Critique de l'anime Girls und Panzer

» par Dark Thunder le
28 Avril 2013
| Voir la fiche de l'anime

"Girls und panzer"

Ce titre me parait prometteur. Je serais baka si je ne tentais pas l'expérience.

Mais au bout de deux minutes seulement, je m'exclame "Quoi?? Un char rose??" (Normal, après tout on est au Japon). Je continue quelques instants et... "Non, ils ont osés!!" *plaf*
Etc...
A ce stade, bon nombre d'entre vous se seraient déjà arrêtés. On est étonné, voire sceptique (euphémisme?). Mais, pour moi, il n'y a pas lieu d'être.

Tout d'abord, il faut savoir que je suis un fan invétéré des batailles et de l'armement moderne. Et même si cet anime s'en sert à sa sauce, je n'en reste pas moins comblé d'avoir un anime sur les batailles de tanks, qui sont en général impressionnantes. Et cet anime ne dénature en rien cet aspect. Il est également bourré de références à la seconde guerre mondiale (batailles, généraux...). Eh oui, les tanks sont extrêmement bien modélisés, très fidèles à leur apparence d'origine. On nous agrémentera même de caractéristiques techniques sur les différents modèles pendant les épisodes "résumé" (oui, j'ai poussé le vice jusqu'à les regarder).

Au delà de ça, il faut souligner les batailles. Elles sont haletantes. On se plaît à suivre les combats menés par nos tankistes en herbes. Le fracas du canon fait trembler le ciel. Faites parler la poudre!
Il est aussi intéressant de voir quelles stratégies sont mises en oeuvre pour renverser une situation désavantageuse (et ce sera le cas souvent). Il faut en effet prendre en compte tous les paramètres et avoir une réelle vision du terrain, ce qui n'est pas une mince affaire.

Je me dois également de toucher un mot des musiques, ce sont pour la plupart des musiques de guerre et marches militaires (Katyusha!) qui nous permettent une immersion totale dans l'ambiance de l'anime.

Cependant, je dois vous prévenir: absolument TOUS les personnages sont des filles (le titre le laissait entendre pour ainsi dire). Je ne me souviens pas avoir vu un mec, attendez... Ah si!! Un (qui ne sert à rien). Il y a aussi des défauts à souligner, tels qu'une progression éclatante de nos équipes de tankistes: en sous-nombre, avec des tanks pas en très bon état, elles arrivent quand même à s'en sortir plutôt bien. On notera aussi que leurs tanks défient souvent les lois de la physique.

Finalement, j'ai beaucoup apprécié cet anime. Alors oui, il est débordant de moe, mais c'en est très agréable. Certes, "Girls und Panzer" ne brille pas par ses qualités techniques, pas plus que pour la vraisemblance de son scénario, mais il est divertissant, plein de fraîcheur et c'est bien tout ce qu'on lui demande.

PS: si vous comptez le regarder, n'oubliez pas le mode off de votre cerveau, et profitez.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Dark Thunder, inscrit depuis le 04/04/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.029 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204705 ★