La vie n'est qu'un jeu tordu

» Critique de l'anime No Game No Life par Oceuss le
05 Juillet 2014

No game no life.

Voilà un animé pour le moins original et vraiment très particulier. Nous rentrons dans la peau de deux dingues surdoués, frères et sœurs (adoptifs, pas par le sang) complètement accrocs aux jeux. Leurs journées se résument à jouer à toutes sortes de jeux en lignes ou de jeux de sociétés, enfermés dans leur chambre. Ce sont de véritables bêtes formant "les Blancs", une équipe invincible et réputée.

Mais un jour, quelqu'un les provoquera par mail dans une partie d'échec, et c'est alors, qu'après avoir vaincue la dite personne, ils vont se retrouver dans un nouveau monde, régit par la seule règle du jeu, et par dix lois. Ils se retrouvent avec la race la plus faible des seize, et dénués de tous pouvoirs, l'imanity.

Je vais commencer par les deux points noirs de cet animé.

Premièrement, il utilise une palette de couleurs très flashy. L'effet est très coloré. Trop en fait. J'ai eu mal à la tête au bout de cinq minutes du premier épisode. On s'y habitue, mais je ne pense pas qu'il était vraiment nécessaire d'en faire autant.

Deuxièmement, même si j'apprécie le concept des Blancs, à savoir des génies invincibles, le problème est que ça fait tâche sur le scénario. Comme ils sont réputés invincibles, on ne doute pas un seul instant qu'ils puissent perdre... et en fait c'est exactement ça. Le scénario est un peu triste à partir de ce moment là.

Ce sont les seules choses à redire.

Côté animation et chara design, si l'on exclut les couleurs, le rendu est très sympa. Le monde fait vraiment vivant et a vraiment une ambiance qui lui est propre. Les personnages ont tous leur propre style et de petites différences sont visibles entre les diverses races (l'iris est différent par exemple). Les couleurs flashy auront au moins le mérite de donner aux regards une intensité très particulière.

Pour ce qui est du scénario, même si effectivement le côté "On perd jamais !" des blancs laisse un vrai sentiment de manque (une défaite ne fait de mal à personne) on alterne entre beaucoup de situations intéressantes où la réflexion prend un vrai pas. Rien n'est laissé au hasard, même sur les jeux de hasard !

Niveau sonore, bon, c'est pas le genre donc forcément niveau musique y a pas grand chose, bien que quelques petites ost rendent l'ambiance sympathique.

Au niveau des personnages, Sora est clairement le perso cool par excellence. Shiro est un peu trop effacée à mon goût et Steph sert plus de pilier humoristique que de personnage important. Mais Sora rattrape tout le reste.

Je ne m'étendrai pas plus sur cet animé, il est vraiment vraiment sympa et je ne peux que le recommander.

16/20

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (1)
Originale (0)

10 membres partagent cet avis
6 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Oceuss, inscrit depuis le 26/06/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.038 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204723 ★