Critique de l'anime Nodame Cantabile : Paris (TV 2)

» par Nakei1024 le
22 Juin 2009
| Voir la fiche de l'anime

Voici donc la seconde saison des péripéties de Megumi et Chiaki, et je dois malheureusement admettre que par rapport à l’original, il manque un je ne sais quoi.

Soyez cependant rassurés, le duo Megumi/Chiaki marche toujours aussi bien, l’une enchaînant les pitreries avec son comportement excentrique (le fait d’apprendre le Français n’arrange pas les choses), et l’autre tentant de concilier tant bien que mal sa vie privée et ses études qui le portent toujours plus haut dans le monde de la musique classique. Le premier épisode semblait donc annoncer une nouvelle saison de grande qualité.

Seulement voilà, le format de 11 épisodes me semble un peu trop léger pour permettre d’apprécier réellement les aventures Parisiennes de nos deux tourtereaux et a obligé les développeurs à condenser l’action au maximum : fini donc les longs passages ou l’on pouvait profiter des grands morceaux classiques, tout en admirant la qualité graphique de leur mise en scène. Même si les séquences musicales restent présentes et de bonne qualité, elles sont moins nombreuses et bien plus courtes. En fait, on se concentre davantage sur la préparation à la vie professionnelle des différents personnages, mais en y réfléchissant bien, la saison 1 y parvenait aussi sans rogner sur les performances musicales.

On regrettera aussi que la plupart des autres personnages de la saison 1 semblent être passés à la trappe ou ne fassent que des apparitions trop brèves( Milch et son manager m’ont beaucoup manqué). Les nouveaux ne sont pas inintéressants, mais là encore, ils ne sont pas assez développés pour qu’on s’attache vraiment à eux. Enfin, on a l’impression que la relation entre nos deux étudiant n’avance pas vraiment tout au long des épisodes.

Bien entendu, pour un anime qui se passe à Paris, on n’échappe pas aux clichés sur la vie dans la capitale ou même en province…Mais le pire reste sans doute que les producteurs aient régulièrement eu envie de faire prononcer aux protagonistes quelques phrases en Français : non seulement en plein milieu d’une discussion en Japonais ça casse le rythme, mais en plus l’accent des doubleurs a quelque chose de traumatisant et de pas naturel. Seule Megumi avec ses « Je t’aime » à tout bout de champ parvient à tirer son épingle du jeu.

Au final, ce n’est pas un anime mauvais en soit, mais on a quand même l’impression de voir un Nodame Cantabile pour lequel tout a été vu au rabais par rapport à son aîné. Malgré tout, il y a suffisamment de bons passages pour qu’on prenne du plaisir à visionner les épisodes et notre petit couple ne manque pas de piquants pour se faire apprécier.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.205905 ★