L'art d'être étrange

» Critique de l'anime Le Comte de Monte Cristo par sarthasiris le
30 Juin 2013

Introduction : Le Comte de Monte-Cristo, une adaptation animée ! Ils n'ont pas fini de me scier ces Japs... Étant un amateur de l'œuvre originale et d'animés, puis vu la note que l'anime a ramassé, c'est avec l’assurance de passer un très bon moment que je commençais le premier épisode.

L'univers et le graphique : C'est la première chose qui saute aux yeux, dans genre indescriptible, il se pose là ! En gros c'est un mélange entre le passé et le... futur... Tout ça greffé dans un design "bizarre". A défaut de bien se marier avec l'univers, leur délire hyper-visuel paraît à mon goût seulement dérangeant et étrange. Pour en revenir à l'univers, mélanger l'avenir et le passé ? Rien de plus simple, des carrosses tirés par des chevaux... robots (vous voyez le genre). J'ai du mal à comprendre pourquoi tant de choses atypiques sont regroupées. J'ai cette sale impression que l’objectif était de faire l'œuvre à l’ambiance la plus bizarre de tous les temps.

La touche japonaise : transformer LCDM en anime nécessite de faire quelques changements, sinon quel intérêt aurait la série ? Mais voilà... Certaines scènes comme celle du combat de méchas passaient très mal. Même avec toute la bonne foi du monde, il m'était impossible d’adhérer. Le pire reste le mythe du pouvoir du comte. Dans la version originale il était question d'un trésor, cette fois-ci la justification m'a simplement fait rire au possible. Il vient d'où ce démon-spirituel-bidon-je-sais-pas-quoi, sans déconner ?! Néanmoins, le scénario nous est proposé d'un angle beaucoup plus intéressant. Au lieu de suivre l'histoire du sombre et mystérieux comte (comme dans l'oeuvre originale), c'est celle du jeune Albert qui nous sera présentée. Ceci aura pour cause d’atténuer le côté jubilatoire qui était relativement présent dans le livre, mais d'accentuer l'intrigue et la romance.

Les personnages : Le comte a beau être charismatique son pouvoir est totalement inacceptable... Sans oublier son costume avec des flammes trop SWAG à chaque manches de sa veste. Malgré cela il reste toujours aussi envoûtant et énigmatique... Même si les autres personnages font tâche comparé à lui, ils ont été très bien calibrés. Tous sans exception débordent de vie et sont réellement attachants (ou détestables).

Conclusion : Un univers très étrange sans réel fondements derrière, une adaptation reste une adaptation même si afin d'être original des choix très douteux ont été entrepris. Pour le scénario c'est du béton armé, en même temps ce dernier repose sur un incontournable de la littérature. En somme un anime d'une qualité évidente, surtout la fin qui était vraiment bien. Pourtant j'en attendais beaucoup plus de cette sélection Anime Kun.

Gankutsuou, tu as osé... Pour le meilleur et pour le pire.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

sarthasiris, inscrit depuis le 20/08/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.033 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.203576 ★