Critique de l'anime Higurashi no Naku Koro ni Kai

» par soma86 le
18 Décembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Perso moi j'ai été pas mal déçu par cette deuxième saison

Comme il a été dit dans la critique juste en dessous, la série a été démystifiée. On nous explique pourquoi les habitants virent tous fous, pourquoi l'histoire se relance à chaque fois, ainsi qu'une confirmation de certaines théories déjà énoncées. Il n'y a plus de malédiction, le mal s'avère être une maladie inhérente à Hinazawa, le gouvernement est impliqué etc etc... Bref, il n'y a plus aucune part de mystère tout est dit, tout est rationalisé, même la folie des personnages devient un fait scientifique. Si les plus rationnels diront tant mieux moi je ne peux que bouder ce choix d'un tel recul par rapport à la saison précédente. Comment détruire soi même son propre boulot...

Et puis pour moi dans la saison 1 la folie des persos ne me semblait pas si invraisemblable pour que les producteurs aient à ce point besoin de se justifier dans la saison 2. Les persos s’enfermaient dans leur délire s'isolant de toute réalité, et puis les actions s’enchaînaient suffisamment rapidement pour qu'ils n'aient le temps de méditer sur la folie de leurs actes. Dans cette saison c'est l'inverse: les dialogues sont interminables ça parle sans arrêt, les épisodes sont longs et s'éternisent sur des thèmes plus qu'inintéressants (exemple la protection de l'enfance Dieu que c'est long juste pour ça). Même les souvenirs de l’antagoniste sont assez fades par le peu d'originalité qui se dégage du personnage.

Alors oui, l'histoire est maîtrisée, et le graphisme s'est améliorée, il est intéressant de suivre Rika que j'apprécie, et puis la série fonctionne comme une alternative joyeuse à l'histoire malsaine de la première saison. La musique est toujours aussi sympa même si elle ne sert plus à accompagner des scènes glauques. Voilà pour ses qualités. Mais il aurait mieux valu faire un long arc pour clore la S1 que cette saison qui traînasse, qui blablate pendant des heures. Non seulement la série perd son coté malsain et gore (ce que certains apprécieront peut-être mais pas moi) mais elle perd aussi tout son dynamisme et je me suis vraiment ennuyé à suivre tout ces 24 épisodes (fades) alors que peu être moitié moins aurait largement suffit. L'enquête donnait des indices dans tout les sens, il fallait vraiment réfléchir pour comprendre à peu près, cette fois c 'est l'inverse, le moindre petit détail est égal à trois plombes d'explications.

Résultat de l'énigme, cette saison est indispensable, mais si je regarderais encore la saison 1 avec plaisir, je ne pourrais revoir une saison si peu palpitante.Franchement autant lire le visual novel en français traduit par un fan, franchement le plaisir est beaucoup plus présent et l'ennui totalement absent.

Pour moi ce serait plus 7.5/10 que 7/10 mais bon 8/10 est trop élevé pour moi.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

soma86, inscrit depuis le 15/12/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.054 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204168 ★