Critique de l'anime RahXephon

» par asphodèle le
03 Mars 2006
| Voir la fiche de l'anime

Je trouve sincèrement cet anime très réussi.

L'émotion de certaines scènes me fait oublier de nombreux points faibles. En fait, il y a plusieurs Rahxephon dans ce Rahxephon, plusieurs manières de le suivre.

L'intrigue est assez flottante - en fait à l'image d'Ayato, le personnage principal -, voire ténue, mais finalement assez subtile. Rien n'est véritablement dit. On avance par touches successives, fugitives jusqu'à découvrir avec un peu de chance des filiations passionantes dans ce qui apparaît comme la quête d'une mémoire perdue. La trame principale met elle-même du temps à se former, à se dessiner (ce n'est peut être pas un hasard si Ayato peint), mais dès qu'elle apparaît quel bonheur !

Certains épisodes sont réellement très beaux et je pourrais presque me repasser certaines scènes en boucle. Les couleurs sont le plus souvent claires, lumineuses, la bande-son généralement agréable. Ca n'empêche pas le fait qu'il y ait certains accidents de parcours. Je pense notamment à un épisode particulièrement laid, insipide où le dessin, l'animation se relâchent.

Nous avons toujours un combat par épisode, mais ils sont moins envahissants que dans Sousei no Aquarion par exemple.

Sinon, la petite polémique relative à la comparaison avec Evangelion me semble peu intéressante et ça ne m'intéresse pas vraiment de connaître la genèse de l'anime. C'est vrai que l'anime à certains moments semble hésiter et avoir du mal à trouver son identité sans doute à cause du grand public pour lequel il se destine. Il aurait pu aller plus loin dans sa propre voie et travailler davantage la scène primitive d'où sort toute l'intrigue et que l'on découvre à l'ultime fin.

Enfin je recommande la courte OAV qui, elle, pour le coup est dans la plus pure tradition Evangelion, mais je déconseille vivement le film qui est une caricature vulgaire de l'anime, surtout si vous l'avez aimé.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

asphodèle, inscrit depuis le 03/03/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204271 ★