Critique de l'anime Full Moon Wo Sagashite

» par Nakei1024 le
28 Novembre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Un petit coup de cœur pour cette série qui ne paie pas de mine et est presque passée inaperçue l’année de sa sortie (2002), mais part quand même d’un synopsis assez original qui promet un anime à l’ambiance assez lourde (une fillette de 11 ans condamnée qui décide de passer les derniers mois de sa vie en réalisant son rêve avec l’aide de 2 shinigamis : devenir une chanteuse). Pourtant, malgré ce qu’on pourrait croire, l’anime est bien moins sombre que ce à quoi on pourrait s’attendre, c’est même tout le contraire.

Dès les premières minute, on peut constater que l’univers très coloré s’adresse principalement à un public jeune, et le thème de la mort est dans un premier temps totalement ignoré (à part quelques légers rappels, il ne se passe rien de vraiment dramatique durant les 30 premiers épisodes). A la place, on suit la progression de Mitsuki/Full Moon dans sa vie privée et professionnelle, avec ce qu’il faut de bons sentiments et d’ambiance « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Il y a bien évidemment quelques personnages qui tenteront de faire des crasses à notre jeune héroïne (surtout côté show-business), mais tout finira forcément par s’arranger à un moment ou à un autre. On notera notamment l’intervention de Meroko et Takuto qui ne collent pas trop avec l’image qu’on pourrait se faire de divinités sensées accompagner la mort: on est très loin de Death Note ou Bleach, plus proche d’un Card Captor Sakura ou Lyrical Nanoha et ce sont souvent eux qui servent de ressort comique dans l’histoire avec leurs querelles et leurs transformations. Un peu longue par rapport à ce qu’elle apporte et parfois ennuyeuse, cette première partie permet néanmoins de s’attacher pleinement aux personnages et de cerner les différentes personnalités présentes.

La deuxième partie est bien plus intéressante, et l’ambiance dramatique est traitée de manière convenable. Ne vous attendez quand même pas à une mise en scène prompte à vous tirer des fontaines d’eau à chaque épisode, car l’ensemble reste très naïf. Il y a quand même quelques rebondissements et surprises du scénario qui vous plomberont fortement le moral si vous êtes un tant soit peu sensible au destin de cette fillette décidée à se battre jusqu’au bout pour profiter de chaque seconde de sa vie qui s’égraine peu à peu, malgré les aléas du destin. Sans être exceptionnels, j’ai quand même trouvé ces épisodes assez marquants.

Parlons un peu de l’OST : bah oui, pour un anime dont le personnage principal est une chanteuse talentueuse, on est en droit d’espérer de belles prestations musicales et on ne peut pas dire qu’on soit déçu avec les morceaux « Myself » et « Eternal Snow » (c’est pas du Mozart, mais ça colle parfaitement à la série). Le problème, c’est qu’hormis ces deux partitions, le registre est franchement vide et l’on doit se repasser en boucle les deux chansons citées au-dessus à toutes les sauces (concert, enregistrement, simple fond sonore…). A la longue ça devient un peu lassant, d’autant plus qu’il n’y a pas d’alternance de l’un à l’autre. Pour des raisons scénaristiques, on aura d’abord droit à « Myself » en boucle puis « Eternal Snow », et il faudra vraiment attendre les deux derniers épisodes pour que les producteurs se décident enfin à faire un mélange des deux (plus une troisième inédite). Dommage, mais après tout, mieux vaut (très) tard que jamais comme dirait l’autre.

Un dernier mot sur la fin qui est à l’image de la série : pleine de bons sentiments, un peu trop optimiste et naïve, mais néanmoins suffisamment réussie pour être appréciée des grands comme des petits.

Pour conclure, un mini coup de cœur que je conseille si vous êtes un peu à court d’idée sur votre wishlist, mais qui demandera un minimum d’effort à cause de son ambiance que certains pourraient juger un peu trop rose bonbon (surtout en ce qui concerne la première partie, indispensable malgré tout). A voir quand même…

Je mets 7,5/10.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.054 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.203447 ★