Pas fondamentalement mauvais, mais aucun intérêt

» Critique de l'anime 2.43: Seiin High School Boys Volleyball Team par Kanade Kyoshiro le
06 Juin 2021

Je pense qu'il est impossible, aujourd'hui, de juger un anime sur le volley sans le comparer à Haikyu. Ce dernier s'est tellement imposé, déjà comme un excellent anime de sport, mais surtout comme un excellent anime tout court, qu'on retrouve dans quasiment tout les tops des animes de la décennie et dans les tops des meilleurs animes de sport de tout les temps.

Rien qu'en disant ça je suis forcé de saluer le courage de sortir un anime sur une équipe de volley de lycéen. Sachant la comparaison inévitable faut vraiment pas avoir peur et ça, ça se respecte.

Ceci étant dit, malgré le respect, reste le résultat. Et ce dernier ben ... c'est pas folichon quoi. Mais on va découper ça en plusieurs points.

Le volley en lui même

Concrètement l'anime se concentre principalement sur 2 personnages. Le passeur et le pointu (comme c'est original). Ceci se ressent également dans les matchs. Ces derniers sont quasi intégralement concentrés sur l'attaque et sur ces deux personnages. Exit les belles défenses, les services, les stratégies. C'est très rentre dedans. Le passeur est un génie incompris, le pointu est un genre de génie dans son style aussi donc c'est le duo qui fait le match.

Un duo entre passeur de génie taciturne et un excellent smasheur ça vous rappelle rien ? Heureusement que le pointu est grand parce que sinon ça aurait été difficile de faire passer ça en douce.

Les matchs n'atteignent pas 30% de l'efficacité d'un match d'haikyu mais je reconnais qu'on sent vraiment la puissance des attaques. Quand un pointu fait un smash, ça smash sévère. Dommage que cette intensité n'ai pas été au service de tout les postes de l'équipe.

L'histoire hors match

L'équipe un peu naze qui veut gagner le championnat, c'est très cliché, mais ça je vais pas le retenir car, cliché ou pas, force est d'admettre que ça fonctionne et qu'on aime ça. Par contre dans un anime sur le sport, il faut également réussir ses personnages et les relations entre eux. Et de ce point de vu la je dirai que l'anime commence très bien, cependant tout retombe assez vite comme un soufflé au fromage.

Quand dès le début on te dit " le passeur à du changer d'école car il était tellement tyrannique qu'un des joueurs à fait une tentative de suicide ". Là tu te dis wow, ok, c'est serious business.
Sauf que dans les faits c'est assez vite expédié. Et une fois ça fait, ben il reste plus grand chose à raconter.

Et donc ?

Dans l'idée, on a un duo de personnage, chacun avec ses démons, mais qui vont être résolus assez vites, ce qui fait qu'il ne reste plus aucun réel background pour soutenir les matchs. Et comme les matchs ne sont pas passionnants plus que ça. Les 4/5 derniers épisodes de l'animes sont vraiment fatigants à voir.

J'ai du me forcer parce que je m'ennuyais. Et ça, généralement c'est pas bon signe.
Du haikyu en moins bien je vois pas l'intérêt. Si encore l'anime avait essayé de trouver son propre chemin, mais il se contente de copier son ainé.

Au cas ou j'eusse été trop subtil, sans être une bouse pour autant, cet anime n'est pas une réussite et il est absolument dispensable.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kyoshiro, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204705 ★