Critique de l'anime Rosario + Vampire (TV 1)

» par Junipa le
25 Août 2009
| Voir la fiche de l'anime

Tout d'abord, je tiens à dire qu'il m'a été particulièrement difficile de regarder jusqu'au bout chacun des épisodes tellement ils m'ont paru fades et creux. Ce que je pense donc de cet animé? Rien de bien bon, personnellement. Abordons les points dérangeants et les quelques points positifs de cet animé un par un:

*Pour commencer, l'histoire en elle-même. Il serait difficile de la résumer autrement que "un humain tout à fait banal entre dans une école pour monstres et des filles toutes très belles en tombent amoureuses". Voila la trame de fond de l'animé, qui même si quelque peu classique sur certains côtés nétait pas fondamentalement mauvaise. En effet, on aurait pu en faire quelque chose de bien, il n'y a qu'à lire le manga papier pour s'en rendre compte. Là où l'animé pèche cruellement, c'est au niveau de l'intrigue. Il faut, dans chaque animé, quelque chose qui donne envie de voir la suite, de savoir ce qui va se passer et ce qui va arriver aux héros. Hors, ce n'est même pas la peine de préciser que ce n'est pas le cas dans celui-ci. On peu, dès le départ de l'épisode, deviner à peu près tout ce qui va s'y passer. Les épisodes "se ressemblent" dans la mesure ou les mêmes choses sont toujours répétées, et que les situations n'ont généralement que quelques détails de différents les unes des autres, ce qui es franchement déplorable.

*Deuxième point, l'ambiance. Elle est mièvre. Je veux bien croire que les choses "mignonnes" soient les bienvenues dans cet animé mais très honnêtement, il n'y a rien qu'on puisse réellement qualifier de tel ici. Les scènes où nos deux héros répètent chacun le nom de l'autre, en rougissant, avec une musique de fond romantique à souhait ne seraient pas forcément mauvaises si elles ne revenaient pas aussi souvent, et surtout qu'elles étaient plus courtes. Je ne peux même pas dire qu'elles soient touchantes dans la mesure où il ne se passe strictement rien... Les dialogues entre Tsukuné et Moka sont assez plats. ATTENTION, ils ne sont pas tous mauvais mais simplement trop nombreux et répétitifs. Quant à cux entre filles, ils se résument à comparer leurs taille de poitrine et leurs chances de devenir la petite amie du héro, et n'ont autrement dit pas grand intéret puisque le lecteur sait pertinemment de qui il est amoureux. Il y a bien de l'amitié entre elles de laquelle on pourrait parler et qui leur donnerait un peu de charme, mais non, on ne passe que vaguement dessus (je m'adresse sur ce point surtout à ceux qui ont le manga papier, où les amitiés sont très accentuées et belles.).

*Troisième point, que je juge assez important pour être mentionné, ce sont les antagonistes. Il n'y en a tout simplement pas... Des petites frappes ayant chacun des buts différents, qu'on ne voit généralement qu'une seule fois dans la série, parfois deux mais rarement plus. Mais où sont les méchants charismatiques ayant un but, que nos héros veulent à tout prix arrêter? Ce manque cruel d'antagonistes récurrent et possédant un but bien précis est en grande partie responsable du manque d'intéret qu'on a pour cette série. On ne PEUT PAS se demander s'ils vont réussir, gagner, puisqu'ils n'ont rien à empêcher, justement...(une fois de plus, ceux ayant lu le manga papier comprendront mieux puisque, dans ce dernier, cette situation ne dure pas plus que quelques volumes...)

