Critique de l'anime Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit

» par k le
19 Novembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Le scénario d'Higurashi no naku koro ni se découpe sur plusieurs arcs partageant tous une même situation initiale. Bien que chaque arc soit assez indépendant des autres, certains évènements prennent place dans plusieurs d'entre eux. On pensera par exemple au suicide d'un photographe par égorgement ou bien encore à la profanation d'un temple dédié à une divinité locale. Ces évènements décrits comme les causes et manifestations d'une malédiction offrent une toile de fond à la destinée d'un personnage petit à petit rongé par la suspicion et la démence. Chaque arc met en effet en scène un personnage différent qui, poussé à bout par les effets supposés de la malédiction, fini par torturer et tuer.

Des 26 épisodes qui composent cette série, démonstration est faite que la malédiction du village d'Hinamizawa est un MacGuffin des plus purs ; peu d'explications sont fournies, la résolution des intrigues n'est en fait que secondaire. Se crée ainsi une fascination nourrie de la contemplation de ces personnages perdus, ne cessant d'être les jouets de leur propre ignorance et appliquant des raisonnements imparfaits qui les mènent à exercer eux-mêmes une malédiction qui les terrifie. C'est un processus lent et comme irréversible, une sorte de mécanique qui se répéterai à l'infini.

Higurashi no naku koro ni est en somme une œuvre assez parfaite, il est en effet difficile de produire quelque chose de plus simple et de plus efficace à la fois.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

k, inscrit depuis le 19/11/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.044 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204720 ★