Critique de l'anime Mahô Shôjo Lyrical Nanoha StrikerS

» par Nakei1024 le
24 Juillet 2008
| Voir la fiche de l'anime

Cette troisième saison me pose bien des problèmes quant à la note que j'ai envie de lui mettre, mais tachons d'analyser la série de manière objective.

Techniquement, on retrouve tout ce qui a été vu dans les deux précédentes aventures, avec une ribambelle de personnages relativement variés. Même si la plupart étaient déjà présents avant, le décalage d'une dizaine d'année permet de les redécouvrir sous un jour légèrement différent. Les nouveaux venus se retrouvent principalement parmi les adversaires, mais bénéficient d'une psychologie et de motivations assez travaillées, ce qui les rend intéressants à découvrir.

L'histoire est un peu plus étoffée et complexe que lors des deux saisons précédentes, notamment parce que l'action se passe intégralement dans l'univers des magiciens, auquel les développeur ont essayé de donner autant de profondeur que possible. Cette saison trois conclut donc de manière plus que convaincante la recherche des Lost Logia et l'intégration de Fate et Nanoha dans l'univers des magiciens.

Malheureusement, l'anime souffre également de gros défauts. Le premier est le changement assez radical d'ambiance: alors qu'auparavant, on suivait une histoire de magical girls avec quelques éléments de SF; ici on a plutôt l'impression du contraire, à tel point que l'usage de la magie semble un peu trop standardisé et perd de son attrait.

Autre problème: Nanoha et ses copines ne sont vraiment pas crédibles en tenue militaire, et encore moins lorsqu'elles affirment former une escouade composée d'agents d'élites...à peine sortis de la crèche. J'ai du mal à croire qu'en étant aussi tendre et enjoué, on puisse mener un groupe de soldats à devenir de véritables combattants capables de survivre dans toutes les situations. Sans demander le sergent de Full Metal Jacket, on pouvait espérer un peu mieux que ce qui nous est servi ici; d'ailleurs, nos demoiselles sont bien plus crédibles quand elles se mettent à jouer les mères adoptives.

En conclusion, si pas mal d'efforts ont été faits pour améliorer l'univers déjà existant, certains choix concernant les personnages et l'univers sont plus que critiquables. C'est un peu comme si on allait voir une pièce de théâtre dont les textes et l'histoire sont de bonne facture, mais pour laquelle la mise en scène et le jeu des acteurs collent mal avec ce qu'attend le public.

Malgré tout, la série reste de intéressante, et conclut bien la trilogie. Ceux qui ont vu et apprécié les deux premiers opus ne cracheront sûrement pas sur celui-ci.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.203576 ★