Critique de l'anime RahXephon

» par AngelMJ le
01 Mai 2009
| Voir la fiche de l'anime

RahXephon, ou l'illustration en 26 épisodes de la célèbre expression : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?". En effet, on ne peut pas dire que Bones ait choisi la facilité avec cette production, et ce à mon grand désarroi...

Annonçons la couleur directement pour ne pas faire durer un suspense inutile : RahXephon est une superbe série... prise de tête! Allez savoir pourquoi, dès qu'il s'agit de série mecha, les japonais se sentent souvent obligés de nous sortir du placard des scénarios tout simplement... incompréhensibles.

Et pourtant, le packaging est de haute volée et si seule la forme comptait, RahXephon serait une excellente production. Bones déploie tout son potentiel artistique ici pour nous peindre une fresque aux couleurs et aux sons loin d'être désagréables...

Commençons par la musique, histoire de changer un peu. Elle a une place extrêmement importante dans cette série vue qu'elle est au centre de l'intrigue. Cette dernière n'est pas exceptionnelle mais a une identité vraiment propre, qui fait baigner l'ensemble dans une atmosphère très spéciale, voir mystique. Le tout est ponctué par des bruitages d'une qualité indéniable, qui part leur forte présence et leur finition montrent que la production y a accorder un soin tout particulier. Notons aussi que le générique d'ouverture est assez incroyable, du fait que rarement en 26 occasions, on a envie de le zapper, tant il est de qualité.

Côté technique, c'est un peu le même constat. Les décors sont très beaux, assez variés et fourmillent de petits détails. Le chara design, ni trop classique, ni trop expérimental, est cohérent avec l'univers et permet aux personnages d'exprimer une palette d'expressions assez fournis.

Vient ensuite le mecha design, assez spéciale, mais cohérent lui aussi avec l'univers de la série. Le fait que les différentes machines est toute une sorte de moitié de visage les rend à la fois fascinante et terrifiante.

Mais même si tout cela est bien beau, l'ensemble est mis à mal par le scénario tarabiscoté. Ce dernier est un labyrinthe taillé dans un gruyère : on progresse dans l'intrigue de manière sinueuse pour souvent aboutir sur le néant. Cela est assez frustrant, car on sent malgré tout qu’il y a un background énorme derrière tout ça, mais la manière dont les choses sont présentées ne nous permettent pas d’en saisir tout le potentiel.

Alors on suit l’histoire, même si on ne comprend pas trop pourquoi telle chose ou tel personnage est important, pourquoi telle action est primordiale pour l’histoire, pourquoi untel fait le bon choix ou untel fait le mauvais. En gros, le spectacle se déroule, assez lentement je dois dire, mais ne nous perd toutes les cinq minutes, puis nous récupère… puis nous reperd… Bref, l’histoire ne met pas le spectateur dans une situation confortable.

L’histoire se conclut et de nombreuses interrogations restent en suspens. On sent que les auteurs ont voulu nous laisser une marge d’interprétation, mais que celle-ci est beaucoup, beaucoup trop large. Ainsi, les derniers épisodes sont un grand n’importe quoi on les scènes s’enchaînent sans cohérences, où tous les persos tombent comme des mouches pour aboutir sur un final qui laisse sur les rotules.

Je pensais avoir tout vu dans le genre compliqué avec Evangelion et Interlude, mais là, RahXephon entre directement dans le Top 3 des séries les plus prises de tête que j’ai pu voir. Pourtant, la production de Bones dégage vraiment quelque chose de particulier, mais qui perd beaucoup de son charme à trop vouloir jouer dans un registre science-fiction créateur de migraine. Déception donc pour moi et mon pauvre cerveau, bien que je pense que la série peut plaire à un certain public… dont je ne fais décidemment pas parti.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204271 ★