Critique de l'anime NieA under 7 (NieA_7)

» par El Nounourso le
26 Avril 2010
| Voir la fiche de l'anime

J'ai été attiré vers cette série en suivant la piste de Yoshitoshi ABe, chara-designer original. A la réalisation, on retrouve d'ailleurs Tomokazu Tokoro (Haibane Renmei). Sur le papier, NieA_7 s'annonçait donc sacrément prometteur ! En réalité, et bien que la série dégage un certain charme, la déception est au rendez-vous.

Le truc à savoir, c'est qu'il s'agit d'une série "tranches de vie". Chaque épisode est un morceau de la vie quotidienne de Mayuko, étudiante fauchée et héroïne de l'histoire. Le problème, c'est que sa vie n'a vraiment rien de passionnant. Elle livre le journal le matin, travaille dans un restaurant le soir et étudie entre les deux (on ne sait pas quoi d'ailleurs). Il faudrait calculer la durée cumulée des nombreuses séquences dans le train ou le bus, c'est assez effrayant. Oh bien sûr Mayuko est assez attachante, car à la fois courageuse dans le boulot et maladroite dans ses relations sociales... Il n'empêche que l'on s'ennuie.

Constituée de 13 épisodes, la série se paye le luxe d'être particulièrement lente et répétitive. Si encore il y avait quelque chose à contempler ou des sentiments complexes à élucider, mais non. La cohabitation humains/aliens est devenue si banale que rien d'extraordinaire n'en ressort. On aurait pu imaginer un semblant d'aventure autour de la discrimination des "under" ou du vaisseau-mère, que nenni. Restent les personnages, plutôt bien croqués. Je pense surtout à la fillette du restaurant, plus mature que son père, et à la fameuse NieA, une sorte d'estomac sur patte ressemblant un peu à Ed de Cowboy Bebop.

Malgré son originalité et quelques bonnes idées, NieA_7 ne passionne pas. La mise en place d'un fil directeur aurait sans doute été plus pertinente que ces tranches de vie soporifiques. La série vaut uniquement pour trois ou quatre de ses personnages...

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204190 ★