Critique de l'anime Phantom the Animation

» par Jacen le
03 Mars 2007
| Voir la fiche de l'anime

Etrange impression que celle qui m'a été laissée par ces 3 OAV... Phantom porte bien son nom: on sent sa présence, on sait bien qu'il y a quelquechose mais on arrive pas trop à identifier ce que c'est...

Bon allez commençons par un rapide petit résumé: Reiji, un jeune étudiant japonais, part en voyage aux Etats-Unis afin de parfaire sa maîtrise de la langue. Ben là hop pas de bol, il est témoin d'une exécution commanditée par une vile organisation criminelle et perpétrée par une efficace et froide tueuse professionnelle. Doublement pas de bol pour le héros (car c'est lui au cas où vous auriez pas encore deviné), il arrive à repérer la tueuse, la voit et s'enfuit. Bon bien sur il se fait rattraper et enfermer mais pas pour être réduit au silence, Non! Non! messieurs dames! pour être formé à tuer aussi car les vils méchants ont repéré chez lui des aptitudes particulières pour ces basses besognes.

Bon voilà là le décor est planté, ça nous occupera bien 3 OAV de 30mn pour voir évoluer ce charmant duo de tueurs en goguette. Bon du coup c'est sur l'évolution est rapide et honnêtement le scénar qui repose en gros sur la question de "l'être humain est-il fait pour être parqué et utilisé comme une vulgaire bête de somme?" (question existentielle s'il en est sauf que bon oui mais pas là) aurait largement pu remplir une douzaine d'épisodes pour être mieux développé. M'enfin c'est comme ça voilà et pis c'est tout. De fait on a pas le temps de s'ennuyer mais pas vraiment non plus celui de s'accrocher aux héros ou à l'intrigue (oh ben y en a un peu une quand même...).

Question technique, c'est plutôt propre. Le design est un peu vieillot (pourtant la série n'est pas si âgée que ça...) mais l'animation est correcte et permet d'assister à des scènes de combats bien foutues (même si je ne garantis aucunement un quelconque réalisme en la matière) et comme c'est un peu ça qui porte aussi les animes c'est pas plus mal. Une colorisation intelligente alourdit encore un peu l'atmosphère ambiante pour bien appuyer l'ambiance pesante que veut faire ressentir le scénariste. Ca aussi c'est plutôt un bon point.

Pour la musique, no comment je m'en souviens même pas (je vais finir par croire que les musiques d'animes ne m'intéressent pas...)

Bon du coup, on sort de là on se demande par où on est entré finalement et s'il serait pas possible de refaire un tour mais moins vite parce qu'on a ptet raté qelquechose puis finalement on se dit que tant pis y d'autres attractions et que y a qu'une journée à passer dans le parc (oh la belle métaphore pour exprimer l'amère finitude de notre existence devant un monde aussi riche que celui de la japanimation). Indéniablement qui plus est, Phantom gagnerait à être développé dans un format plus large( je sais je l'ai déjà dit mais c'est vrai) et également à voir sa trame poursuivie au-delà de ce qui nous a été proposé dans ces OAV.

Une expérience pas inintéressante mais pas essentielle. 5

Edit: c'est dur de se rendre compte que le gars en dessous de soi a réussi à raconter en 3 lignes ce qu'on a mis en 20 fois plus long...

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Jacen, inscrit depuis le 14/09/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.037 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204686 ★