Critique de l'anime Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit

» par AngelMJ le
06 Novembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Higurashi no Naku koro ni. Voilà un anime qui malgré un nom à rallonge laisse forcément une trace dans la mémoire. On a droit ici a une série assez étrange, tirée d'un jeu amateur, au même titre que Fate Stay Night ou Tsukihime. Étrange, c'est le seul mot qui me vient à l'esprit après le visionnage des 26 épisodes, 26 épisodes dans lequels se mêlent filles kawaï, gore et mystères. Une association de genres pourtant assez éloignés, mais qui sur le papier donnait espoir de voir quelque chose sortant un peu de l'ordinaire. Et pourtant...

La série se compose de 6 histoires, allant de 2 épisodes à 6 selon le cas. Ces histoires sont comme des histoires parallèles : les personnages et le contexte ne changent pas, mais la trame, elle, est différente à chaque fois. Les trois premières histoires sont des histoires "questions" et les trois suivantes des histoires "réponses", censées venir éclaircir les trois premières, dans lesquels en vérité, on ne comprend pas grand chose. Cette trame un peu acrobatique n'a qu'un seul but : nous éclairer sur la mystérieuse malédiction qui plane sur le petit village Hinamizawa.

Certes, au final, on comprend a peu près tout, certaines révélations des épisodes "réponses" répondant parfois à plusieurs épisodes "questions". Mais on est en droit de se demander pourquoi le studio Deen a choisi un mode de narration si étrange. Car même si c'est original, c'est surtout très casse tête, parfois mal équilibré, surtout au niveau des épisodes "réponses". On est même en droit de se demander l'intérêt de la dernière histoire qui, à part apporter un léger rayon de soleil dans un scénario sombre, ne nous apprend au final pas grand chose.

Abordons maintenant le mélange kawaï/gore, qui est censé marqué l'originalité de la série avec sa trame scénaristique. Mais là aussi, ça pèche grave. D'abord, le chara design n'est pas de qualité. Même si mignon dans l'ensemble, les visages sont souvent déformés, les couleurs bavent et ne sont pas jolies. On sent que la série n'a pas eu droit à un gros budget sur ce point là.

Par contre, on sent que le studio a préféré se réserver le gros du travail sur les scènes gores. Car là par contre, c'est assez réuni. Les visages des gentilles fillettes deviennent alors terrifiants, le sang gicle à flot, accompagné par des bruitages trash. Les quelques scènes d'horreur sont donc de bonne facture, mais ne permettent pas, rien qu'à elles, à remonter le niveau général de l'anime. Parce que, soyons clair, le reste du temps, on s'ennuie grave. On baille devant l'avancement d'un enquête peu passionnante, on sourit parfois devant les tronches déformées censées donner un côté psychopathe, mais qui nous questionne surtout sur les compétences réelles du charadesigner de l'anime, bref peu de plaisir pour un si grand nombre d'épisodes.

Finissons par les personnages. Pour moi, c'est une déception. Le problème principal est que leurs personnalités changent littéralement d'une histoire à l'autre. Un personnage totalement schizo dans une histoire devient un allié sans faille dans la suivante, ce qui rend la majorité des personnages incernables. Du coup, on ne s'attache pas à eux, on ne compatit pas à leurs malheurs et donc on ne trouve aucune justification à leurs actes sanglants. Ajoutons aussi que le doublage et de très mauvaise qualité, les voix s'inspirent aucune crainte, aucune peur, et ne collent pas au visuel dans la majorité des cas. Comment éprouvez un quelconque mal être devant une scène mal jouée où l'on remarque plus les erreurs graphiques et sonores plutôt que la scène en elle-même?

Je pense que vous l'aurez compris, Higurashi n'est pas une réussite. Beaucoup trop longue, se disant d'horreur alors qu'elle fait plus sourire d'indignation devant le visuel raté et l'ambiance sonore de mauvaise qualité, et avec une trame un peu trop tordue pour qu'on y trouve un quelconque intérêt. C'est pour moi une réelle déception. Dommage, car si la série n'avait durée que le temps des 4 premiers épisodes, elle aurait été excellente. Je suis sûr qu'avec plus de moyens et de sérieux, la série aurait pu être très intéressante.

Je finirais quand même en précisant que la série contient des scènes vraiment gores et trash et que donc, par conséquent, je conseille aux âmes sensibles de s'abstenir.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.057 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204202 ★