*Quatrième, lourdement soulevé par beaucoup de personnes, les combats. Leur durée est tellement courte, on a à peine le temps de tourner la tête que c'est déjà fini. C'est déjà très beaux quand ils durent quarantes-cinq secondes (je suis sérieuse, ce n'est pas une métaphore, je n'i pas calculé de moyenne mais ça ne doit pas être bien loin de ça, à vue d'oeil!). Et encore, s'il n'y avait que leur durée qui clochait. Là où on voudrait de belles attaques, on a droit à la même, toujours, toujours, et ce à chaque épisode. Et oui, UNE ET UNE SEULE attaque suffit généralement à mettre l'ennemi au tapis, et clore l'incident pour enchaîner directement sur cinq à dix minutes de romance à deux sous. Les combats sont répétitifs et ennuyeux, on est bien loin de Bleach, Naruto ou D.gray-man, pour ceux qui connaissent. On aurait même tendance à les passer, tellement ont à l'impression que l'intéret de l'animé est ailleurs... Ces combats pittoresques, désespérements courts et se ressemblant les uns aux autres comme deux gouttes d'eau n'apporte pas grand charme à la série.

*Cinquième point, le côté ecchi. D'accord, d'accord, le ecchi n'est pas forcément nul et ce n'est pas rédibitoire pour que j'attribue une bonne note. Mais là, avouez que c'est juste trop. Des petites culottes à tout vent, même quand ce n'est pas nécéssaire! Il arrive même que l'angle de la caméra semble avoir été pris juste pour qu'on puisse apercevoir les sous-vêtements de l'une des filles... Dans le manga papier, il arrive en effet qu'on les voit, c'est même assez fréquent mais ce n'est pas ce qui attire l'oeil, c'est juste "dans la scène", tout son intéret ne se trouva pas dans le fait qu'on voit ça. Ce qui n'est clairement pas le cas de l'animé, où le trois quart des scènes à l'air d'avoir été rajouté juste pour ça. Je ne suis pas contre le ecchi mais il ne faut pas non plus qu'il n'y ai que ça dans l'animé.

*Sixième et probablement dernier point, les personnages. Là, je ne serais pas aussi méchante que pour le reste. Ils ont leur bon et leur mauvais côté, je l'admet. Déjà, toutes es héroïnes sont très belles, et bien déssinées je trouve. Il y a eu un véritable effort de ce côté de la part de l'auteur et ça se voit. Elles sont originales et ne se ressemblent pas les unes aux autres, ce qui est plutôt pas mal. Question caractère, de même, il y a du bon... Et du mauvais.

Leur personnalité à chacune a été poussée à l'extrême dans ce qu'elle est, jusqu'à limite les caricaturer. Ainsi, on peut chacun s'identifier à celle à laquelle on ressemble le plus...

Si cela, en premier lieu, est assez sympa et pas rédibitoire non plus, j'ai trouvé qu'à la o=longue cela devenait "lourd". On a plusieurs traits de caractères, mince! Ils ne semblent en avoir qu'un seul! Une fois de plus le manga papier réussit bien mieux là où l'animé fait un gros flop... Les relations entre elles ne sont pas assez développées, pas inexsitantes certes, mais pas assez developpées... On ne creuse pas assez leur personnalité et, en conséquence directe, les personnages deviennent moins attachants.

De même, à pat l'héroïne principale, ils n'ont pas franchement de backgroud, enfin, c'est accéssoire au vu de la série mais c'aurait été apprécié. (Je me répète, mais l'animé n'est qu'une pâle copie du manga papirer qui, même s'il met un peu de temps pour certains, donne un peu de background aux persos, pas beaucoup, ce ne serait pas nécéssaire, mais juste le minimum, qu'on n retroue mêmepas dans l'animé...) Au lieux de faire je ne sais combien d'épisodes lassants, ils auraient du en profiter pour creuser un peu les personnages!

Le héro, lui, est LE stéréotype de ce genre d'animé. On les aime bien, nos stéréotypes, mais bon, normalement ils évoluent un peu durant la série. Gagnent en puissance, en beauté, en courage, ect... Là, il s'avère être aussi peu approfondi que les autres, donc peu pour ne pas dire quasiment pas...

SOMME TOUTE, c'est un gros flop. Ceux qui ont lu le manga papier en sortiront majoritairement déçuts, si vous comptez regarder cet animé, ne vous attendez pas à grand chose. Dans l'optique où chacun possède son propre avis sur une série, à vous de voir. Les graphismes sont beaux, mais je ne vous le conseille malgré tout pas...

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Junipa, inscrit depuis le 25/08/2009.
Aucune autre critique
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204150 ★