Critique de l'anime Guilty Crown

» par Avendil le
17 Mai 2012
| Voir la fiche de l'anime

Guilty Crown... c'est à la fois une affaire simple et compliquée. Simple car cet animé reprend des grands classiques et n'a, il faut l'avouer, pas inventer l'eau chaude. Mais compliqué parce qu'il essaie tout de même d'être original, et c'est là que les choses se corsent...

Au niveau de l’histoire, rien de bien folichon: on suit notre héros au travers de son parcours initiatique, je vous passe les détails. Cependant, bien que manquant d’originalité, les "missions" se succèdent assez bien et le fil rouge du scénario reste relativement clair tout du long.

Pour les personnages: notre héros est malheureusement à la fois niais, incapable et frustrant (du moins dans la première partie de la série), ce qui peut rebuter lors du visionnage des premiers épisodes -Merci à Inori de rattraper ce désastre-. Heureusement, il sauvera l'honneur en se réveillant tout de même au bout d'un certain temps, et c'est tant mieux, sinon la qualité globale en aurait fortement pâtit. Les personnages secondaires sont eux aussi tout ce qu'il y a de plus classique mais restent hauts en couleurs, profonds et intéressants (a part pour l'informaticienne déguisée en chat, fait qui restera pour moi dans le flou artistique du grand n'importe-quoi, mais passons).

La bande son en général, et les openings/endings sont, pour leur part, tout bonnement mémorables. La voix de la chanteuse convient parfaitement au style d'Inori, et les différents thèmes résonnent encore dans mes oreilles de leur douce mélodie tamisée, éveillant en chacun la beauté de... je m'égare. En résumé, c'est très beau, et ça, on aime!

Enfin, l'anime nous offre un véritable Final, sous-entendant qu'il n'y aura probablement pas de seconde saison, tout en laissant l'imagination du spectateur décider des détails de cette fin. Cela est fortement appréciable.

En résumé, Guilty Crown, c'est le mélange de Code Geass et d'Eureka 7, savamment mixés et avec une bonne bande son saupoudrée dessus. Le principal défaut de l'animé est donc, vous l'aurez compris, son TOTAL manque d'originalité et l'impression de déjà-vu quasi omniprésente devant des personnages trop stéréotypés. Mais la réalisation graphique reste sans faille, les scènes de combat théâtrales et la musique, encore une foi, totalement merveilleuse. Il est donc à vous de décider si vous pardonnerez à Guilty Crown son flagrant manque d'originalité, ou pas...

On prend tout de même beaucoup de plaisir à le visionner, et ce plaisir va crescendo avec l'avance de l'animé, atteignant son Climax aux alentours des épisodes 16, moment où on tombe dans l'épique.

Pour moi le bilan est donc très positif, et ayant passé un très bon moment, je pardonne sans problèmes le quasi-plagiat de la série. Pour ceux qui veulent prolonger l'expérience des animés cités précédemment, ou les nouveaux cherchant une histoire courte et sympathique, à consommer sans modération!

Ce sera donc un joli 7.5/10, arrondit à 8 dans ma grande mansuétude.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Avendil, inscrit depuis le 14/05/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.203499 ★