Critique de l'anime Un Eté avec Coo

» par man le
30 Octobre 2010
| Voir la fiche de l'anime

Un été avec Coo est un film que globalement tout le monde considère comme un très bon film voir une sorte chef d'œuvre.

Je n'ai pas tellement aimé. Quelque chose m'a énervé mais je n'arrivais pas à trouver quoi. J'ai écouté l'interview du réalisateur Keichi dans les bonus de mon DVD et là j'ai compris ce qui m'avait déplu. Il le dit lui-même :

Ayant lu l'histoire original de Coo (un roman illustré), Keichi avoue qu'il a aimé le fait que Coo soit un Kappa de l'époque Edo qui débarque à l'époque contemporaine. Puis il dit qu'il a juste ajouté deux trois trucs pour adapter Coo au monde contemporain. (Sa phrase, ou peut-être la traduction est sibylline, je n'ai pas compris s'il parle du personnage Coo ou du film Coo).

Bref, il a développé le rôle de Koichi, ajouté le personnage de la petite sœur et accentué les brimades que les élèves-héros subissent... pour moi, tout est dit, il n'a pas « adapté Coo au monde contemporain », il a juste « adapté Coo au exigence de l'Univers de l'animation pour ado, sacrifiant aux poncifs du genre » : et que je te flanque une petite sœur peste mais tellement kawaiiiiiii, et que je te flanque les odieux camarades de classe en bande qui tabassent le gentil avant de recevoir une juste correction, et que je t'ajoute la quête initiatique du garçon qui part en expédition découvrir une vérité ineffable. Résultat, à mon sens, Koichi à trop d'importance (le réalisateur confesse que dans le roman le garçon et le kappa n'étaient pas si proches) et on ne sait plus sur quoi est-ce un film.

Le voyage de Coo avec Koichi, la petite sœur agaçante, la petite amie-vilain-petit-canard hors de propos... Oui ce film est dispersé. Je l'ai trouvé médiocre ; je n'aime pas les films à propos desquels je n'arrive pas à dégager une idée claire, c'est à dire si je n'arrive pas à dire « Voilà un film sur un Kappa » ou « voilà un film sur un petit garçon qui découvre l'amour ». Et qu'on ne me dise pas que Coo est un film sur tout cela, c'est un film sur rien de cela (selon moi hein, je ne veux blesser personne).

On a pu entendre ici ou là que ce films avait quelques des longueurs (plus de 2 heures est un format rare pour un dessin animé de ce type), ce ne semble pourtant pas être l'avis de l'auteur ; celui-ci a en effet reconnu avoir été contraint de couper des scènes car le film faisait 3 heures après le montage... l'animal, mais c'est qu'il insiste !

Quant à la musique, elle est de Kanji Kawai, le génie qui fait les musiques pour Osshii Mamoru ! Pas le premier venu et pourtant moi aussi je l'ai trouvée quelconque.

J'en ai marre qu'on crie au nouveau Miyazaki dès qu'on voit un gentil petit monstre tout mignon. Miyazaki, et cela même Keichi le reconnaît ne boxe pas dans la même catégorie.

Voilà, moi j'ai été déçu déçu déçu.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

man, inscrit depuis le 30/10/2010.
Aucune autre critique
AK8.1.13 - Page générée en 0.056 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204288 ★