Critique de l'anime Higurashi no Naku Koro ni Kai

» par AngelMJ le
18 Mai 2008
| Voir la fiche de l'anime

Alors que la première saison m'avait peu convaincu (graphismes, histoire, mise en scène), la deuxième saison de Higurashi, très justement nommée Kai (réponses), a réussi à faire remonter dans mon estime une série qui ne partait pas gagnante.

Bien évidemment, il est tout à fait inconcevable de visionner cette série sans être passé par la case "Première saison". Et je dirais que c'est l'un des seuls vrai désavantage de Higurashi. Car la première saison est très moyenne de mon point de vue (voir ma critique), hors elle est indispensable pour voir et apprécier cette partie Kai. Après tout, le but est ici d'apporter réponse à des questions restées en suspens.

Donc parlons un peu de cette seconde saison. Déjà, le truc qui saute aux yeux, c'est la meilleure qualité de l'ensemble. Si les décors restent inchangés, on observe une énorme amélioration au niveau du charadesign. En effet, les persos sont plus beaux, plus attachants, plus crédibles. Un sérieux travail à été effectué sur les yeux, rendant les persos plus expressifs et moins ridicules que dans la première saison.

Ensuite, le scénario apporte enfin de vraies réponses à la "malédiction" du village. Certes, l'ensemble prend une tournure plus fantastique, mais cela est loin d'être défavorable à l'histoire. Du coup, le premier arc passé (la série est comme son aînée divisait en arcs), on assiste vraiment à des arcs qui se suivent de façon cohérente et compréhensible. C'est plus logique, moins hasardeux, bref plus agréable à suivre. Si on peut regrettait une baisse de tension dans le dernier arc dû la l'élucidation complète du mystère dans l'avant dernier arc, l'ensemble reste suffisamment prenant pour qu'on visionne toute la série jusqu'au bout.

Enfin, notons que le côté gore, point important de la première saison, est très clairement mis en retrait dans Kai. Les scénaristes ont en effet préféré s'attarder sur les personnages. Ainsi, certains personnages comme Rika ou Takano, assez en retraits dans la saison 1, sont ici magnifiées par le scénario, les rendant plus importantes que par le passé. Notons aussi l'apparition d'un seul nouveau perso qui complète bien le tout, et l'on obtient un ensemble de personnages attachants dont on désire le meilleur. Notons aussi que le doublage et la mise en scène de ces derniers et bien moins ridicule que la Higurashi première du nom.

En clair, loin d'être un blockbuster, Higurashi Kai peut se vanter d'être une deuxième saison qui tient ses promesses, les scénaristes ayant visiblement appris, à l'image de nos héros dans l'histoire, à apprendre de leurs erreurs. Seul inconvénient : l'obligation de matter la première saison, très moyenne.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204674 ★