Inégal + Incompréhensible + Compliqué = Norn9

» Critique de l'anime Norn9 - Norn + Nonette par onaspitz le
08 Juin 2016

Bon alors je vais faire court et bref. Norn9 est (encore!) une adaptation d'otome game donc c'est à dire un jeu de drague pour fille. J'étais un peu inquiète au début car je pensais être encore face à une bouse mais finalement, ça va. C'est bof mais ça va. Disons simplement que Norn9 est largement au dessus de Diabolik Lovers, Brothers Conflict, Amnesia et Uta No Prince Sama mais en dessous de KamiGami No Asobi ainsi que Akatsuki no Yona (qui dans le genre, est pour moi, indétrônable). Mais malgré le fait que je ne sais pas trop où me positionner quant à cet anime (il m'est impossible de dire si j'ai aimé ou pas), on voit quand même qu'il y a eu un certain effort (bien que minime) pour sortir des clichés habituels des reverse-harems. Alors oui en tant que harem inversé il vaut sûrement 7 ou 8 mais en tant qu'anime à part entière...Beaucoup moins.

Outre le scénario qui est à la limite de l'incompréhensible (pour ma part car je vous assure que je n'ai absolument rien compris) je le trouve très mal développé. En fait, j'ai pas compris ce qu'a voulu faire le scénariste, c'est hyper brouillon, y'a des scènes qui sortent de jenesaisoù avec des trucs typiques du WTF made in Japan. Peut être que ça parle à certains mais c'est pas mon cas vu que ça ne me parle pas du tout. Je ne comprends pas. Je ne comprends rien. Alors peut être que c'est moi qui ai loupé 1 ou 2 épisodes mais quand même, au bout de 12 épisodes (ou peut être 10 pour ma part, qui sait), j'en avais foutre marre de ne rien comprendre. Bon, après, je suis peut être la seule alors que je vais classer cet argument comme étant purement subjectif.

On peut quand même noter que l'anime sait faire preuve d'originalité (c'est le cas de le dire) autant de part son scénario que part son déroulement scénaristique. Par exemple, ici, notre jeune protagoniste "principale" choisit son mec dès le début, donc au moins, on est fixé. On pourra aussi voir que l'anime ne se résume pas à 1 fille 3658846546 garçons mais à 7 garçons pour 3 filles. Oui c'est pas très égal (enfin si justement), mais ça importe peu car c'est une première dans le monde des adaptions d'otome game. En parlant des filles et des garçons, je vais commencer par parler des différents personnages. Bon si nous outrepassons le fait qu'ils soient tous clichés, ils restent cependant assez intéressants, pour la plupart, malgré un évident manque d'approfondissement pour certains. Je vais éviter de parler de l'héroïne, que je ne supporte absolument pas de par son comportement (mièvre, sot, naif, etc) mais je vais plutôt aborder le cas des autres personnages, sauf celui de Kakeru. Pourquoi me direz vous? Parce qu'il est inintéressant et que j'ai pas grand chose à dire sur lui tellement il est insipide (selon moi).

Les garçons sont dans l'ensemble vachement sympas malgré quelques stéréotypes légèrement agaçants parfois mais rien de bien méchant. Les deux autres filles (Mikoto et Nanami) sont très intéressantes et restent sans aucun doute les protagonistes les plus intriguant de toute l'histoire, même si les gars ont aussi leur place, évidemment. Ce qu'on peut réellement leur reprocher, c'est leur manque de développement. Une très grande partie de l'anime se porte seulement sur la paire niaise Kakeru/Koharu au détriment des autres personnages, forts intéressants mais trop peu exploités. Résultat : On ne s'attache pas à eux donc on a l'impression de suivre les aventures d'inconnus et c'est franchement déroutant.

Par contre, pour ce qui est de la forme, NORN9 fait fort en nous proposant un très bon graphisme et chara design (ça ne révolutionne pas l'animation mais c'est plus que correct), un opening et un ending de qualité et surtout une superbe bande son. Certaines scènes sont d'ailleurs très réussies graphiquement et musicalement au début de l'anime (vu qu'il y a une petite baisse par la suite). Non, vraiment. Musicalement, c'est un véritable bijou sonore, les pistes sont réellement sublimes. Le problème c'est que j'ai l'impression que l'anime les "gâche" un peu. En fait, la musique ne colle pas du tout avec l'ambiance de l'histoire, avec les personnages, avec tout. Et c'est vraiment dommage parce que bordel, mais qu'est ce que c'est beau.

Comme cela a déjà été dit dans une précédente critique, on a l'impression que rien ne va ensemble quand on nous présente l'anime : Scénario brouillon, bande son sublime, beaux graphismes, personnages peu exploités, etc. Pour résumer, Norn9 c'est un peu la définition d'une antithèse ou d'un oxymore (bon, pas exactement mais vous m'avez compris) : L'anime possède des qualités et des défauts mais rien ne va ensemble ce qui fait qu'il est très dur de juger l'anime dans sa globalité tant il y a d'éléments très bons et très mauvais.

Donc, pour résumer...

Les plus :

-Une bande son SUBLIME
-Un très beau graphisme
-Des scènes très réussies
-Un univers intéressant et pas trop mal foutu
-Des personnages intéressants (pas tous hein)
-Un anime assez atypique dans son genre
-Un opening et un ending bon

Les moins :

-Incompréhensible (ou plutôt inutilement compliqué)
-Des scènes sans queue ni tête, en veux tu en voilà
-Koharu et Kakeru (mais surtout Koharu)
-Pas d'explications, reste assez flou
-Une répartition trop inégale pour le traitement des personnages
-Des personnages sous exploités
-Un univers mal développé
-Parfois lent, voire chiant
-Pas très addictif
-Pas crédible pour un sou, on n'y croit pas une seconde
-Un anime trop inégal
-Les personnages ne nous parlent pas du tout (à part quelques uns)

Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit mais Norn9 n'aura pas pour moi été une déception mais plus un gâchis contradictoire : L'anime possède une très bonne réalisation (OST, graphismes, chara design, opening et ending) mais part dans tout les sens en nous servant un scénario confus et des intrigues très brouillonnes avec des personnages soit inintéressants soit sous exploités. S'il aurait fallu noter la réalisation, j'aurais mis 8. S'il fallait noter les personnages j'aurais mis 6. Et s'il fallait noter l'histoire en elle même (intrigue, trame scénaristique), j'aurais mis 3 ou 4. Et si on fait la moyenne de tout ça, on tombe sur 5,6. Alors faut il que je mette 5 ou bien faut il que je mette 6? Et bien, en temps normal, j'aurais mis sans aucun doute 5. Mais comme Norn9 aura au moins fait l'effort de nous servir autre chose que le néant absolu, je décide de mettre 6.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (2)
Originale (2)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

onaspitz, inscrit depuis le 14/06/2015.
AK8.1.13 - Page générée en 0.042 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.204720 ★