Critique de l'anime Girls und Panzer

» par Unicorn le
30 Août 2013
| Voir la fiche de l'anime

Les tanks et autres véhicules blindés sont associés par nature aux guerres et conflits depuis longtemps dans l'esprit de chacun. Girls und Panzer ose un virage à 180° en présentant ceux-ci comme les stars d'une comédie complètement déjantée, où s'affrontent dans une discipline quasi-sportive, le PanzerFahren ou "conduite de tanks", des collégiennes en minijupe ! C'est un peu comme d'imaginer Dora tirant à la roquette. L'ambiance générale des matches en bataille rangée sur une large zone ne sera d'ailleurs pas sans rappeler aux amateurs un certain jeu online massivement multijoueur.

Au niveau du fond, on a un ersatz d'histoire de famille, avec les traditionnelles rivalités entre sœurs et autre rébellion contre l'autorité maternelle, ainsi qu'un groupe de gamines assez sympathiques, qui s'épanouissent durant leurs heures de club en pratiquant l'art du tank, c'est à dire en bichonnant leurs monstres d'aciers respectifs (repeindre un M3 Lee tout en rose ne manque pas d'originalité !), en s'entraînant à les conduire, ainsi qu'à tirer sur leurs camarades, dans la joie et la bonne humeur. Dans l'absolu, le véritable fun de la série provient des matches, où nos héroïnes doivent redoubler d'audace pour venir à bout d'ennemis dix fois plus fortes qu'elles, dans des situations totalement irréalistes et délirantes.

En outre, les fans de chars d'assaut y trouveront largement leur compte, vu que l'on retrouve de nombreux tanks très connus, de diverses nationalités, tel que le Tiger, le T-34 ou encore le Pz IV. Chacun bénéficie du soucis du détail au niveau de son apparence et de ses particularités, et les "stratégies" font plus appel à la ruse qu'à la puissance brute. Cela dit, nos héroïnes bénéficient également d'une grosse dose de réussite durant les batailles, ce qui aide quand même quand l'adversaire est nettement supérieur.

A titre personnel, j'ai apprécié le fun des batailles de tanks, les 13 épisodes sont passés relativement vite, sans ressentir d'ennui ni l'envie d'arrêter. Mention spéciale à l'équipe russe qui chante une reprise assez convaincante des chansons patriotiques des chœurs de l'armée rouge.

En résumé, Girls und Panzer est un animé fun et original, qui ne se prend pas au sérieux, et qui se regarde simplement pour le délire, surtout si vous êtes pratiquant du PanzerFahren chez vous sur votre PC.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Unicorn, inscrit depuis le 30/12/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.04 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204705 ★