Critique de l'anime Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit

» par EvilSentinel le
10 Novembre 2012
| Voir la fiche de l'anime

J'ai trouvé les premiers épisodes vraiment réussis. C'est drôle, il y a de la tension, du suspense, on s'attache aux personnages... On découvre rapidement les enjeux de la série et autour de quoi va tourner l'histoire. Ca ressemble à du déjà-vu dans le sens où l'on suit un écolier et ses amis au quotidien (quoi de plus classique pour un dessin animé japonais ?) mais ça s'avère quand même intéressant, amusant et surtout passionnant car on est dans un village à la campagne où il s'est passé des événements mystérieux, tragiques et sanglants (donc en fait on n'est pas du tout dans un gentil dessin animé). L'introduction de la série est vraiment mon passage préféré, il y a quelque qui cloche dans ce village et on en salive d'avance...

... Et puis derrière on se retrouve face à une histoire déconstruite, décousue, où la chronologie n'est plus du tout respectée. La série use et abuse de retours dans le passé pour raconter des intrigues parallèles, ce qui nous fait perdre le fil assez rapidement. Chaque fois qu'un flashback commence on se demande "Au fait on est à quel moment de l'histoire ?", et parfois on ne sait pas trop se situer. Je trouve qu'en plus les épisodes deviennent un peu moins forts, il y a une sorte de ventre mou dans la série qui commence très rapidement. On comprend qu'il va falloir prendre son mal en patience et bouffer des épisodes pour retomber sur ses pattes, le rythme faiblit, on nous présente des personnages secondaires, du background des différents personnages que l'on avait passé sous silence, etc... C'est un peu moins intéressant même si parmi les vingt derniers épisodes il faut reconnaître qu'il y a une bonne quantité de rebondissements, de révélations et de scènes marquantes. Au fil du temps on comprend l'intérêt d'avoir choisit ce type de narration qui revient en arrière ou change de personnage principal à plusieurs reprises. On nous repasse certaines scènes dont le sens est un peu modifié après avoir eu telle ou telle révélation, ça fait sourire, c'est assez bien vu - et rare d'en avoir autant dans un dessin animé.

Au final j'en garde pas mal de passages assez marquants, un ou deux personnages vraiment réussis, une histoire (ou plutôt un puzzle) de bonne qualité, une ambiance bien glauque et une poignée d'épisodes magnifiques. Juste un peu déçu qu'il n'y ait pas plus de tension/enjeu dans plusieurs passages de la saison, c'est sans doute inévitable mais ça tire vers le bas une série qui partait très fort.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

EvilSentinel, inscrit depuis le 06/01/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204202 ★