lenteur excessive vient rendre le visionnage très difficile et ennuyeux. La présence de Hors Séries à la qualité plus que douteuse renforce cette impression de stagnation de l'intrigue principale. Plus gênant maintenant, l'anime est rempli de gros messages à l'intention des spectateurs de moins de 10 ans. Tout est prétexte à l'encouragement et l'expression de son enthousiasme à l'effort. "Je ne peux pas abandonner si près du but" ,"toute l'équipe croit en moi, je ne peux pas les décevoir" ... sont les trop nombreuses interventions qui finissent par nous rappeler combien les Saint Seiya pouvait être saoulant quand les persos se mettaient à faire ce genre de discours. Dernier point gênant : l'anime perd le côté stratégique du football américain où chaque attaque (ou même chaque défense) se fait sur un schéma un peu différent avec pour but de destabiliser l'adversaire (une sorte de jeu d'échec pour écraser la stratégie de l'autre). Ici on nous propose 15 fois la même attaque, avec 14 fois l'échec de cette stratégie et au dernier essai - parce que soit disant le héros ne peut pas abandonner ... (on en revient à ce que j'évoquais précedemment) - il marque le touch down. NON NON NON messieurs les réalisateurs vous n'avez rien compris au football américain.

Au final, j'ai été très attiré par l'histoire d'Eyeshield 21. L'intrigue est passionnante et joue son rôle de présentation du football américain dans notre contrée encore peu sensibilisée à ce sport. Mais la réalisation des épisodes au delà du 40 devient lourde et gênante. Pour avoir fait la comparaison avec le manga papier, Eyeshield 21 (TV) ne retranscrit que très peu l'esprit du jeu et c'est dommage. Préferez donc la version papier qui est bien mieux réalisée car l'histoire vaut vraiment le coup.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

suprshinoa, inscrit depuis le 16/11/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204150 ★